Pocket (18/01/2001)
3.74/5   55 notes

En cette journée d'hiver 1848, Flore erre dans les rues de Lille, la grande cité textile du Nord.

Depuis qu'elle a appris que sa naissance est un mystère, elle a fui Saint-Omer sa ville, en quête de son passé.

La petite jardinière des marais audomarois, fine et sensible, est-elle l'enfant abandonnée des Manderel, hauts bourgeois lillois ? Immobile devant leur hôtel particulier, Flore attend et hésite à franchir le seuil de cet... >Voir plus
Que lire après L'oubliée de SalperwickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai conscience de ne pas rendre pleinement justice à l'auteur en "décriant" son roman mais je ne peux pas vraiment dire quelque chose de positif sur un récit qui m'a presque tout de suite lassée et pour ainsi dire laissée de marbre de sa première à sa dernière page.

L'héroïne, Flore, ne m'a pas semblé crédible et les ficelles bien grosses.

Je n'ai pas non plus été saisie par les descritpions du Nord de la France ; j'ai souvent eu l'impression de lire une pâle copie d'un roman de Jacques Duquesne, l'ennui en plus, le talent en moins. Côté culture G, ce roman m'aura quand même appris que Lille pouvait s'enorgueillir d'une grande tradition musicale, peut-être n'est-ce déjà pas si mal.

Le hic c'est que cette première rencontre ne m'encourage guère à persévérer dans ma découverte d'Annie Sanerot-Degroote, qui semble pourtant assez appréciée par les lecteurs. Bon, l'avenir nous le dira ; qui vivra lira (ou pas).

Bref, cette "Oubliée" le fut totalement pour moi dès que nous nous quittâmes.
Annie Degroote, une auteure que je découvre avec cet ouvrage et une agréable surprise. Une jolie plume, une histoire de secret de famille et de bourgeoisie du nord de la France entre fin de la monarchie et avènement de la 2e République. Préjugés, convenances et écarts de conduite sont au menu de ce roman lu à l'occasion d'une escapade dans le Nord-Pas de Calais dont une balade en bacôve (bateau des marais) dans le Marais audomarois à Salperwick.
Un roman historique agréable et fort bien écrit, dont l'intrigue se déroule dans le nord de la France, région pleine de charme et de contrastes, dont Annie Degroote est originaire et qu'elle décrit avec passion.

L'action de ce livre démarre lentement, il faut à l'autrice un certain temps pour présenter ses personnages et les décors dans lesquels ils évoluent ; pour les uns les rudes et étranges marais de Salperwick près de Saint-Omer, et pour les autres la brillante métropole industrielle de Lille. Deux familles totalement opposées, l'une modeste et besogneuse ancrée dans ses traditions, l'autre issue de la grande bourgeoisie lilloise ayant fait fortune dans les filatures.

J'ai été séduite par l'écriture d'Annie Degroote, limpide, précise, élégante, fourmillant de détails historiques et d'informations réalistes. Son livre est parfaitement documenté, il est aussi romantique, sentimental. On peut lui reprocher certains clichés romanesques. Pourtant je me suis laissée entrainer avec Flore à la découverte des mystères entourant sa naissance. Secrets de famille, histoires de moeurs, hypocrisie, préjugés, conditions de la femme, émancipation et rêves de liberté, fracture sociale... Tels sont les thèmes abordés par l'autrice dans une période trouble de l'histoire de France, celle de la révolution de 1848, l'arrivée au pouvoir de Napoléon III et débuts des chemins de fer et l'industrialisation.

J'ai bien aimé ce roman qui nous entraîne à la suite de son héroïne en quête de vérités dans les différentes couches sociales du Nord de la France au XIXème . Comme d'habitude, le style d'Annie Degroote est agréable et son récit richement documenté.
Au départ, une famille sans histoire qui vit dans la région de St Omer, à Salperwick et travaille dans les marais, vers 1850. Jusqu'au jour où la mère décède. Cependant, avant de mourir, celle-ci révèle son secret à l'une de ses filles : cette dernière a été abandonnée par sa famille lilloise à la naissance. A partir de là, la jeune de fille décide de partir à la recherche de cette famille bourgeoise. Elle est accueillie par eux et petit à petit va percer les secrets de famille en lien avec sa naissance. Jusqu'au bout, il y a de l'intrigue et de nouveaux rebondissements. On se prend d'amitié pour tous les membres de ces deux familles de Salperwick et de Lille. Un bon roman qui fait de temps en temps référence à l'histoire sociale de la région. Je l'ai dévoré.

Je n'ai pas d'avenir en ce monde, Flore, et je n'aime pas ce que l'homme en fait. Le progrès va l'engloutir, il est prêt à tout écraser pour s'enrichir, à tout détruire. Ce que je vois est la mort de l'homme par l'homme...
- Aujourd'hui, la lumière est superbe. Tout l'art du dessin réside dans la lumière, tu sais.
- La lumière... et la main ! La tienne, Marie-Flore, glisse sur le papier sans hésiter. Si je savais dessiner, je commencerais par ta main, elle parle de toi.
On dit, songea-telle, que ce sont les dames cygnes qui inventèrent les papillons blancs, les fleurs nénuphars ... on dit qu'elles pondent des pierres de lune et font chanter l'alouette des marais.
L'inquiétude grandissait sur le marais, tandis que les ténèbres recouvraient le village de Salperwick. Et pourtant, le vent d'ouest, venant de la mer, avait balayé les nuages. Un froid hivernal s'était installé. N'était-on pas le 24 février ? Demain, on fêterait Mathias. La Saint-Mathias, le jour le plus froid, et le dernier des jours froids, disait-on.
... Les fleurs s'effeuillent une à une
Sur le reflet du firmament
Pour descendre éternellement
Dans l'eau du songe et de la lune

M. Maeterlinck

Videos de Annie Degroote (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Degroote
Déconstruire pour reconstruire ? 1er juillet 2022, 10h — Amphi 34B
Inventer de nouveaux concepts pour élaborer des théories scientifiques ou philosophiques, imaginer d'autres systèmes politiques, bousculer des normes ou des traditions artistiques, ou même décider de s'en affranchir… Dans toute discipline, de la plus concrète à la plus abstraite, il est parfois nécessaire d'aller au-delà des principes que l'on croyait acquis, des doctrines établies et des anciennes hypothèses – voire de les abolir – afin de construire un nouvel édifice, au sens propre comme au sens figuré. de la rénovation des bâtiments à l'écriture d'un roman en passant par l'histoire de la médecine, des étudiants et des jeunes chercheurs aux spécialités variées tenteront d'expliquer comment ils sont amenés, au quotidien, à déconstruire leur objet ou leur méthode, afin de donner un nouveau souffle à leur recherche ou à leur activité créatrice.
Barnabé Crespin-Pommier - Étudiant en recherche-création littéraire Jimmy Degroote - Doctorant en philosophie des sciences Rachna Bhoonah - Doctorante en coconception et thermique des bâtiments Tiphaine Lours - Masterante en histoire de la médecine Gautier Depambour - Doctorant en histoire des sciences