EAN : 9782352841982
Editions du Jasmin (07/02/2022)
4.33/5   3 notes
Arsène entend, la nuit, de drôles de bruits dans la maison de son beau-père. Les bruits viennent du grenier.
Est-ce sa sensibilité qui lui joue des tours ? Ou se passe t-il quelque chose d’étrange dans cette maison ? Surmontant sa peur, Arsène prend son courage à deux mains et mène l’enquête.
Que lire après Des bruits dans le noirVoir plus
Dur pour un enfant , Arsène , de se retrouver avec un nouveau père , une nouvelle soeur avec laquelle il s'entend difficilement et une nouvelle maison . le sort des enfants dans une famille recomposée n'émeut guère les adultes , mais perturbe durablement leurs habitudes et leurs affects .
En plus de tout ça , Arsène entend des bruits inquiétants dans le grenier la nuit , ce qui l'empêche de dormir . Son beau-père ne veut pas le croire et pense que les bruits sont le fruit de son imagination trop fertile .
Jusqu'au jour où , armé de tout son courage , Arsène décide d'investir le grenier au beau milieu de la nuit pour savoir d'où vient le bruit suspect . Heureuse surprise ! mais je n'en dirai pas plus , à vous de découvrir ce petit roman , une belle histoire pour enfants entre cinq et dix ans .
Merci aux Editions du Jasmin et à Babelio pour ce joli livre !
Un très joli roman qu'on pourrait presque qualifier d'initiatique. Il décrit avec beaucoup de délicatesse le double défi que rencontre Arsène, le jeune héros : apprendre à grandir en apprivoisant ses peurs et apprendre à vivre en apprivoisant sa nouvelle situation familiale.
Pour Arsène, trouver sa place dans une famille recomposée ne va de soi, harmoniser la façon dont son beau-père le voit et ce qu'il est réellement, non plus. Il peine à comprendre les réactions de la fille de son beau-père.
Petit à petit, sa façon de voir change et il apprend la valeur des compromis, jusqu'à ce que l'équilibre soit trouvé.
Une histoire qui devrait plaire à tous les petits lecteurs entre 6 et 10 ans.
Merci à Babelio pour cette belle découverte.

L'auteur met en scène une famille recomposée comprenant 2 enfants qui bien évidemment ne s'entendent pas .

Arsène, un soir, entends des bruits dans le grenier. Mais il est trop grand pour les cauchemars, les capes de Superman et j'en passe, selon Gérald, son beau père.

Une jolie histoire qui met en lumière les difficultés rencontrées enfants face ce changement de vie.
C'est traité avec émotion et drôlerie.
L'auteur apporte un moyen de réconciliation entre les 2 enfants qui n'en pas s'en faire sourire, ils vont former une sorte d'alliance pour faire accepter certaines choses aux parents.

Je recommande !