Points de Suspension (01/04/2016)
4.21/5   7 notes
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Ce conte nous enseigne que l’entraide est une force, que le geste de chacun compte et que nous sommes tous acteurs de notre propre vie.
Que lire après ColibriVoir plus
Un joli album jeunesse qui attire l'oeil par son style de papier découpé qui forme des images colorées magnifiques. J'ai beaucoup aimé les transitions qui sont amenées dans le récit par des pages uniquement colorées en noirs ou encore entièrement remplies de gouttes de pluie.

C'est une des forces des albums, que l'autrice arrive ici à exploiter : faire vivre et ressentir l'histoire juste en tournant une page, sans l'aide de mot. le texte, quant à lui, est simple et accessible pour les plus petits.
C'est un album qui est intéressant à faire découvrir aux jeunes enfants et qui peut être exploité pour réfléchir sur des sujets tels que l'écologie, l'entraide et la collaboration face au danger.

Un très bel album découvert grâce à Masse Critique, qui rejoindra ma bibliothèque de classe et qui est déjà approuvé par un grand et un petit lecteur !
Cet album est mis en scène dans la jungle. L'incendie a gagné la forêt.

Le colibri prend une initiative: il porte une goutte d'eau: il ne porte rien qu'une goutte d'eau pour éteindre ce gigantesque incendie.

Sur son chemin, il rencontre de nombreux animaux qui l'interrogent: que croit-il pouvoir faire, juste avec ce petit geste? ...
Il leur répond qu'il fait sa part.

Finalement d'autres animaux suivent son exemple... geste après geste, grâce à l'entraide de tous, l'incendie est vaincu.

Il suffit de regarder un colibri voler et de le voir se nourrir du nectar des fleurs pour être fasciné par ce petit oiseau aux couleurs chatoyantes. Dans cet album jeunesse le colibri est jaune et bien que minuscule on l'aperçoit tout de suite sur la page. le colibri est le plus petit oiseau du monde mais il est bien présent en papillonnant dans tous les sens. Bien que très actif, ce conte amérindien nous montre aussi que colibri est très intelligent et responsable car lorsque le feu avance de branche en branche et d'arbre en arbre il prend de l'eau dans son bec pour le verser goutte à goutte sur les flammes et les braises sans s'arrêter afin d'y mettre fin. Malgré les moqueries des autres oiseaux il travaille d'arrache-pied et les autres voyant sa détermination se mettent eux aussi au travail. Colibri leur donne confiance en eux et il les responsabilisent, tous les oiseaux finissent par coopérer car ils sont issus de cette nature et ont besoin de cette mère-nature pour vivre et survivre. Aide, entraide, respect, générosité, courage, enrichissement mutuel et interdépendance sont les mots majeurs qui décrivent bien ce récit, c'est aussi en se réalisant dans des actions porteuses de sens que nous nourrissons nos facultés d'épanouissement. Ce très joli conte nous montre bien que nous avons tous besoin des uns des autres pour prendre soin du monde et de nous-même. Je remercie Babelio pour l'envoi de ce magnifique album qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands enfants.
L'histoire est simple et belle. Un petit colibri tente de sauver sa forêt et particulièrement l'arbre qui est sa maison. Il est le plus petit des oiseaux, pourtant il sera le premier à affronter le feu. Il prend dans son bec une goutte d'eau qu'il jette sur les flammes. Seul cet acte est dérisoire. Lorsque les autres oiseaux l'imitent alors le feu peut être éteint. Cela rappelle la lutte des pompiers face aux flammes tous les étés. Seul rien n'est possible, ensemble tout devient possible.
Si les thèmes abordés sont forts : l'entraide, le partage, le courage… Les illustrations le sont aussi. Elles sont faites en papier découpé. Cela donne un de jolis contrastes de couleurs. le colibri est petit. Il est parfois difficile de le trouver dans la page. Difficile de le voir, quand il est éclipsé par les autres oiseaux, plus grands et plus colorés. L'ensemble est cohérent et agréable. Evidemment, la fin est heureuse puisqu'il s'agit d'un album jeunesse. La réalité n'est pas aussi simple que cette fable.
Un très bel album qui est l'adaptation d'un conte amérindien. Une histoire touchante avec une belle moralité a la fin. Les illustrations sont jolies et sans brutalité. Ce petit colibri est très attachant et bien mis en valeur tout au long de l'histoire.
Nous pouvons être très petit par la taille mais très grand par le coeur et les actes que nous accomplissons.
Lien : https://www.instagram.com/a...

- Colibri, toi qui es si petit, comment pourrais-tu faire quelque chose contre ce grand incendie ?
- Je fais ma part, je fais ma part, répond Colibri