L'histoire se situe quelques mois après la fin des événements du précédent tome et la vie de Thomas Ward a bien changé. En effet, ce dernier est devenu Épouvanteur et doit faire ses preuves auprès des habitant·e·s du Comté. Alors qu'il est appelé pour résoudre une série de meurtres, probablement commis par une créature de l'Obscur, il fait la rencontre de Jennifer. Une jeune fille de deux ans sa cadette qui souhaite être son apprentie.

Avec ce quatorzième tome, Joseph Delaney lance un renouveau : nouveaux ennemis, les Kobalos, dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose et qui semblent particulièrement redoutables ; nouveau personnage avec Jenny, entêtée et curieuse ; et une absence totale de deux protagonistes : Alice et John Grégory (bien que nous pussions nous y attendre, pour ce dernier).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a amené les choses. Depuis le premier volume, Tom a énormément évolué, plusieurs années se sont écoulées et il a vécu un certain nombre de choses qui font ce qu'il est aujourd'hui. Jenny vient chambouler son quotidien et ses croyances, et nous pourrions presque dire que ce livre est féministe !

Oui, parce qu'une femme peut aussi être Épouvanteur. Une septième fille d'une septième fille peut également avoir des pouvoirs, et une position de pouvoir. Il y a quelques remarques bien senties et j'ai apprécié, d'autant que ces livres peuvent être lus par un jeune public. J'émets un bémol sur le manque de critique vis-à-vis des violences conjugales, où un homme qui a tué sa femme « souffrait comme un damné en l'enterrant » parce qu'il l'aimait trop. Je rappelle donc qu'on ne tue pas par amour, ça n'existe pas les « crimes passionnels ».

Néanmoins, je souligne les petites piques contre le sexisme, tout à fait bien incorporées dans ce livre qui peuvent amener une réflexion, autant au niveau du public jeunesse qu'adulte.

Quant à la fin… Quelle fin ! Je suis encore sous le choc, impatiente de savoir ce qui va se passer désormais…
La saga principale L'épouvanteur a été un vrai coup de coeur pour moi, donc c'est tout naturellement que je me suis procurée la suite des aventures de Tom Ward. J'ai replongé avec plaisir dans l'univers bien que globalement, c'était moins sombre que la saga principale. Il faut dire que l'auteur nous avait laissé avec un nouvel ennemi et je trouve qu'on s'éloigne de l'ambiance d'origine pour aller plus sur celle de sa série Arena 13. C'est moins fantastique et plus tourné vers l'action.

Pour autant, j'ai apprécié de revoir Tom qui est un personnage vraiment sympathique et attachant. Il a été changé par la fin de la première saga et on le retrouve moins sûr de lui, solitaire et il m'a franchement fait de la peine. C'est un jeune homme intelligent, qui sait reconnaître ses erreurs et qui n'a pas peur de briser ses habitudes pour affronter les événements. Il a beaucoup de courage.

On retrouve aussi Grimalkin, un des personnages les plus marquants de cette série. La grande nouveauté vient de Jenny qui apporte une touche féminine et plus fraîche à cette nouvelle saga. Elle est cependant assez têtue et agaçante. Un peu comme Kwyn de Arena 13. Je préfère largement Alice, la sorcière et amie de Tom.

Dans ce premier tome, l'auteur replace ses pions après la fin de la saga précédente et poursuit le travail de fond réalisé sur les nouveaux ennemis, les Kobalos. On a un plus grand aperçu du vaste monde dans lequel évolue Tom et on sent que l'auteur en a encore pas mal sous le capot. J'espère juste qu'on retrouvera plus l'ambiance fantastique dans les prochains tomes. Ça tombe bien j'ai déjà le prochain tome que je vais lire rapidement.
Lien : https://dryade-intersiderale..