Presses de la Cité (11/04/2002)
3.83/5   41 notes
Au début du 18e siècle, dans les Flandres, la course folle de Guillaume Tresnel, drapier renommé et riche négociant, pour retrouver son amour disparu.

Au début du XVIII esiècle, à Lille, capitale des Flandres et de la grande draperie, la majorité des habitants subsistent grâce aux différents métiers du textile et ce, depuis les temps ancestraux. Guillaume Tresnel, drapier renommé, riche négociant en soie et dentelle, est l'un de ces hommes, envié et c... >Voir plus
Que lire après Les Silences du Maître DrapierVoir plus
L'intrigue des Silences du Maître Drapier se situe à Lille au XVIIIe siècle. Lille est une ville peuplée de tisserands fiers de leur ouvrage. Parmi eux, Guillaume Tresnel, un bel homme d'une trentaine d'année, a parfaitement réussi sa vie dans le négoce de tissus. Travaillant en collaboration avec ses frères, son commerce est prospère. Veuf, il n'a jamais souhaité se remarier et semble même fuir la compagnie des femmes.
Guillaume n'est pas heureux, lui qui est hanté par le souvenir d'une femme. Son existence est monotone mais un jour il croise le chemin de Denis, un jeune orphelin de seize ans qui pourrait bien bouleverser sa vie.

Annie Degroote nous propose un roman à l'intrigue prévisible mais pourtant divertissante. On sent que l'écrivain a fait des recherches sur les métiers du tissage et sur le mode de vie dans les Flandres du XVIIIe. C'est très intéressant, j'ai appris pas mal de choses.

Le style est fluide, la lecture est agréable. Je regrette cependant que tous les personnages, de l'orpheline aux bourgeois, s'expriment de la même manière. Ce n'est pas très réaliste.
L'épilogue est également un peu décevant car le procédé est facile mais cela permet de connaître le devenir des personnages.

Ce livre n'est pas un bijou caché mais une lecture sympathique ce qui n'est déjà pas si mal.
L'intrigue est sans surprise, mais Annie Degroote nous livre ici un beau récit foisonnant de détails sur le mode de vie à Lille au XVIIIème siècle.
Sympa, style fluide efficace, attachant ! J'aime et en lirai d'autres de la même auteur...
Un joli roman même si l'intrigue est très prévisible.

... Guillaume tenta de s'associer avec eux, mais ils s'engourdissaient dans leur métier ; ils courbaient l'échine. Aux premières difficultés de la draperie traditionnelle, Morin s'était installé à son compte dans la seyetterie, fabrique d'étoffes en pure laine sèche. Défense était d'y mélanger des fils de chanvre, ou autres. Mathias, lui, avait rejoint la bourgeterie, qui utilisait pour ses tissus des fils de laine, mêlés de lin, de soie, de fils d'argent et d'or. Ces deux corps de métier, les plus vivants du tissage de Flandre, se faisaient une âpre concurrence et se chamaillaient fréquemment sur leurs insaisissables limites.
C'était une période de pures réjouissances. Depuis le jeudi 29 septembre 1729, Lille commémorait la naissance du Dauphin avec une magnificence non égalée jusqu'alors dans l'élégante capitale des Flandres. C'était aussi le début d'une année tumultueuse pour Guillaume, mais le riche marchand drapier l'ignorait encore. Il promenait ses trente-huit ans, sa solitude, son renom et sa belle figure au milieu de la fête.
C'était une période de pures réjouissances. Depuis le jeudi 29 septembre 1729, Lille commémorait la naissance du dauphin avec un magnificence non égalée jusqu'alors dans l'élégante capitale des Flandres. C'était aussi le début d'une année tumultueuse pour Guillaume, mais le riche marchand drapier l'ignorait encore. Il promenait ses trente-huit ans, sa solitude,son renom et sa belle figure au milieu de la fête.
Hardies derrière leur loup de satin perlé et leur voilette de gaze légère, heureuses de s'accorder cette licence inhabituelle pendant ce court intermède de fêtes, elles osaient observer un homme sans pudeur ni tempérance.
Le lendemain, il leur faudrait revenir à plus de modestie.

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences