Grasset (29/09/2021)
3.71/5   7 notes
« Des femmes d’horizons différents parlent, se parlent. Parfois de manière frontale, parfois en se tournant le dos ou en se prenant par la main.
Celles dont les mots composent cette mélopée sont spirituelles, politiques, cérébrales, sensuelles, visionnaires, enragées, mystiques, torturées, espiègles.
Leurs citations s’organisent en une manière de conversation qui emprunte au jazz avec ses harmonies et dissonances, à l’emphase d’antiques prêtresse... >Voir plus
Que lire après Elles disentVoir plus
Au gré de ses lectures, l'autrice a glané des citations de femmes et des extraits de textes, et les a montés en conversations. Les philosophes répondent aux femmes politiques, les chanteuses donnent la répliquent aux artistes, et même des personnages féminins prennent la parole. « Rattrapée par ma passion pour la structuration des textes, rêvant toujours de composition musicale, j'ai eu l'idée de monter une pièce vocale. » (p. 7)

L'artificialité revendiquée du procédé passe très rapidement au second plan tant les échanges sont logiques et pertinents. Il est évidemment question de femme et de féminité, également de féminisme, d'intersectionnalité et de sororité, mais aussi de genre, de sexualité et d'identité ou encore de vieillissement, de beauté physique, du patriarcat, du mariage et, très largement, de la société.

Moins anecdotique qu'il semblerait, ce petit ouvrage en dit long sur la permanence des problématiques féminines et la résonnance des combats entre les générations. Et il n'y aura jamais trop d'espaces de parole donnés aux femmes. Ce livre rejoint sans hésiter mon étagère de lectures féministes.
D'Olympe de Gouges à Toni Morisson
De Barbara à Erica Jong
D'Anaïs Nin à Jeanne Moreau
De Delphine Horvileur à Marguerite Yourcenar
De Gisele Halimi à Winnie Mandela
Léonora Miano les convoque toutes et rassemble ici leurs mots pour nous les proposer à son tour.

À travers ces citations, qu'elles soient intellectuelle, révolutionnaire, avocate ou chanteuse, écrivain ou visionnaire, chacune nous offre ses pensées, ses paroles, ses idées dans ce recueil construit comme une harmonie musicale.
Tous les matins nous entendons des voix, dissemblables et - ou - communes.
Puis, un jour, une voix se manifeste…
Celle qui raisonne et vous transperce.
Celle qui vous réveille.
Celle qui vous réconforte.
Cette voix, c'est celle de Léonora Miano. Je l'ai découverte lors d'une interview pour la sortie de son livre 𝑨𝒇𝒓𝒐𝒑𝒆𝒂 (chronique dans les jours prochains). Dans cette voix, les mots prononcés deviennent des phrases. Cette parole est douce, réconfortante et surtout profondément humaniste.

À côté de cette voix, se trouve toutes celles de ces femmes qui font - ou ont fait - l'Histoire. Dans 𝑬𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒆𝒏𝒕, aux éditions Grasset, la volonté de l'autrice est de créer des micro-récits, ou des conversations, par l'association et l'assemblage de différentes citations en provenance d'horizon divers. Un beau recueil à s'offrir - et à offrir - mais surtout, à faire vivre !

"Ma revendication en temps que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin" Simone Veil.
« Rattrapée par ma passion pour la structuration des textes, rêvant toujours de composition musicale, j’ai eu l’idée de monter une pièce vocale. » (p. 7)