9782958155018 (23/12/2021)
4.65/5   20 notes
A l’aube de la quarantaine, Sacha, élevée par sa grand-mère sourde, est interprète en langue des signes. Mère célibataire, elle s’est ouverte à nouveau à l’amour auprès d’Esteban.
Sa vie chavire le jour où il part pour se reconstruire à la suite d’un deuil.
Parviendra-t-elle à retrouver le bonheur et à sourire à nouveau à la vie ?

« Quoi qu’il arrive,
Crois-en la vie,
Crois-en demain,
Crois-en ce que tu fais,... >Voir plus
Que lire après Souris à la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je viens vous parler d'une lecture coup de coeur ♥️.

Je ne vous cache pas que j'ai été une nouvelle fois conquise par son histoire.

Cela a été un vrai régal de retrouver la plume de l'auteure. C'était fluide, doux et écrit avec beaucoup d'amour. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Chaque chapitre débute par une citation mettant en valeur ce dernier. D'ailleurs, quelques-uns ont fait écho en moi.

L'auteure a parsemé au gré de ses pages du développement personnel, c'était subtil et j'ai bien aimé ces petites touches.

J'ai apprécié voyager jusqu'à Amsterdam et Rotterdam. Faire du vélo le long des canaux. Visiter les champs de tulipes oh combien nombreux et variés. Un vrai festival de couleurs s'offrait à moi. J'ai aperçu les moulins qui m'ont rappelé un doux souvenir de mon voyage en Allemagne.

Je me suis tellement attachée aux personnages féminins de l'histoire.

La séparation, l'amour, le deuil, la reconstruction sont les thèmes principaux abordés par l'auteure avec beaucoup de finesse et bienveillance.

Ce roman est lumineux et rempli de positivisme. Je vous le recommande.

Ton premier roman est très réussi, Natacha, bravo.
« Esteban avait posé sa clé sur le guéridon de l'entrée et il avait quitté la maison... »

Voilà, voilà... C'est en pleurs que nous découvrons Sacha, le perso principal.
Sacha est interprète en langue des signes et maman de Julia, une jeune ado.
Elle est une nouvelle fois confrontée à une décision plus qu'inattendue... Esteban, qui a élevé Julia comme si elle était sa fille, déprime depuis 1 an et il ne veut plus leur faire partager sa noirceur ambiante... Depuis l'accident tragique qui couta la vie de sa meilleure amie Lara, il a perdu gout à la vie. Il fait donc le choix de les quitter et s'isoler.
Sacha, entourée de Raphaëlle, sa copine de toujours, de sa fille et de sa chère grand-mère, va devoir reprendre sa vie en main...
Il faut dire qu'entre des parents totalement absents car plus absorbés par leur magasin que leur fille, un fiancé, Mathyas, parti en voyage humanitaire quelques mois avant le mariage... et maintenant Esteban... Il y a de quoi se sentir abandonnée...
Tournez les pages et découvrez l'aventure de sa nouvelle vie ! Elle ne sera pas toute rose mais elle lui apportera tellement…

Quelle jolie découverte !
C'est un roman qui fait du bien au moral, il rend optimiste, réveille l'envie de prendre soin de soi, de voyager et aussi de méditer !

Les citations très inspirantes avant chaque chapitre, je suis trop fan ! j'aime les lire et prendre 1 minute pour y réfléchir ! le côté développement personnel de ce roman est bien dosé.

J'ai aussi adoré retrouver des références à d'autres livres comme "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" qui avait bien résonné en moi.

La couverture ? vous la trouvez canon aussi ? Eh bien sachez que c'est son auteure Natacha Dekoninck qui l'a imaginé et dessiné ! Qu'on ne me dise jamais qu'une femme ne peut pas avoir plusieurs cordes à son arc ! D'ailleurs Natacha est sympathique et abordable, Encore merci !
Merci à Natacha Dekoninck qui m'a contactée pour me proposer le service presse numérique de son roman « Souris à la vie », que j'avais vu passer de nombreuses fois sur insta et qui me faisait de l'oeil:)

Sacha, qui a été élevée par sa grand-mère sourde, est tout naturellement interprète en langues des signes.
Elle a une fille, la jeune Julia , qu'elle élève avec Esteban (qui n'en est pas le père cependant).
Mais ce dernier, suite à l'accident de son amie, va décider de s‘éloigner du jour au lendemain.
Sacha n'a pas de chance, et oui on ne peut pas dire que sa vie était un long fleuve tranquille.
Mais sa fille et sa meilleure amie seront présentes afin qu'elle ne sombre pas dans la dépression.

Je vais commencer par l'extérieur, vous avez vu la belle couverture ?
J'ai beaucoup aimé ce roman, la plume est fluide, les personnages sont attachants.
J'ai apprécié les citations en début de chapitre.
Les thèmes abordés , tels que le deuil, la famille, l'amour, la maladie, nous parlent.
On va découvrir la nouvelle vie de Sacha. On va la suivre dans ses hauts et dans ses bas.
Ce livre, même s'il est parfois triste, est rempli d'optimisme, il est une invitation au voyage.
Merci Natacha pour cette belle découverte.
Ce livre est une magnifique découverte, on sent dès la première page l'intensité de ce roman et les émotions qu'il contient. Je l'ai à peine commencé qu'il m'était impossible d'arrêter ma lecture et je l'ai terminé le jour même.

Sacha, trentenaire, est maman d'une pré adolescente de 10 ans, Julia. Suite à une rupture amoureuse, Sacha va commencer à sombrer. Sa fille et sa meilleure amie vont alors tout faire pour l'aider à reprendre le contrôle de sa vie.

L'auteure aborde les thèmes de la famille, l'amour, le deuil, ou encore la maladie, et toujours avec les mots justes dans lesquels le lecteur peut facilement se reconnaître. La plume de Natacha est douce, fluide, et m'a fait penser à celle d'Agnès Ledig.
Encore une pépite de l'autoédition, que je vous conseille de découvrir !
À l'aube de la quarantaine, Sacha, mère célibataire d'une charmante adolescente et interprète en langue des signes, s'est autorisée à aimer à nouveau.
Pourtant, Esteban a posé sa clé sur le guéridon et a quitté la maison.
Accompagnée de sa grand-mère qui l'a élevée, de Raphaëlle sa meilleure amie, et de sa fille, Sacha va tenter de retrouver le bonheur et sourire à nouveau à la vie.

Nous suivons alors Sacha dans son quotidien, ses questionnements, ses hauts et ses bas, avec émotions.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

La couverture est poétique, le titre est rempli de promesses.

L'écriture est douce, fluide, pleine d'émotions.

Les personnages sont très attachants. le lien intergénérationnel entre Sacha et sa grand-mère est fort et d'une beauté rare.

Ce roman nous invite au voyage, à découvrir la méditation, à retrouver nos rêves d'enfants.

Une lecture remplie d'optimisme et d'espoir...j'ai terminé ce livre le coeur léger !

Je remercie chaleureusement Natacha pour ce premier roman émouvant ! J'ai hâte de lire le prochain.

Merci pour tout ce bonheur que tu m'as donné, mais je ne suis plus capable de te le rendre. Je vous aime trop pour continuer à gâcher vos vies. Prenez bien soin de vous et surtout, retrouve ton sourire. Tu es si belle quand tu souris
Durant ses échanges thérapeutiques, elle comprit qu'elle devait changer de cap et qu'elle était le seul maître à bord de sa vie.
Il devenait urgent qu'elle apprenne à s'aimer.Elle seule pouvait se sauver des profondeurs de son mal-être et elle allait y arriver, pas pour sa fille ni pour Esteban, mais pour elle
Durant ces échanges thérapeutiques, elle comprit qu'elle devait changer de cap et qu'elle était seule maître a bord de sa vie .il devenait urgent qu'elle apprenne à s'aimer.Elle seule pouvait se sauver des profondeurs de son mal-être et elle allait y arriver, pas pour sa fille ni pour Esteban , mais pour elle.
Rester dans sa zone de confort, c’est exister.
Oser en sortir c’est vivre!

Vous savez Camille, la vie c’est une montgolfière.
Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui nous empêche de nous élever.
Vous seule pouvez décider de guérir de vos blessures.
Je peux vous apprendre à nager mais vous seule pouvez choisir de regagner la surface puis la rive.