AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enfances, adolescences (4)

La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit.
Commenter  J’apprécie          70
La rose est sans pourquoi, de Geneviève Brisac (Librio, pages 57-58)
Je me plonge dans mon livre, je croque les amandes dont j'ai rempli mes poches, je respire l'odeur du jasmin, et je lis comme on nage sous l'eau.
"Leurs singeries pitoyables, je les noterai dans un carnet, à la lettre P il y aura poudre de papillon, et aussi : l'herbe plumeuse chatouille le nez !"
Et puis je sens quelqu'un à côté de moi, je sursaute, quelqu'un me touche l'épaule.
C'est Toussainte. Elle rit.
- J'aime bien te voir lire sur ce rocher, c'était le mien, autrefois. Je lisais Angelus Silesius, un médecin et un savant allemand du XVIIe siècle, avec un nom d'ange, Il a été souvent cité par Martin Heidegger et Walter Benjamin, par Hannah Arendt et bien d'autres. Alors écoute ceci : La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Virginia Woolf aimait beaucoup cette phrase-là, elle aussi. Elle pousse son petit cri rauque d'Antonin Artaud.
Tous ces noms que je ne connais pas me mettent mal à l'aise, ils encombrent la garrigue, troublent le ciel pur, parasitent l'odeur des herbes sèches.
C'est comme si on meprésentait un tas de gens queje n'ai pas spécialement envie de connaître.
Pourtant, je sens que Toussainte vient de me faire un inestimable cadeau. La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit.
Elle laisse la phrase flotter en l'air, et puis elle s'éloigne, elle trottine et saute de terrasse en terrasse, au moment de disparaître, elle me fait un signe de la main. Ses petites jambes sont si maigres, on dirait qu'elle va tomber, mais non, Emmanuel Kant et Angelus Silesius veillent sur elle.
Je reste là, bras ballants, et étrangement légère. Le soleil brille incroyablement, les feuilles des oliviers scintillent. Jamais une phrase proférée par un adulte ne m'a autant émue.
Je répète silencieusement la rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle fleurit. Je répète et encore, je le dis cent et mille fois. Je suis comme un oiseau qui va se jeter hors du nid, et qui bat des ailes avec des mots.
La rose est sans pourquoi, elle fleurit parce qu'elle...
- Tu es dingue de parler aussi fort !
C'est Oreste, cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Le collectionneur, selon lui, est un résistant héroïque au passage inéluctable du temps. Sans collectionneurs, l'humanité n'aurait ni mémoire, ni manières, et serait peut-être restée à l'âge de pierre. (p.49 - Librio)
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces noms que je ne connais pas me mettent mal à l'aise, ils encombrent la garrigue, troublent le ciel pur, parasitent l'odeur de herbes sèches.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (43) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}