3,4

En tant que nordiste pur jus, il me fallait avoir lu au moins un roman d' Annie Degroote. Voilà qui est fait et je peux vous jurer que je ne risque pas de récidiver.
L'intrigue de ce livre est totalement invraisemblable et le style est à pleurer. Certains passages sont d'une mièvrerie à faire dresser les cheveux sur la tête !
J'ai quand même apprécié la description du carnaval de Dunkerque, l'événement festif le plus important du Nord depuis que la" grande braderie" n'est plus vraiment une fête. Pendant quelques pages ont surgi, pour mon plus grand plaisir, les "matantes", les couleurs des déguisements , les airs traditionnels joués par les fifres , les chansons grivoises braillées par les carnavaleux. Toute la joie d'une tradition qui a su garder son authenticité... L'évocation de la cantate à Jean Bart chantée à l'unisson par une foule agenouillée est très émouvante, j'en avais presque les larmes aux yeux. Je ne regrette pas d'avoir lu ce roman juste pour cette dizaine de pages.
Une intrigue invraisemblable, une description de chaque instant très (trop) longue, un peu de miel et beaucoup de sucre : j'ai vraiment souffert pour arriver au bout de ce livre

à conseiller aux nordistes pour le carnaval de Dunkerque
pour les autres passer votre tour !!
Arrivée à la page 93 du roman, je me demande si je ne vais pas abandonner la lecture de ce livre. L'intrigue démarre bien, mais je commence à me fatiguer des commentaires sur la région (2 pages en général) qui viennent alourdir l'ensemble. Pour le moment je "saute" les pages concernées...