J'ai entendu récemment un auteur dire que le plus dur dans l'exercice d'écriture était de parvenir à capter le lecteur dès les premiers mots de son roman. C'est effectivement tout un art que Patricia Delahaie maîtrise à la perfection.
Dès les premières pages, j'ai su que ce livre allait me plaire et même qu'il serait difficile de s'en détacher. Sans artifices, sans superlatifs inutiles, l'auteure nous raconte ici une histoire presque ordinaire. Une histoire que l'on pourrait qualifier au quotidien de "fait divers". C'est peut-être ce sentiment de véracité, cet ancrage dans le réel qui pousse le lecteur à toujours vouloir en savoir plus.
L'histoire de Paul Ménard pourrait être celle de tout le monde. A première vue, ce charmant médecin de campagne, n'a rien d'extraordinaire. C'est un bon père de famille, un praticien respecté et respectable, un mari peut-être un peu usé par les années et l'habitude mais rien de plus. Et pourtant, cet homme va un jour être capable du pire. le pire, c'est l'amour qui va lui inspirer. Ou plutôt ce qu'il croit être de l'amour. Quand il croise la route de Camille, tout son petit monde vole en éclat. Cet homme si pondéré et respectueux tombe sous le joug de la passion. Cet état l'exalte autant qu'il l'effraie. Mais voilà, difficile de ne pas succomber à tant d'attrait, surtout quand on a le sentiment de se réveiller d'un long sommeil.
Paul va alors enchaîner les mauvais choix, prendre les mauvaises décisions. Camille n'est évidemment pas la blanche colombe qu'il imagine. Elle est plutôt de la famille des vautours, prête à sauter sur sa proie et à n'en faire qu'une bouchée. Mais tout cela, le bon docteur ne le voit pas...
Chronique d'un désastre annoncé, ce roman résonne comme une longue descente aux enfers. Par son talent de conteuse, Patricia Delahaie parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour Paul et aussi parfois un peu pour Camille mais surtout elle nous montre qu'il suffit parfois d'un rien pour enrayer la machine et que personne n'est à l'abri d'une bifurcation dans sa vie.
Très bon roman. Un grand merci à Babelio et aux éditions Belfond pour cette très belle découverte.
Ce livre a foutu en l'air toutes mes convictions acquises lors de précédentes lectures : oui il est possible de se passionner pour une histoire dont on connaît déjà l'issue, oui on peut être happé par une écriture simple et un récit au présent, oui on peut faire d'un fait divers le plus passionnant des romans.

Patricia Delahaie n'en est qu'à son coup d'essai mais c'est un coup de maître ! Véritable raconteuse d'histoire, elle s'avère aussi douée pour nous tenir en haleine que Jacques Expert dans le même registre. En s'emparant d'un fait divers quelconque puis en se l'accaparant pour le mettre à sa sauce et en faire un roman sorti en partie de son imagination, elle a réussi à la fois à lui donner une tonalité véridique et un rythme propre aux fictions les plus addictives. de la première page à la dernière ligne c'est un pur régal. Pourtant ce qui fait le sel de ce roman est une histoire vieille comme le monde : prenez une femme irrésistible aux faux airs de Marilyn Monroe, collez-lui un mari militaire aussi absent qu'étonnamment encombrant et mettez sur son chemin le bon vieux médecin de campagne gentil mais un peu lourdaud. Inutile de vous raconter la suite, vous la devinez forcément et pourtant je vous garantis que vous ne verrez pas passer le temps et que vous tournerez les pages de la Faussaire avec frénésie, curieux de découvrir la suite tout en la connaissant déjà. C'est tellement bien fait que ça en est surprenant ! A commencer par l'usage du présent pour raconter cette histoire. Ça n'a l'air de rien dit comme ça mais ça donne du dynamisme au récit et met le lecteur en position de témoin et de spectateur des scènes qu'il visualise et imprime dans son cerveau. On a le sentiment de vivre l'histoire précisément au moment où elle se déroule, difficile de faire plus accrocheur comme technique. Je crois que vous l'aurez compris, j'ai été bluffée par ce roman. J'ai pris autant de plaisir à lire Patricia Delahaie que j'en ai eu à lire Prête à tout et de si bons amis de Joyce Maynard, c'est dire…
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Lu pour le Prix des Lectrices Elle.
Rarement un livre m'a tenu éveillée tard la nuit.
Bien ficelé et bien qu'ayant une idée de ce qui allait se dérouler sous mes yeux, il a fallu que je continue, obsédée par cette histoire envoûtante.
Ce livre est assez original dans l'écriture : je me suis bien demandé ce que Patricia DELAHAIE allait pouvoir raconter une fois le procès terminé. Elle a en fait écrit une histoire complète en s'intéressant à tous les personnages et c'est très judicieux. Moi qui apprécie la psychologie des êtres humains dans le livres, sauf dans un polar car cela casserait le rythme, j'ai été ravie de lire l'après-procès : la vie de Paul et surtout celle de Céleste, personnage secondaire qui devient principal en fin de roman. Comme c'est intelligent.
La fin de l'histoire m'a renvoyé au livre précédent que j'ai lu sur le procès RANUCCI. Ici, le criminel devient victime à nos yeux, une façon de voir les choses. Il en était question dans le livre d'Agnès GROSSMAN sur l'affaire RAMBLA.

" La Faussaire " est l'histoire de Paul Ménard, médecin généraliste à Saint Rémy, dans la Creuse. Son regard s'est porté un jour sur une silhouette féminine aux allures de Marilyn Monroe. Difficile de ne pas être subjugué par cette femme : c'est si rare d'apercevoir une telle élégance dans ce village campagnard.
" J'ai croisé une drôle de femme dans la rue. Une blonde habillée tout en blanc. Une apparition. Perchée sur des talons aiguilles. Elle se tenait très droite. Elle marchait comme si elle défilait sur un podium. "
Après la première rencontre si marquante mais furtive dans la rue, cette personne fait de nouveau apparition dans le cabinet de ce médecin. Elle se prénomme Camille Ellis, est mariée à un militaire de l'armée de l'air et a une fille. Camille joue avec ses charmes et séduit de suite le médecin. D'aspect plutôt ordinaire, Paul Ménard doute de son apparence mais commence à changer d'attitude en s'habillant autrement pour plaire à cette nouvelle prétendante, tellement enivré par le physique de cette blonde.
Au fil des pages, le lecteur commence à comprendre que ce médecin est tombé dans un véritable piège machiavélique. Telle une redoutable femme fatale, Camille est prête à jouer de ses charmes pour assouvir ses moindres désirs.
" Mon mari fait une brillante carrière dans l'armée de l'air, confie-t-elle. Il est souvent absent, plusieurs semaines d'affilée, en ce moment même. Il s'amuse et je reste ici, sans famille, sans amis. Je me sens si seule parfois … "
Mais de quelle manière et comment Camille parvient-elle à subjuguer autant Paul ? Pour s'en rendre compte, le lecteur va devoir se plonger dans ce roman diabolique.

" La Faussaire " est un récit tiré d'un fait divers ; l'affaire Zawadzki dans les années 1990. Patricia Delahaie arrive à happer le lecteur dès le début du roman en annonçant de suite un drame.

L'auteure se focalise avant tout sur le médecin tentant de sauver cette belle femme des griffes de son mari. L'amour rend aveugle et Patricia Delahaie le souligne très bien. La psychologie des personnages est finement détaillée.

Tout le long de cette histoire, j'ai été captivée, intriguée si bien qu'à certains passages j'ai eu de la compassion pour Paul mais aussi pour Camille.

Mais cet amour ne rend-t-il pas un moment fou la victime à son insu ?

Je suis sortie toute ébahie par cette lecture assez surprenante. La plume de l'auteure y est pour beaucoup car elle est assez obsédante.

C'est le premier roman de l'auteure et j'adore son style qui est à la fois captivant et passionnant. " La faussaire " est une très belle découverte.
Lien : https://delphlabibliovore.bl..

Inspiré d'une histoire vraie, le livre raconte comment ce médecin généraliste est devenu assassin en 1998.
Paul tombe sous le charme d'une femme mariée Camille. Elle est la femme d'un jeune militaire souvent en mission. Camille va manipuler Paul et lui faire croire qu'elle est battue et qu'elle vit un cauchemar...

Je connaissais déjà l'histoire et j'ai été malgré tout embarqué par le récit.
L'auteur nous raconte la rencontre entre Paul et Camille, la manipulation et la perte de discernement de Paul, le procès et enfin la vie d'après.
J'ai apprécié le style et les explications du début de la manipulation, les dérivés de l'être humain. L'auteur raconte ce que sont devenus Paul, Camille et Céleste et les conséquences.

C'était à la fois passionnant dramatiquement bouleversant.
Un coup de coeur pour ce fait divers.
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…
15 juillet 2018, La France est de nouveau championne du monde. Paul Ménard est à Nancy, il vit dans un petit studio de la Place Stanislas.
Mais que s'est-il passé entre ces deux victoires ?
Il y a eu la rencontre avec Camille, la promesse d'un nouveau départ, le divorce avec Hélène, le désir de sauver une femme des griffes de son mari violent, la décision, la perte de son statut d'être aimé d'abord puis celui de médecin, la descente aux enfers, le jugement et la privation de liberté avant la possibilité d'un renouveau.

La faussaire est le premier polar de Patricia Delahaie.
Et pour une première fois, c'est plutôt réussi.
L'auteure s'est inspirée d'un fait divers, son imagination a fait le reste.
La recette est simple.
Prenez une femme magnifiquement belle, mariée à un homme que sa carrière militaire éloigne de son foyer, campez-la en pleine Beauce avec sa petite fille, ajoutez un médecin de campagne bedonnant et très dévoué qui mène une vie très rangée, faites en sorte que la magnifique inconnue jette son dévolu sur lui, secouez le tout, ajoutez des mensonges, de la manipulation, un soupçon d'incrédulité et vous obtiendrez un polar totalement addictif surtout si la narration mêle présent, passé et futur.

Quant à la plume de Patricia Delahaie, elle est fluide et efficace. En effet, bien que l'énigme soit somme toute assez classique, que l'issue soit connue dès les premières pages, la construction narrative dévoilant au gré des chapitres la psychologie des personnages, immergeant le lecteur dans le processus machiavélique pensé par La faussaire nous incite à tourner les pages.

J'ai lu La faussaire (dans le cadre d'un Prix des Lectrices) d'une traite avec l'envie de ne pas la lâcher avant la dernière page tournée.
C'est donc conquise que j'ai refermé ce polar.
D'une écriture fluide,délicate et efficace, l'auteure trace le portrait au vitriol d'une jeune femme sublime et manipulatrice ainsi que de sa proie, un homme plus âgé, physiquement insignifiant, bien installé dans la vie qui se damnera pour elle.
Le fait que ce thriller psychologique soit inspiré d'un fait réel nous propulse immédiatement dans les vies de Monsieur et Madame Toutlemonde qui pourraient très bien être nos voisins.
Le portrait psychologique de chacun des protagonistes est tiré dès le début. La jeune blonde ayant découvert les points faibles de sa proie va le séduire, se faire désirer puis jouer les femmes fragiles, battue et violentée par un mari brutal. le médecin de campagne, cinquantenaire, reconnu professionnellement qui va tomber dans le piège, se sentant valorisé par l'intérêt que cette jolie jeune femme lui porte et qui voudra tout faire pour la protéger de son mari violent, même l'impensable, pour un médecin voué à sauver des vies.
Le processus de transformation des personnalités de chaque protagoniste est extrêmement bien décrit, que ce soit la descente aux enfers de ce médecin de campagne qui tombe sous la coupe de cette femme qui le manipule, l'isole, le malmène, où l'emprise de cette dernière qui souffle le chaud et le froid dans leur relation, jusqu'au passage à l'acte.
Enfin, la dernière partie du livre est consacrée au procès, à l'incarcération des amants maudits, seules les années de rétention du médecin sont narrées, celles de sa maîtresse sont résumées en quelques lignes assassines.
Un très bon thriller psychologique où tout est plié d'avance, mais le travail de l'auteure qui dissèque avec brio la mise en place de la manipulation, l'évolution des caractères, des sentiments de ses personnages, ajouté au processus irréversible qui se met en place, nous donne envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire.
J'ai adoré ce roman, reprenant un terrible fait divers des années 90. L'écriture, très dynamique, fluide nous transporte à toute volée au sein de ce village de la Beauce, auprès de ce médecin reconnu, et là, nous sommes hapés par l'histoire. La seule chose qui me chagrine reste la difficulté à distinguer la réalité de la fiction. Car l'autrice précise bien au début de son récit que certains personnages sont inventés. Je n'ai plus qu'à rechercher et à me plonger dans ce fait divers sordide, mais ô combien palpitant !
Marina et moi avons eu le plaisir de rencontrer Patricia Delahaie à Auvers Noir il y a quelques semaines. Une auteure fort sympathique et très diserte, ce qui nous a donné tout de suite l'envie de lire son premier roman noir...

De quoi est-il question ?

14 juillet 1998, Cernon en Beauce. Pendant que les Français célèbrent leur victoire en Coupe du Monde de football, les pompes funèbres locales viennent chercher le corps d'un homme décédé au domicile des Ellis. La femme semble très éprouvée, la fillette indifférente... Sensation d'étrangeté immédiate. Qui est mort ? Pourquoi ? Comment ? Ces questions se posent immédiatement parce que des rumeurs courent...

Flash-back de 15 mois ; le Dr Paul Ménard croise par hasard une éblouissante jeune femme vêtue de blanc et blonde à ravir. Il est instantanément séduit, d'autant qu'elle lui adresse un sourire à faire fondre un iceberg (qu'il n'est pas !). Or Paul Ménard est marié à Hélène depuis plus de 20 ans, père de jumeaux adultes, fils méprisé d'un chirurgien cardiaque autoritaire. Et cet homme qui se sent "minus" va se laisser entraîner dans des amours aux conséquences terribles.

2002. Un procès. Des dépositions. Paul Ménard, la blonde Camille, Hélène... Qui est jugé ? Pour quel motif ? On le comprend assez vite. On suit alors la destruction de cet homme bien et que tout le monde aime par une jeune femme qui devient peu à peu sa "drogue dure". Il ne peut vivre sans elle. Et cela va tout détruire... Jusqu'où Paul s'est-il laissé emporter pour plaire et sauver la nouvelle femme de sa vie ?

Patricia Delahaie, psychologue de métier, nous dresse le portrait effrayant de Camille. Mythomane pathologique ? Affabulatrice immature et inconsciente ? Manipulatrice sans scrupules ? Je vous laisse la surprise. L'auteure a construit ici, remarquablement, un polar, ou plutôt un roman noir, sans enquête ni meurtre sanglant où elle développe l'aspect psychologique et la manipulation. C'est incroyable, ce mécanisme d'asservissement d'un homme honnête qui perd ses repères et toute sa vie pour cet amour inespéré. le "crime", l'enquête, le procès où chacun tombe le masque. Puis les suites, la prison et l'après-prison...

Qu'en sera-t-il de Paul, Camille, Hélène, et Céleste la fillette ? Ces facettes souvent négligées par les auteurs et les lecteurs qui s'intéressent plus au meurtre, à l'enquête et sa résolution qu'aux conséquences. Patricia Delahaie a une voix à part et l'on comprend bien le pourquoi de cette sélection pour ce prix qui a fait mouche à chaque fois ces dernières années et nous a fait découvrir des talents originaux. Ce qui est le cas ici... On suit, effaré, cet homme qui se détruit, cette séductrice, cette Marilyn éblouissante. On verrait tout à fait une adaptation à l'écran de cette affaire inspirée par un fait divers authentique. L'auteure le dit elle-même, ce fut son point de départ. On est fasciné par le détail du procès, de l'incarcération et des suites. On sent le vécu. Et si ça n'a pas été vécu, c'est encore plus réussi !

Un très bon roman noir, fascinant, qui se lit tout seul. le style de Patricia Delahaie est fluide et limpide. Et qui change des polars habituels.

A découvrir !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
❤️FATALE💋
Paul Ménard est médecin dans une petite commune tranquille de la Beauce. Il a la cinquantaine, une épouse, 2 enfants qui ont quitté le nid, une existence peinarde mais peu stimulante. Lorsqu'il rencontre Camille, sosie de Marilyn Monroe, c'est une déflagration ! Sa beauté va le percuter aussi violemment qu'un camion 12 tonnes et il ne va pas s'en remettre. Amoureux fou, il va réaliser le pire pour Camille...

Quelle belle surprise que ce thriller psychologique inspiré d'une histoire vraie qui sort carrément des sentiers battus ! "La faussaire" commence comme un polar, puis se poursuit par une histoire d'amour singulière. Qui est donc réellement cette Camille ? Quelles sont ses motivations ? Patricia Delahaie qu'on a rencontré mardi dernier lors d'un Apéro Polar Pocket est diabolique. Ce qui l'intéresse, ce n'est pas le meurtre en lui-même mais ce qu'elle appelle "la banlieue du crime", tout ce qui va déclencher le passage à l'acte, ce qui précède le forfait et comment il va impacter l'entourage. Aucune goutte de sang versé ici mais des doutes empoisonnés et une héroïne énigmatique, vénéneuse, difficile à cerner, un personnage de manipulatrice insondable et particulièrement réussi. Plus Paul tombe sous son emprise, plus l'angoisse s'intensifie. On pressent le drame mais c'est la façon dont Paul va y être amené qui intrigue au plus haut point ! Comment un homme ordinaire devient un assassin ?C'est tout l'enjeu ! Enfin, dans la dernière partie, l'auteure change encore de ton et c'est presque un autre roman, plus sombre et plus profond, qui autopsie magnifiquement l'âme humaine.

Au total, un vrai coup de coeur ! Il vous tente ? Précipitez-vous sur nos réels pour en savoir plus sur la genèse de ce roman vertigi qui va être adapté en film !
Il est en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 et il fait partie de nos favoris !
Bisous 😘 Fran & Flo 🍍