AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 10 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Certains voient avec leurs yeux et peuvent faire parfois mal avec leurs paroles. D'autres voient avec le coeur quand d'autres encore ferment les yeux pour ne pas voir…

Bien qu'entourée par sa bande d'amis, Annabelle a l'impression d'être inexistante...
Malvoyant, Valentin refuse l'étiquette que la société colle automatiquement à la situation de chacun…

2 âmes qui vont se trouver… Et si l'amour guérissait tout ?

Cette histoire m'a touchée en plein coeur !

L'auteure nous plonge dans une leçon de vie et de bienveillance sur fond de prise de conscience. Dans cette histoire, il est question de perception, d'acceptation de soi, de norme mais aussi du poids que la société fait peser sur chacun d'entre nous. Entre complexes, mal-être, aprioris, mépris, moqueries, mots blessants, silences, hargne, image de soi, l'HISTOIRE est à la fois DURE ET TRISTE MAIS TERRIBLEMENT BELLE ET BOULEVERSANTE. Ce n'est pas ce que l'auteure écrit d'habitude mais elle a totalement réussi son pari. Elle met moins en avant l'histoire d'amour et davantage l'aspect humain. C'est MAGNIFIQUEMENT ÉCRIT et les sujets graves sont abordés AVEC JUSTESSE. Je n'ai pu retenir mes larmes en lisant cette histoire tellement riche en émotions.

Les personnages sont touchants. Annabelle m'a émue. Souffrant d'un mal-être, elle revêt un sourire de façade et reste mutique face au mépris de ses proches. Doux, patient, franc et perspicace, Valentin dit tout haut ce qu'il pense. Lui voit au-delà des apparences, il voit l'âme des gens.

La plume ✒ de l'auteure dont je suis fan est belle, fluide et addictive.

Une HISTOIRE PRENANTE À DÉCOUVRIR !
Commenter  J’apprécie          10

🪞 Nous ne sommes pas tous égaux face à maladie.
Nous avons tous notre propre parcours de vie, nos souffrances personnelles visibles ou invisibles, et personne d'autre que nous-mêmes n'est capable d'en juger la profondeur et l'authenticité.
Et surtout, avant tout, nous sommes uniques et différents chacun les uns des autres.

🪞 Valentin est né avec un handicap qui fera de lui un être à part de ceux qu'il sera amené à côtoyer. Il a appris à le gérer, soutenu par ses parents, sa soeur. Mais il a surtout une personnalité incroyablement combative, et ça dans les deux sens.

🪞 Annabelle est entourée d'amour depuis sa naissance, bébé inattendu mais accueilli avec tant de tendresse. Auprès de ses parents elle se sent protéger mais pas forcément comprise, car eux l'aiment sans condition, sans regard malveillant. Ils l'aiment tout simplement.

🪞 Mais la vie est un combat à elle seule, il faut s'armer pour l'affronter. Pourtant il faut savoir trouver sa place, le juste milieu sans s'effacer ni devenir un guerrier.
L'équilibre est parfois fragile, le regard des autres une épreuves et rester en vie un combat.

🪞 Dans ce roman, Naïs Delpom met en scène des parcours de vie très différents, de la famille à l'entourage des protagonistes et surtout sur la manière dont chacun va réagir face aux regards des autres.

🪞 Naïs va réussir à nous transmettre des émotions si intense à travers chaque personnage que l'on va vivre cette histoire de l'intérieur, subissant la détresse aussi bien que les moments de douceur et d'amitié.
Mais c'est surtout les sujets choisis qui vont nous marquer et nous faire réfléchir, prendre du recul et se remettre en question.

🪞 Au milieu de tous ça, il y a ces romances, difficiles ou simples, évidentes ou dissimulées mais bien présentes et elles vont nous faire chavirer un peu plus au coeur de ce roman 💜💜💜

🪞 Les petits plus, retrouvez des personnages de son roman "Entre le crépuscule et l'aurore". Mais aussi cette atmosphère toute particulière que j'avais ressenti lors de la lecture de ce livre.
Vous rencontrerez aussi d'autres personnages au cours de cette lecture, venus d'autres de ces romans, mais ça c'est une des caractéristiques de Naïs Delpom, ses personnages sont une grande famille que l'on a plaisir à croiser au fil de ses livres.

🪞 Un dernier mot 🤔 laissez-vous seduire par Valentin, ce jeune homme au charisme envoûtant et percutant, vous ne le regretterez pas 😉
Commenter  J’apprécie          10
Je retrouve avec plaisir et sous une écriture plus poétique. Mon dieu comme j'aime la douceur, la volonté de montrer l'amour partout et ton âme sensible à travers cette sublime histoire.
Je note sublime parce que c'est une belle leçon qu'on prend en pleine figure. Celle qu'on pense innocente qu'en nous faisons des réflexions sur le physique et qui fait du mal aux autres. Une leçon de voir au delà du physique, là où nous devrions être plus sensible à l'âme de la personne.
J'ai souffert avec Annabelle, espéré avec elle d'un possible amour. Mais je me suis reconnu dans la cécité pas si handicapante de Valentin. J'aime son côté protecteur à s'en mettre en colère, si amoureux de la simplicité, si déterminée dans sa stupidité, si fou à se mettre en danger pour elle. Ils sont beaux dans leurs abandon malgré certain doute.
L'autrice à capturé mon souffle jusqu'à la dernière page.
Magnifique cover et please, lisez cette histoire. Zéro regret
Commenter  J’apprécie          00
Je ressors de ma lecture toute émue et chamboulée par les mots et les valeurs qu'à su mettre en avant @nais_delpom

Mais quel roman !! Il aborde des sujets forts et qui je pense peut toucher plus d'une personne qui aura le bonheur d'avoir ce roman entre ces mains. Avec ce roman une chose est sûr vous allez passer par une multitude d'émotions.

Les mots peuvent parfois être autant puissants qu'une arme, et ce roman vient nous rappeler ô combien chaque mot à son importance.
Il fait du bien et en même temps nous met une bonne piqûre de rappel.

Comme à chaque fois que je lis un roman de @nais_delpom j'apprécie fortement le fait que l'on retrouve des personnages d'anciens romans, qui viennent une fois de plus apporter une nouvelle pierre à l'édifice.

J'ai été dévasté et prise d'une énorme affection pour le personnage d'Annabelle. Une femme que l'on a envie d'aimer, de protéger et de porter vers le haut. Valentin a su également me toucher de par son parcours et sa combativité pour celle qu'il aime.

@nais_delpom tu peux être fière du récit que tu nous livres. Un roman à coeur ouvert et surtout dans lequel on y ressent toute la force que tu nous transmets ! Une plume toujours autant addictive, avec une profondeur particulière pour celui-ci.

Si vous croisez une « Annabelle » sur votre chemin, permettez lui de se voir à travers votre regard différemment de la manière dont elle peut se percevoir.
Commenter  J’apprécie          00
Annabelle aimerait ne pas être vue. Ne répondant pas aux codes de la beauté, cette jeune femme en surpoids a grandi avec un sentiment d'exclusion, victime plus jeune de harcèlement. Elle vit dans le paraître. Valentin aimerait voir. Malgré son handicap, il ne veut pas passer pour un faible et vit comme un homme lambda.

Ils vont se rencontrer lors d'une soirée avec leurs amis. Lui va prendre sa défense face à des amis qui ne cessent de la dévaloriser sans qu'elle n'y réponde. Rapidement Valentin va mettre le doigt sur le mal-être d'Anna. Cette nécessité de toujours montrer un beau visage, souriant, jovial même si son coeur ressent le contraire.

Portant sur le handicap, @nais_delpom n'en fais pas pour autant un point noir, mais montre comment lui met tout en oeuvre pour occulter ce qui le différencie des autres. le personnage d'Annabelle est touchant, on a aussi envie de la défendre, de la secouer, de la protéger face à la méchanceté gratuite de ces soi-disant «amis ».

Je me suis laissé plonger dans cette histoire. À coeur ouvert, Annabelle est elle-même avec lui. Loin de porter le masque qu'elle s'oblige à avoir auprès de ses amis. Lui l'a voit, l'aperçoit comme elle est naturellement une fille spontanée, dotée d'un franc-parler et d'un humour qui va malgré le peu de temps passer ensemble le faire craquer.

L'auteur joue sur la perception des gens avec la cécité de Valentin. Voir au-delà des apparences. Un message de fond très beau sur la notion d'être vu : vu au-delà du physique, de ce qu'on voit. Mais plus de voir avec notre âme, nos sens pour mieux percevoir la personne que l'on a en face de nous. @nais_delpom va au bout de son schéma quant au personnage d'Anna, sa relation a beau être belle et positive, elle n'est pas la réponse à tous les maux.

La fin a été que souffrance pour mon petit coeur, de véritables montagnes russes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
" Je ne suis pas belle "
" Je te vois. Telle que tu es. Telle que tu es vraiment. "

&#xNaN Mon avis &#xNaN

Dans ce roman, l'auteure nous apprend à voir. Pas juste regarder, non, elle nous apprend à voir avec le coeur et c'est très beau. Nous découvrons plus en détail l'histoire de Valentin, ce personnage qu'on peut rencontrer dans "Entre le crépuscule et l'aurore". C'est un roman qu'on peut lire seul évidemment. Mais pour ceux qui lisent tous les romans, c'est un véritable plaisir ce croisement d'histoires et d'avoir des échos de Cléa, Mathieu ou encore Maëlle.

Peut-on réellement voir lorsque nos yeux sont fermés ? La perception de chaque être humain est différente. Nous sommes capables de combler certains sens et interpréter ce qu'il se passe autour de nous. C'est ainsi que Valentin peut voir Annabelle. Celle qu'elle cache aux autres. Il la voit malgré sa cécité. Cette dernière porte un masque qu'il est bien difficile à retirer. Pourtant, il est celui qui a repoussera dans ses retranchements. Un masque d'un côté, une colère de l'autre. Détresse, tristesse, colère, rancoeur.. le plus aveugle n'est pas toujours celui que l'on croit.

Nous le savons, parfois, c'est celui qui sourit qui souffre le plus. Nous sommes tous emporté dans notre quotidien comme Annabelle et ses amis. Ils sont jeunes et vivent dans l'insouciance. Mais elle souffre en silence. Elle souffre tellement qu'elle n'est même plus capable de se regarder en face. le poids des mots, aussi insignifiants soient-ils à nos yeux, a toujours un impact.

L'auteure nous offre un roman rempli de souffrance. La plume est si douce et légère que nous ne pouvons que comprendre les personnages et avoir mal avec eux. L'handicap ou le désamour de soi sont des sujets forts que Naïs traite avec une certaine finesse et sans prendre de gant. Elle va jusqu'au bout du sujet, jusqu'au fond du trou.

La relation entre les deux protagonistes est intense et forcément portée par ce mal qui les ronge. C'est le genre de roman qui nous fait passer par mille émotions
Commenter  J’apprécie          00
Quelle incroyable histoire !!!

Un roman aussi doux, qu'agité. Une plume atypique. Une auteure qui a cette façon, bien à elle, de nous offrir des émotions très fortes. Naïs, ne doute pas/plus de la force de tes personnages et de l'impact des messages transmis. J'aime beaucoup la violence teintée de douceur ou la douceur teintée de violence que tu utilises pour insuffler cette force à tes personnages.

A travers ton regard est une histoire pleine d'émotion et de bienveillance. Une bienveillance violente de la part des prétendus amis d'Annabelle et une bienveillance salutaire dès l'arrivée de Valentin.

Valentin à une force mentale incroyable, cet homme dépourvu du sens de la vue est bien plus perspicace que la plupart des gens qui entourent Annabelle.

C'est lui qui est non-voyant, mais c'est elle qui n'y voit rien…

Annabelle, est plutôt hors des normes sociétaires de ce siècle. Et derrière son sourire factice se cache une personne meurtrie. Elle m'a beaucoup émue. Annabelle tu es bien plus forte que tu ne le penses. La preuve, tu affrontes chaque jour. Tu braves le mépris, les remarques, les critiques. Tu te lèves et tu prouves au monde que tu as, toi aussi, ta place dans cette société.

Valentin prône son indépendance et ce n'est certainement pas parce qu'il lui manque un sens, qu'il va y renoncer. J'ai beaucoup aimé son humour et j'ai adoré sa volonté et sa force de caractère. Il fait de son handicap, une de ses plus grandes forces.

L'interaction, la complicité, l'alchimie entre Annabelle et Valentin sont tout de suite très forts. J'ai succombé à ce rapprochement nature. A cette entente apaisante où durant quelques heures il est juste permis d'être soi-même. Et puis ce don qu'à Valentin pour déchiffrer les hurlements de douleur du langage corporel d'Annabelle.

Ce roman est percutant et bouleversant. Annabelle restera sans aucun doute, l'une des héroïnes les plus fortes que j'ai eu l'opportunité de rencontrer dans le monde de la romance.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Annabelle. Elle est ronde et a du mal à accepter sa morphologie, et du coup elle est mal dans sa peau, je comprends. Ses amis se moque d'elle depuis des années et elle encaisse sans sourciller, je comprends déjà moins. Elle passe son temps à dire "je suis forte", pourtant elle passe la moitié de la romance à pleurer. Même ses collègues sont méchants avec elle, honnêtement j'ai du mal à croire que toutes les personnes autour d'elle sont aussi nocives, dans la vie réelle il existe aussi des personnes sympathiques et souriantes, mais pas dans ce livre. Et au lieu de m'attendrir ça a fini par m'énerver, trop c'est trop, l'autrice n'avait pas besoin d'en faire autant niveau Caliméro ou "persécution sur une pauvre fille".

Du coup l'ambiance est morose, sinistre. C'était bien au début du roman pour qu'on comprenne la situation, mais malheureusement c'est comme ça jusqu'à la fin. J'ai lu la seconde moitié du roman en biais uniquement pour Valentin qui m'intriguait.

Je n'ai pas eu de sourire une seule fois pendant le roman, vraiment dommage. Avec un peu d'humour et une Annabelle moins dépressive l'histoire aurait pu être vraiment bien, surtout que la cécité de Valentin rend l'histoire originale.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous ne connaissez pas la plume de cette autrice, foncez. Elle a une façon de raconter les histoires douces, poétiques, posément. Elle est douée pour parler de douleur et de traumatisme.

J'ai ressenti de vives émotions dès les premières pages et ensuite mon coeur n'a cessé de battre puis s'arrêter au fil de l'histoire. Ma gorge est restée nouée tout du long et mon souffle devenait court par moments.

J'ai été très touchée par les deux personnages principaux. Valentin, par sa douceur, son empathie et sa patience et Annabelle par sa souffrance et son mal-être à fleur de peau. Je me suis tellement reconnue en elle que ça en était presque effrayant car fut un temps, le regard des autres était oppressant, étouffant et douloureux parfois.

Ce roman m'a fait passer par tellement d'émotions : colère, tristesse, joie, peur. C'était l'ascenseur émotionnel. C'est encore le coeur meurtri que j'écris ces quelques lignes.

Pour celles qui le liront, je suis certaine que ce couple inhabituel mais si bien assorti saura vous toucher.

L'amour est le remède a bien des maux et aide à surmonter tellement d'épreuves. Annabelle et Valentin en sont le parfait exemple.

Mon coeur reste bouleversé par cette histoire et aussi étonnant que cela puisse paraître mon chapitre préféré est le dernier (le chapitre bonus) car il est d'une justesse, d'une délicatesse, d'une profondeur et d'une vérité absolue. Les masques tombent et tout prend son sens.

Je pourrais vous en parler des heures et en même temps je n'arriverais pas à rendre justice à cette magnifique histoire.

Vous l'avez lu ? Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          00
A peine terminé ma lecture que Nais avait dans sa messagerie un message de ma part lui confiant à quel point je m'étais sentie proche de ses personnages et bouleversée par les messages qu'elle transmet.

Parce que, Annabelle… Je partage suffisamment avec elle pour avoir été touchée par chacune des remarques qu'elle encaisse, pour avoir compris chacun de ses faux sourires, chaque larme qu'elle a laissé échapper.

Et parce que Valentin... de la bienveillance qu'il dégage, alors même qu'il lutte contre ses propres démons, contre cette colère grandissante, contre la vie qui ne lui a pas fait de cadeau en l'amputant de la vue... Il est pour moi l'illustration même d'une citation de mon roman préféré le Petit Prince : “On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.”

A eux deux, ils se complètent, se comprennent, ils “voient” la personne cachée derrière le masque, ils discernent le faux du vrai, les faux-semblants et la vérité déguisée.

Si Nais nous a habitués à des comédies, elle maîtrise tous les codes du drame et donne une dimension psychologique à ses personnages que j'ai adoré. Elle aborde avec justesse des thèmes difficiles et douloureux.

Avec ses héros qui luttent pour exister en dehors des normes sociétales, face à ceux qui tentent de faire passer leurs différences pour des faiblesses là où ce sont de véritables forces, elle m'a touchée comme jamais, et j'en ai les larmes aux yeux à rédiger cet avis !

Je reprendrai ses propres mots pour faire passer “le” message essentiel du roman : “personne n'est parfait et c'est justement parce que vous êtes uniques que vous êtes extraordinaires”. 𝙏𝙪 es extraordinaire. Merci Naïs !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}