AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 13 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

- Greg, mon ami, t'as une tête de crevard! Ça va ?

- Moyen. Je suis un peu dans la merde. Je ne vais pas te raconter ma vie, mais j'ai des types au cul.

- Qu'est-ce que t'as encore fait ? T'as tagué un car de CRS ou quoi ?

- Arrête tes conneries.

- C'est quoi, les flics ?

- Non, les flics à la limite, ça serait moins grave. Des méchants, des vrais.

Greg est grapheur à Lyon, un grapheur militant. À travers son art, il défend ses idées.Un soir, accompagné de son pote Choukri, il s'attaque aux symboles des catholiques intégristes.



" Choukri se met au travail. La buse est adaptée. Il vaporise un large faisceau de peinture, un voile qui s'épaissit peu à peu et qu'il faut savoir arrêter à temps. Si l'on veut éviter les coulures, ce qui n'est pas toujours le cas. Choukri connaît des crew qui aiment le crash, la peinture qui dégouline comme le sang leur révolte.
Greg observe du coin de l'oeil. Comme à chaque fois, le rouge explose dans la nuit. Un rouge brillant, sombre et plein. Il aime les couleurs franches, qui claquent. "



La soirée se passait plutôt bien jusqu'à l'arrivée d'un groupe de jeunes qui commence par les insulter puis par les canarder avec des pierres. Choukri chute et c'est le drame...

Salif est infirmier, il vit sur la péniche d'une amie. En ce moment il héberge Emilie une jeune zadiste et son chien Joop.



Annabelle est une jeune fille bourgeoise qui s'encanaille avec son amoureux malgré des valeurs qu'elle défend .

Suite à cet accident, sans le savoir, sans le vouloir, leurs chemins vont se croiser. La tension monte, c'est l'escalade vers une violence inouïe qui nous coupe le souffle jusqu'au final déchirant d'un réalisme surprenant.

Quand l'art mal interprété devient un slogan qui engendre la haine.



Dominique Delahaye nous offre un grand roman noir.

Dés le début du récit tu ressens une force dans l'écriture et une certaine poésie voyage entre ces lignes.

" le froid est venu de la rivière, comme d'habitude. il est descendu des montagnes, des bourrasques glacées entre les berges maçonnées. le flot a grossi, jusqu'à se répandre sur les quais où quelques semaines plus tôt, on se prélassait encore sur les pierres tièdes. La nuit surprend désormais la ville en plein après-midi. Humide comme une haleine de cave, elle invite à se recroqueviller, à filer aux ras des murs, à se claquemurer. "



Après quelques lignes tu es déjà captivé par le style et tu te laisses porter par l'histoire. Page après page la tension s'installe, et ce qui aurait pu être juste un banal fait divers se transforme en véritable course-poursuite, à travers Lyon. C'est on ne peut plus réaliste et tellement visuel que tu verrais bien Luc Besson l'adapter au cinéma. de l'encre à la bobine ,ça le ferait trop, c'est ton coté cinéphile qui resurgit car ce récit dégage une énergie incroyable. Malgré la peur qui ne te quitte plus, tu poursuis ta lecture, une lecture addictive impossible à quitter avec une qualité d'écriture aussi belle que la musique qui l'accompagne.
"Du pur bop. de l'adrénaline et une mélodie si bien troussée qu'elle vous pousse dans vos retranchements si vous voulez être à la hauteur au moment crucial du solo. Les fantômes des grands anciens rôdent sur scéne. Bienveillants, mais jusqu'à un certain point. "



Un roman noir social qui résonne avec une force incroyable dans le contexte actuel. Une véritable "Bombe " littéraire qui ne peut que ravir les lecteurs adeptes des romans engagés à la plume noire, tranchante mais aussi poétique qui se trouve absolument à sa place à La Manufacture Des Livres.

Un gros coup de coeur, à ne pas rater amis Lecteurs .


Dominique Delahaye a enseigné en école élémentaire et a mené des activités syndicales et associatives. Il écrit depuis une quinzaine d'années des nouvelles et des romans noirs, des scénarios de BD, des chansons et des spectacles théâtraux. Il est un des fondateurs du festival du « Polar à la plage » du Havre. Il est également musicien et animateur du collectif « Polaroïds rock ». Il vit et navigue à bord d'une péniche.



Je remercie Pierre pour cette lecture percutante.












Lien : http://dealerdelignes.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Bombes : bombes de peinture, bombes terroristes, bombe littéraire aussi pour cet excellent roman social de Dominique Delahaye découvert à l'aveugle lors du dernier salon Quais du Polar de Lyon.

Ceux qui aiment les romans noirs, vous bloquerez sur cette Bombes qui résonne avec force et cynisme dans le contexte actuel.

Lyon, un 5 décembre, 1 heure du matin :
Greg et Choukri, deux graffeurs, amateurs de dessins urbains et contestataires se font prendre à partie par une bande d'excités, alors qu'ils bombent un message sur un pont. Un jet de pierre plus tard, Choukri est décédé et Greg part à l'eau. Parmi les agresseurs : Annabelle, une gosse de riche, catho intégriste, version Manif pour tous. Elle veut sauver la mise à son petit ami, Jean-Do qui a lancé la pierre mortelle sur Choukri et s'occuper de Greg, le témoin gênant. Pour ce faire, elle va demander de l'aide à François, un crétin viriliste, tendance facho, adepte des méthodes radicales. Dans le même temps, Emilie, une Zadiste désabusée, débarque en stop à Lyon pour trouver un petit boulot et va croiser Salif, d'origine malienne et médecin urgentiste. Une course-poursuite mortelle va s'enclencher durant 24 heures dans Lyon et personne ne sera épargné.

Mon avis :

J'ai été captivée par ce roman noir lu d'une traite.

Tout ce que j'aime dans le roman social est ramassé dans ces 216 pages : un mort, un témoin gênant, une traque mortelle en 24 heures chrono et un final explosif et assassin, suscitant le dégoût et la réflexion sur notre société paranoïaque, le tout sur un rythme soutenu. La tension s'installe, le suspense monte progressivement et vous happe jusqu'au clash final qui est parfait. L'écriture est concise, drôle et mordante et sert parfaitement le récit.

Du côté des personnages ; c'est impeccable et vous vous régalerez !!!

D'un côté de jeunes libertaires idéalistes et désinvoltes, de l'autre des intégristes religieux: deux mondes persuadés de détenir la vérité. Au milieu de ces deux mondes, des personnes ordinaires qui morflent au quotidien et qui font ce qu'ils peuvent pour être heureux. Les personnages sont impeccables, Annabelle, la catho intégriste partie en croisade est impeccable dans son plaisir sauvage et Salif, le médecin urgentiste d'origine malienne est lumineux et plein d'humanisme.

Racisme, pauvreté, mépris des classes sociales, isolement amoureux, manipulation politique, lâcheté des médias noircissent ce tableau. La dimension sociale prend toute son envergure et l'auteur offre une confrontation violente entre tous ces univers avec un final jouissif et glaçant (faisant écho aux attentats commis au siège de Charlie Hebdo et au Bataclan).
Au-delà de l'histoire, Dominique Delahaye démonte avec finesse la mécanique de l'intégrisme religieux : comment de simples messages ou écrits peuvent radicaliser des individus et les amener à éradiquer les blasphémateurs.

Ceux qui aiment les lectures engagées apprécieront cette « Bombes » littéraire qui bouscule et suscite une réflexion globale sur la liberté d'expression, les extrémismes religieux dans notre société 2.0 qui n'a jamais été aussi proche du chaos civil.

Bombes est un roman noir VIVIFIANT et engagé à lire ou à offrir à tous ceux qui restent collés sur leurs certitudes étriquées.🤗😎

Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          02


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}