4,5

Quand je tourne la dernière page de ce roman, je ne peux m'empêcher de penser à mes essentiels.
Ce roman est à la fois doux par l'amitié et l'amour que l'on ressent et profond par toutes les épreuves que nos quatre amis traversent.
J'ai eu peur du retour vers les années de Covid, mais j'ai trouvé que chaque expérience, chaque métier étaient justement représentés dans les difficultés vécues lors de cette période éprouvante pour tous, à différents niveaux.
Ce lien si fort entre Niels, Margot, Louise et Ophélie correspond totalement à ce que représente l'amitié pour moi. Peu importe la distance et les années qui nous séparent, les retrouvailles se font naturellement comme si on s'était quittés la veille. C'est la famille que l'on se choisit, la famille de coeur si essentielle à ma vie.
J'ai aimé toutes les références, musicales ou de filmographies, je me voyais à la même époque. J'ai eu l'impression d'être un peu dans chaque personnage, soit en fonction du vécu, de leur passion ou de leur caractère.
J'ai été agréablement surprise de lire la mention de la kinésiologie, je crois bien que c'est la première fois que ça arrive dans un roman que je lis. Je connais bien cette méthode qui aide à gérer le stress, ou des situations de difficultés émotionnelles, cela permet de retrouver un équilibre, de se remettre en mouvement, comme l'autrice le précise. C'est très efficace, je peux le confirmer !
Une très belle lecture, des moments particulièrement émouvants, et l'une des plus belles déclarations qui m'a fait fondre de tendresse et d'amour : " Si jamais ton coeur est aussi vaste que ce ciel pour nous accueillir, mes enfants et moi, je pense que le mien est enfin prêt à illuminer ta vie. " ❤️❤️❤️
Cela fait 20 ans que Margot a rencontré Louise et Ophélie, et rejoint Niels, son cousin, en région parisienne quittant ainsi l'Auvergne chère à son coeur.

Chacun a son propre caractère, mais, ensemble, ils vont avancer, faire face aux difficultés que la vie sème, et surtout être essentiels les uns pour les autres. "The four", leur groupe, est leur bouffée d'oxygène.

Après leurs 7 ans de colocation, ils devaient se retrouver 10 ans plus tard. Mais la vie en a décidé autrement. Néanmoins, ils sont toujours là, présents les uns pour les autres, ni les années ni la distance n'ont rompu leur complicité.

A travers ce roman choral, l'auteure rend un bel hommage à l'amitié, celle qui résiste aux années. J'ai aimé suivre l'évolution de ce groupe, la façon dont ils ont grandi, cette amitié forte résistant aux années et la façon dont ils ont tous fait face à la pandémie. En effet, à travers le métier de chacun, cette période si étrange liée au Covid et vécue en 2020 est évoquée, surtout du point de vue de Louise et Margot : Louise, infirmière, est au plus près des malades. Malgré sa force de caractère, son ressenti face à cette situation inédite, son angoisse, son épuisement, ses cauchemars peuplés de bips des machines ou la détresse des familles sont parfaitement retranscrits. Il en est de même pour Margot, professeur des écoles, qui va devoir faire l'école à distance, en faisant preuve de créativité, d'imagination, et faire face aux difficultés rencontrées pour mener à bien cette action. Des personnages auxquels on s'attache et dans lesquels on peut se reconnaître.

Le Covid, de par cette guerre qu'il a fallu mener, a permis de déterminer ce qui est essentiel pour chacun de nous.
"Essentiels" est un roman à découvrir, à lire, un roman agréable qui redonne des forces, espoir.
Véritable ode à l'amitié ❤️

🌸 C'est l'histoire de Margot, Louise, Ophélie et Niels, 4 jeunes venus en région parisienne pour travailler ou étudier, et surtout cohabiter.
C'est également l'histoire d'une amitié profonde de 4 potes, pendant une période très difficile, qui nous a tous, plus ou moins secouée : la pandémie !
C'est une histoire essentielle avec la notion de partage en toile de fond.

🌸 Dans ce roman choral, il y a beaucoup de belles valeurs et des messages forts.

La période COVID laisse des marques, des traces aux personnages mais m'aura également marqué à jamais.
Certains passages sont plus difficiles...mais il y a toujours cette devise CARPE DIEM qui résonne !

Tout y est : peur, incompréhension, détresse, souffrance mais aussi et surtout l'entraide, le partage, le soutien et l'espoir de retrouver l'essentiel d'une vie ordinaire, de revenir à l'essentiel...

Au fil des pages, "the four" se complètent, sont soudés les uns aux autres, les uns avec les autres, malgré les épreuves individuelles.....c'est l'essentiel !

Et pour vous, quel est l'essentiel ?
Qu'est-ce qui est le plus essentiel dans la vie ?

Mes essentiels à moi : Sébastien, Kelvin, Yannis...❤️❤️❤️

Merci Natacha pour ce très beau roman que j'ai eu plaisir à lire.

L'essentiel est aussi de trouver un sens à sa vie et d'écouter les signes...

🌸 Thèmes : amitié, pandémie COVID, valeurs de vie

✨ "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux "
✨ "Ce qu'il y a de magique avec l'amitié, c'est que, peu importe le nombre d'années qui ont filé entre nos doigts, quand nous nous retrouvons, c'est comme si nous nous étions quittés la veille".
C'est l'histoire de quatre meilleurs amies ( Niels, Margot, Ophélie et Louise) colocataire a 20 ans où ils vivront ensemble pendant sept années. Ils vont se donner rendez-vous dans dix ans. Pour leur 30 ans, elles ont pris chacune un chemin de vie différent, fonder une famille, rencontrer quelqu'un, le rendez-vous et pris dix après. La pandémie du Covid-19 va perturber leur retrouvaille, ils vont la célébrer à leur façon. Car l'essentiel est d'être ensemble.

Un joli roman choral, les personnages sont tous différents, par leurs caractères, leurs passions. Impossible de ne pas s'attacher a l'un d'entre eux et de ne pas y trouver une ressemblance. Ce livre est une ode à l'amitié, à vivre l'instant présent, à savourer l'essentiel de notre vie.
Je souhaite remercier Natacha qui m'a fait découvrir gracieusement son livre.
Ce roman est un livre choral, c'est-à-dire qu'il alterne les points de vues et les époques (20 ans, 30 ans, de nos jours). Nous suivons quatre meilleurs amis, Niels et ses trois drôles de dames (Louise, Margot et Ophélie). Nous les rencontrons à l'âge de 20 ans, vivant tous les quatre dans un appartement en colocation, puis à 30 ans, chacun commence à se poser, à rencontrer quelqu'un, vouloir fonder une famille. Puis la quarantaine, avec le début de la pandémie en France du Covid.
C'est pour ma part la première fois, que je lis un livre avec le Covid à l'intérieur et j'ai trouvé ce livre très intéressant, car il permet de montrer toutes les situations que les Français ont pu endurer durant ces mois de confinement. Quelles sont nos priorités dans la vie, que voulons-nous conserver? l'amitié, la famille, la confiance en soi...

Je vous recommande ce magnifique livre, qui ne vous laissera pas de marbre.
Un roman choral qui évolue sur plusieurs années autour d'une bande d'amis qui s'est transformée en une famille de coeur. Dans ce roman chaque personnage se raconte et nous raconte leur rencontre, leur évolution et aussi leur traversé de la pandémie de 2020.
Les essentiels est un roman autour de ce mot justement aussi bien du caractère essentiel des personnes qui nous accompagnent, des actions dans nos vies, des choses qui nous entourent et du termes "essentiel" utilisé lors de la gestion de la pandémie.
Un agréable moment de lecture.
Ce roman est une belle découverte. Je l'ai dévoré. C'est un coup de coeur. La plume de l'auteure Natacha Dekoninck est douce et sensible. La bienveillance et l'empathie sont au coeur de l'histoire.

Je vais vous parler d'un roman sur l'amitié, la vraie, la sincère.

Bienvenue à la colocation des 𝑻𝒉𝒆 𝑭𝒐𝒖𝒓. Louise, Margot, Ophélie dite Ô et Niels sont les membres de cette colocation. Ils ont beaucoup d'empathie les uns envers les autres. J'ai rencontré des personnages hyper attachants et bienveillants.

L'auteure a fait le choix de placer son intrigue au coeur de la pandémie.

L'histoire se passe sur plusieurs années ce qui nous permet de mieux comprendre ce lien indéfectible entre nos personnages.

J'ai été touchée par chacune de leur histoire personnelle.

Cette pandémie a fait ressortir pas mal d'angoisse chez nos protagonistes. Leur a fait prendre conscience que la vie est précieuse et qu'elle mérite d'être pleinement vécue sans entrave. Beaucoup ont décidé de vivre autrement suite à la pandémie.

Je suis ravie d'avoir lu le 2e livre de l'auteure. Je lirai avec plaisir son tout premier livre « 𝑺𝒐𝒖𝒓𝒊𝒔 à 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 ».

On ne choisit pas sa famille, mais on choisit ses amis et ceux-là se sont bien trouvés, je pense.

Connais-tu la plume de l'auteure ? Quel a été ton titre préféré ? Alors tenté(e) ?
J'ai reçu ce livre en service de presse et je l'ai beaucoup apprécié. le style est limpide, les mots soigneusement choisis et chaque personnage est bien construit. J'ai apprécié les sujets abordés tels que l'amitié, l'amour, la crise covid, ses conséquences psychologiques. Un récit réaliste qui montre bien la situation de la société et met en valeur qu'il est essentiel de maintenir un lien avec ses proches et s'ouvrir aux autres pour s'en sortir.
Lien : https://www.instagram.com/Mi..
Un roman qui m'a transporté dans un temps pas si lointain du confinement et de la pandémie mondiale de la Covid-19., j'ai pu grâce à ce roman me rappeler cette période si particulière que nous avons vécu, chacun de façon différente des autres. A travers nos 4 héros, la vie et l'expérience de chacun, ce roman choral nous permet de découvrir le quotidien de Margot, professeure des écoles, Louise, infirmière, Ophélie cuisinière et Niels, en plein reconversion en professeur de yoga. Ces 4 colocataires vont voir leurs chemins s'éloigner mais grâce à leur groupe WhatsApp « the four », ils ne sont jamais loin, et leur soutien, même virtuel, peut devenir indispensable. Les personnages nous font vivre avec eux des émotions entre joie et amitié, appréhension et peur du lendemain. Ce roman véhicule des messages d'amour et d'amitié , savoir reconnaître les « essentiels » à notre vie, et profiter tant qu'on le peut encore. Sans pour autant vivre au jour le jour c'est l'adage du CARPE DIEM qui transparaît entre les lignes. En le refermant je ne peux que me tourner vers mes proches pour leur dire « je vous aime «
J'ai adoré cette coloc qui m'a fait penser à Friends ! Ces
quatre jeunes ont vécus ensemble pendant quelques temps & puis la vie les a séparés.
Et puis, il y a eu les retrouvailles ! et quelle retrouvaille :)

La plume de l'auteure est légère et fluide.
Du coup, j'ai vraiment passer un super moment de lecture.
Je vous recommande de lire ce livre sans hésitation 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..