EAN : 978B0BHT2TJK7
Valérie Delahaye (14/10/2022)
4.67/5   9 notes
Mia, dix ans est passionnée de Noël.
Quand sa mère, Rose, lui fait la surprise de s’installer dans la ville où cette fête est à l’honneur toute l’année, sa joie est immense.
Cependant, tout est remis en question quand elle découvre les raisons de ce déménagement soudain. Atteinte d’une leucémie, ce Noël sera le dernier. Loin de se laisser abattre, elle décide de profiter de chaque instant et de tous les attraits de Chilliwack.
Au milieu des gui... >Voir plus
Que lire après Le Noël de Mia: Noël à ChilliwackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Atteinte d'une leucémie récidivante, la petite Mia n'a plus que quelque temps à vivre. Puisqu'elle adore Noël, sa maman et elles déménagent à Chilliwack, une charmante bourgade canadienne où la fête du Père Noël dure toute l'année ! C'est là-bas qu'elles rencontrent Thomas et son papa. Entre les deux enfants, l'entente est rapide… de même que pour les deux parents. En l'espace de quelques jours, leurs vies à tous se voient chamboulée. C'est sans compter leurs familles respectives qui viennent s'en mêler… Comment vont se dérouler les derniers instants de Mia ? La magie de Noël parviendra-t-elle à adoucir les tensions familiales ? Qu'est-ce qui est le plus important dans une relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale ? Je vous laisse lire cette histoire très touchante pour le découvrir !

J'ai adoré les personnages, tous aussi bien développés les uns que les autres. Nous avons leurs différents points de vue, ce qui nous permet de nous immerger totalement dans leur quotidien. Les passages racontés par Mia sont très forts et la réalité de la maladie vécue est bien retranscrite, sans pour autant entrer dans les détails ni dans le pathos. J'ai également apprécié d'avoir l'histoire et le vécu de Rose, un point de vue adulte peu commun, auquel j'ai pu m'identifier.

La magie de Noël et l'ambiance de Chilliwack – cette charmante bourgade existe vraiment ! – est parfaitement mise en scène et m'a donné envie de croire à toute cette belle magie.

La plume de l'auteure est toujours aussi fluide et agréable à lire. Elle donne à voir un nouvel aspect de son talent et nous immerge toujours autant dans ses décors, ses dialogues et ses passages narratifs dynamiques.

Pour conclure, « le Noël de Mia » est une histoire de Noël très touchante et originale par les thématiques qu'elle aborde. Cela nous change des clichés de ce genre littéraire et nous fait nous poser beaucoup de questions. La magie de Noël est omniprésente et nous fait rêver l'espace d'un instant, le temps d'une rencontre entre quatre personnes qui étaient faites pour se rencontrer et avancer ensemble dans la vie, pour le meilleur et pour le pire. Je vous recommande vivement ce livre !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
" Je veux qu'elle soit heureuse, promets-moi de tout faire pour lui rendre son sourire quand je ne serai plus là. Peu importe ce qu'elle veut ou pas, mais promets-moi de ne pas l'abandonner comme mon père a pu le faire.

&#xNaN Mon avis &#xNaN

J'ai enfin découvert la plume de cette auteure et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Ce roman est doux, il est beau et surtout, il est très touchant. Pourtant, c'était un risque d'écrire un roman de Noël. Ils sont souvent plein de clichés, ce qui peut rendre l'histoire lassante. Cependant, ce n'est pas le cas pour celui-ci. C'est une belle petite histoire de Noël qui a su m'émouvoir à plus d'un chapitre.

Nous entrons dans l'histoire d'une petite fille qui est en phase terminale de sa maladie. Sa maman décide de lui faire passer le dernier Noël le plus beau et le plus long de toute sa vie. Pour cela, elle déménage à Chilliwack, une ville où noël dure toute l'année.

J'ai donc été très touchée par ce roman. J'ai eu les larmes dès le début. Il n'y a pas pire pour des parents d'apprendre que son enfant va mourir et ici, nous avons les deux cas de figure. le parent qui s'accroche jusqu'au bout et le parent qui fuit car c'est trop dur. Malgré le sujet très lourd, l'auteure sait nous donner le sourire de par les magnifiques moments que cette famille va vivre. On est pas non plus dans une histoire où le happy end prime avant tout. Il n'y aura pas de cadeau de Noël trop cliché. Ce qui devait arriver, arrivera, et j'ai beaucoup aimé ce côté réaliste.

Mia et sa maman vont rencontrer leurs anges et ça ne fait que rajouter de la beauté à ce livre. Que vous dire de plus ? C'est un roman à la jolie plume, qui narre une histoire triste mais surtout belle. Chaque personnage est beau dans cette épreuve que leur impose la vie. Et pour une fois, lire une histoire sans méchant et où le bonheur d'une petite fille compte avant tout, c'est beau.

Ma note : 5/5
Rose est une jeune maman qui veut tout faire pour sa fille alors quand le verdict tombe sur sa maladie elle n'hésite pas à tout quitter pour cette ville merveilleuse où on fête Noël toute l'année.
Mia va être figurante sur un film de Noël où elle va rencontrer Thomas avec qui elle va tout de suite sympathiser.
Oliver est le papa de Thomas, il est avocat et ne vit que pour son fils, mais cette maman ne va pas le laisser indifférent.
Comment Rose va t'elle réussir à tout faire pour que ça fille vive les meilleurs moments de sa vie?
Et si son ex venait tout compliquer comment réagirait elle ?
Un livre très touchant et bouleversant qui remue à l'intérieur mais nous réchauffe le coeur aussi.
Une plume forte en émotions et en sentiments, l'auteure a des mots et des ressentis très forts, ce livre nous déchire le coeur. J'ai vécu cette histoire douloureuse et triste mais avec le sourire de voir tout ce qui va être mis en place pour Mia de voir son amitié très forte avec Thomas, comment ils se comprennent, s'aident, se tirent vers le haut l'un l'autre. J'ai beaucoup aimé comment la relation entre Olivier et Rose se met en route mais qu'est ce que j'ai détesté le père de Mia pour ce qu'il a fait, ce qu'il va faire, on va avoir envie de le remettre à sa place car ses actions ont des conséquences graves qui font mal aux gens et brisent les coeurs de tout le monde.
Une histoire qui m'a beaucoup touchée où j'ai vu des amitiés très fortes, de l'entraide, de l'amour, de la haine et de la rancoeur aussi tout ça dans une bonne harmonie. Parfois se cramponner au passé n'est pas bon et il faut arracher le pansement d'un coup même si ça fait mal et tourner la page pour se reconstruire.
Une romance qui nous touche en plein coeur, qui est belle et tendre, que je vous conseille.
un roman de noël bouleversant !!! , j'ai apprécié de découvrir Chilliwack et le noël de Mia!!! Une romance de noël peut ordinaire il faut le dire car le sujet principal bien que ce soit l'Amour, c'est surtout l'amour de Rose pour sa fille qui est le coeur du roman!!! Pour elle, Rose est prête à tout, même à déménager au mois de juin dans la petite ville de Chilliwack, connu pour être le lieu de tournage des téléfilms de noël ! Noël toute l'année, le rêve de Mia , 10 ans, qui voit sa vie s'épuiser, la récidive de sa leucémie est irréversible.. j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux mais l'écriture est douce et traite ce sujet de façon non dramatique. J'ai apprécié l'histoire d'amour en parallèle entre Rose et Oliver ( c'est juste l'homme parfait lui 🥰) qui est tendre et lente, compliquée avec ses petits rebondissements ! L'amitié indéfectible entre Mia et Thomas, le fils d'Oliver, est belle, tant de sincérité et de courage pour les 2 enfants, j'en suis vraiment admirative ! J'ai aimé retrouver tous les clichés de noël que l'on adore, le froid, les decos de noël, les concours incroyables et les repas familiaux et son lot de surprises! La fin est attendue mais l'émotion m'a submergée et chamboulée. Je referme ce roman en ayant conscience de la chance que j'ai d'être entourée de mes enfants 🥰 je terminerai avec cette situation pleine de sagesse : «  l'amour c'est la vie, la vie c'est les rires, les rires c'est le bonheur » .
Pour ma part ce roman est un véritable est énorme coup de coeur.

Quand je les commencer j'ai étais un peu déstabiliser sur la façon dont il a était écrit car ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, mes je m'y suis très vite et je trouve que c'est ce qui fait le charme de l'histoire pour preuve je les lus en une journée ce qui m'étais plus arrivé depuis longtemps.

Concernant le récit de l'auteur elle aborde beaucoup de sujets sensibles (deuil, maladie, abandon...) avec une sagesse qui m'a beaucoup touché, que je suis passé par toute les émotions qu'on retrouve à travers ce roman de telle sorte car certains moments j'avais le sourire avec une larme au coin de l'oeil.

Malgré le sujet principale sensible on y découvre une romance qui fait énormément plaisir, une romance fait de douceur, de tendresse, d'amitiés, mais aussi sans violence où parole cru même dans les moment les plus intime, tout à était écrit avec une telle sagesse que je n'aurais pas assez de mot pour dire à quelle point se livre ma touché.
Pour conclure je ne risque pas d'oublier de sitôt cette fabuleuse histoire, mais surtout cette petite Mia et sa joie de vivre et des gens qui l'entoure.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, si c'est le cas j'espère que vous l'aimerez autant que moi.

L’amour c’est la vie, la vie c’est les rires, les rires c’est le bonheur.