Vallée Heureuse (09/10/2013)
2.83/5   3 notes
Lilith. Voilà un personnage mythique mal connu voire ignoré. Figure pourtant majeure de la tradition juive, Lilith mérite que l'on s'attarde sur elle. Son histoire commence réellement au moment de la traduction de la Bible par les premiers rabbins, qui s'interrogèrent sur l'épisode de la création de la femme, mentionné à deux reprises et de manière différente dans la Genèse. Cette incohérence sémantique les amena à envisager l'existence d'une première Eve. Mais qui ... >Voir plus
Que lire après Lilith, l'Eve mauditeVoir plus
Il s'agit d'un livre documentaire qui reprend le mythe de Lilith et explique ses origines et sa construction par l'étude thématique et chronologique des références textuelles talmudiques, bibliques, des traditions araméenne et mésopotamienne. Les écrits sont attribués, cités, expliqués dans leur contexte et interprétations sans omettre le regard ponctuel de la critique moderne. Attention : l'ensemble est descriptif et rapide, l'analyse aussi par conséquent.
L'ouvrage est clair, sans autre prétention que l'apport qu'il propose. le découpage est pratique pour une lecture qui reste ouverte sur l'avènement moderne d'une femme libérée, Lilith, qui pourrait enfin aujourd'hui trouver réconciliation avec "une poignée d'Eve".
La couverture est vraiment laide donc peu engageante mais qu'on ne craigne pas la féministe allumée, c'est au contraire un éclairage intéressant sur la part de féminité que la tradition a condamné.

Alphabet de Ben Sira, rédigé entre le VIIIème et le XIème siècle : Alors que Dieu a créé Adam, qui était seul, Il dit : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul" (Genèse 2 : 18). Il créa la femme de la terre, comme il avait créé Adam lui-même et l'appela Lilith.