Catherine Tron-Mulder (Traducteur)
Rue du Monde (12/05/2023)
4.8/5   10 notes
Un étourneau s'extasie devant les merveilles du monde. Il demande aux autres oiseaux comment il peut créer un chant qui parle de chacune d'entre elles et chacun lui fait des recommandations différentes : l'eau, les pierres, les arbres, ou encore ce qui existe mais ne peut pas être vu. Il apprend de ses frères étourneaux qu'ils ne sont pleinement eux-mêmes qu'ensemble.

***

La presse en parle :

. Les librairies Sorc... >Voir plus
Que lire après La chanson de l'étourneauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cet album est un superbe conte randonnée, avec un texte poétique à la portée des enfants.

Qu'est-ce qu'un conte randonnée ? C'est un récit où se succèdent différents animaux, le rythme engendré permet de retenir l'attention des enfants.

Ici, il est question d'oiseaux.
. L'étourneau a l'intention de créer une chanson sur la beauté de la nature. Il demande conseil à de multiples oiseaux pour savoir que chanter en particulier...
. le pic lui recommande de parler des arbres: "Ils relient le ciel et la terre et portent l'air avec leurs branches" ;
. La chouette lui rappelle de nommer aussi la nuit : "la nuit n'est pas noire, mais de toutes les couleurs réunies" ;
. le rouge-gorge lui répond d'évoquer le frou-frou d'une fleur qui se fane, sa beauté de papier même si elle est éphémère ...
. Les hirondelles lui disent de ne pas oublier les pierres : "Elles savent tout. leurs formes, leurs lignes et leurs sillons sont comme un code secret";
. Ensuite, la cane et ses petits lui demande de ne pas oublier la vie.

. Puis, le martin-pêcheur lui propose d'évoquer l'eau, l'eau de la rivière .. "Si tu plonges dans l'eau, tu sentiras le courant te porter vers des mondes que tu ne connais pas encore" ;
. Quant au paon, il lui suggère de ne pas s'oublier ... car il est seul à savoir qui il est est.
. Les autres étourneaux lui parlent à leur tout: ils lui disent de ne pas les oublier: "On a besoin des autres pour devenir qui nous sommes".

"Et l'étourneau chanta.
Il chanta l'herbe des prés,
le blé dans les champs,
les nuages, les brises,
venues de mers lointaines, les fleurs emportées par le vent, les montagnes sous la neige, le pelage du chevreuil, le ciel parfois si pur. "

"Il n'oublia rien :
les pierres qui savent tout,
la vie qui est si simple et si belle,
lui-même et qui il était,
les étourneaux, car on a besoin des autres
pour devenir qui nous sommes.
Il chanta la campagne,
les collines et les vallons."

"Si vous écoutez bien, vous l'entendrez. Si vous regardez bien, vous le verrez."

Les illustrations de cet album sont fabriquées avec de la linogravure : un procédé proche de la gravure sur bois.
Il en résulte de magnifiques images, de grandes pages composées surtout de noir et blanc .. ce qui peut permettre de lire ce récit à haute voix avec de superbes effets.

Un album original et poétique sur les oiseaux.
L'étourneau se réjouit des merveilles qu'il survole partout. Que le monde est beau. Il est ébloui et veut écrire une chanson pour vanter la planète Terre.

Alors il en parle à un pic, puis à d'autres oiseaux, qui tour à tour lui disent de parler de telle et telle chose belle à leurs yeux.

Ses amis les étourneaux lui disent de chanter aussi les étourneaux dans un chant inoubliable et éternel.

Et l'oiseau s'exécuta pour vanter la beauté de tous les êtres vivants et de la Terre.

Ce récit a quelque chose d'incantatoire, d'universel, un souffle infini de vie. Les illustrations immenses en noir et blanc, rehaussées du jaune des pattes d'oiseaux et du bec de l'étourneau sont charnelles presque. le papier est rugueux et le rendu du noir est puissant ! La technique d'illustration est la linogravure.

C'est simplement splendide et émouvant.

L'étourneau fait le tour des oiseaux pour créer une chanson sur les merveilles du monde.

C'est un bel album. Un très très bel album. J'ai été émerveillée par les graphismes. Octavie Wolters dépeint différentes espèces d'oiseaux en noir, blanc et doré, avec un aspect très texturé.
Concernant le contenu, ce texte est une ode à la Nature, au vivre ensemble, au partage, à la solidarité. C'est joliment écrit et très juste.
Avec cet album jeunesse, Octavie Wolters nous offre une ode à la nature et aux oiseaux, grâce à de superbes illustrations et à un texte empreint de poésie. le choix d'impression est en accord avec les valeurs que défend le livre, ce qui semble essentiel lorsqu'on parle d'harmonie avec la nature.
Le texte se construit autour d'anaphores et explore les richesses de la nature mais aussi la question de la construction de soi et du rapport aux autres et au monde. Les mots deviennent des images, que ce soit par le recours à la comparaison ou parce qu'ils décrivent un paysage qui prend vie sous nos yeux en quelques phrases choisies avec soin.
Les linogravures, quant à elles, sont particulièrement délicates et expressives. le jeu de miroir, lors de la rencontre entre l'étourneau et le martin-pêcheur, est particulièrement réussi, proposant comme un monde à l'envers, tant dans l'image que dans le texte.
Enfin, j'ai apprécié le choix de l'étourneau comme protaginiste; un oiseau que l'on voit souvent sans pour autant le connaître vraiment.
Cet ouvrage saura inviter le jeune lecteur à en apprendre plus sur les oiseaux et sur la nature, tout en le sensibilisant à l'art et aux mots.
Merci à Babelio et aux éditions Rue du Monde pour cette belle découverte.
Octavie Woters nous propose un album d'une grande beauté pour les yeux et les oreilles. L'illustration, en linogravure souple joue sur le noir, le blanc et le jaune. On découvre alors un bestiaire à plumes, pour une histoire magnifique sur la beauté du monde, vue au travers des yeux des animaux rencontrés par l' étourneau qui a décidé de chanter la beauté du monde pour que tous nous puissions en prendre conscience.

Chaque rencontre est un émerveillement de détails et de beauté avec des animaux plaine page, une illustration fourmaillant de détails (voir le paon) et d'astuce pour découvrir le monde à travers leurs yeux (voir le martin pêcheur).

Grand coup de coeur pour cet album où tout a été pensé dans les moindres détails, même dans le choix du papier, épais, et craft pour la couverture.

critiques presse (1)
Ricochet
08 juin 2023
Tandis que l’intérieur de l’album se décline en jeux d’alternance entre noirs texturés et espaces blancs, avec à peine un peu de jaune, sa couverture a l’aspect mat du papier craft et plutôt la couleur du blé que celle de l’or.
Et l'étourneau chanta.

les pierres qui savent tout,
la vie qui est si simple et si belle,
lui-même et qui il était,
les étourneaux, car on a besoin des autres
pour devenir qui nous sommes.
Il chanta la campagne,
les collines et les vallons.

Si vous écoutez bien, vous l'entendrez. Si vous regardez bien, vous le verrez.
( A propos des pierres : les hirondelles disent à l'étourneau : )
Vivre est parfois difficile, mais c'est aussi la chose la plus simple et la plus belle qui soit.
apprendre à voir et à se voir dans le monde