A la recherche d ‘une autre façon d'aborder mon jardin et mon rapport avec la nature qui nous entoure, j'étais un peu perdu parmi tous les ouvrages traitant de permaculture et autres. Un collègue m'a prêté ce livre : « La permaculture au jardin mois par mois » de Damien Dekarz, et je ne peux que l'en remercier, cet ouvrage est exactement ce que j'attendais. Plus qu'une façon de jardiner, l'on est ici en face d'une philosophie, non pas juste cultiver la terre et en récolter les fruits mais vivre avec elle, en harmonie avec toutes ses composantes, avec tout ce qui interagit avec elle. Je supposais que, jusqu'à présent, je faisais fausse route, c'est confirmé et je peux maintenant changer de cap.
Ce livre s'adresse aussi bien à celui qui veut cultiver de grandes surfaces de terrain qu'à celui qui ne dispose que d'un carré potager. La structure mois par mois nous guide à travers les saisons en nous indiquant la meilleure période pour faire telle ou telle chose. Je pense que je vais acheter à mon tour cet ouvrage après avoir rendu ce livre avec regret.
Pour ceux que ça intéresserait, Damien Dekarz a un site internet : www.permacultureetc.com ainsi qu'une chaîne YouTube où vous pourrez retrouver des conseils et de nombreuses vidéos pour aller plus loin sur le sujet.
Pour celui qui veut s'engager dans la permaculture, trouver des ouvrages pratiques pour les débutants n'est pas évident. Il y a pléthore de choix en littérature, mais tous ne conviennent pas au néophyte.
Ce livre me paraît un excellent outil pour se lancer. Il n'a pas la prétention de traiter de la permaculture en général, mais se focalise sur le potager, et c'est ce que je recherchais. Il fournit une base de départ, ensuite, à chacun de faire évoluer ses connaissances en fonction de ce qui marche ou ne marche pas dans son propre jardin.
L'auteur propose aussi de nombreuses vidéos accessibles sur internet et gratuitement. Un bon complément pour celui qui veut approfondir certains points abordés dans le livre.
Chaque mois de l'année a ses possibilités. Si l'on s'y prend bien, le jardin peut donner toute l'année, et ce, sans pesticides ni engrais chimique. Que du naturel !
Personnellement, mon ambition n'est pas encore à ce stade. Pour l'instant, je teste, j'explore les possibilités de mes petites parcelles de cultures. Et j'ai l'impression que ce bouquin va terriblement m'aider. Il m'a déjà donné plein de bonnes idées à expérimenter rapidement, notamment pour préparer l'hiver et aussi sur de bonnes associations avec mes quelques arbres fruitiers.
Si l'envie vous vient aussi de vous lancer dans le jardinage et la permaculture, il y a une chose à retenir : le meilleur moment pour commencer, c'est maintenant ! Alors, pourquoi attendre ?
J''ai très vite adopté ce livre que je consulte régulièrement pour me rappeler les choses à faire au jardin chaque mois. J'aime beaucoup l'approche de Damien Dekarz dont je suis régulièrement les vidéos et que l'on retrouve ici : il partage avec générosité son expérience de la permaculture, sans asséner de certitudes. Ses conseils sont clairs et inspirants, c'est complet sans être complexe et cela donne envie de s'y mettre sur le champ.
De la place est prévue pour ajouter des propres annotations, ce qui en fait un livre bien pratique pour accompagner les jardiniers.
Je suis les vidéos de Damien Dekarz sur Youtube. Je retrouve les informations des vidéos, sur Papier. Ce qui est pour moi plus pratique, ce livre m'accompagne toute l'année en plus des vidéos de Damien et d'autres.
Je recommande +++
Rien à dire de négatif sur ce livre abordant quelques principes de la permaculture.
Il est court, il est simple, il est abordable et il est surtout pratiquo pratique !
Moi qui cherchait à m'inspirer de ces techniques depuis quelque temps, ce livre me motive encore plus. Il rend les choses encore plus simples d'accès.
C'est un livre parfait pour débuter dans le jardinage, avec tout plein de conseils et d'astuces pour optimiser au maximum son jardin en respectant la nature, le tout mois par mois.
Tout y est très bien expliqué, ce livre est dans la continuité de ses vidéos YouTube.