L'épouvanteur tome 14 sur 16

Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (08/11/2023)
4.33/5   256 notes
John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l'épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu'à ce que Jenny, une jeune fille d... >Voir plus
Que lire après L'Épouvanteur, tome 14 : Thomas Ward l'épouvanteurVoir plus

Ty Drago

4.16★ (295)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

L'histoire se situe quelques mois après la fin des événements du précédent tome et la vie de Thomas Ward a bien changé. En effet, ce dernier est devenu Épouvanteur et doit faire ses preuves auprès des habitant·e·s du Comté. Alors qu'il est appelé pour résoudre une série de meurtres, probablement commis par une créature de l'Obscur, il fait la rencontre de Jennifer. Une jeune fille de deux ans sa cadette qui souhaite être son apprentie.

Avec ce quatorzième tome, Joseph Delaney lance un renouveau : nouveaux ennemis, les Kobalos, dont nous ne savons pour le moment pas grand-chose et qui semblent particulièrement redoutables ; nouveau personnage avec Jenny, entêtée et curieuse ; et une absence totale de deux protagonistes : Alice et John Grégory (bien que nous pussions nous y attendre, pour ce dernier).

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a amené les choses. Depuis le premier volume, Tom a énormément évolué, plusieurs années se sont écoulées et il a vécu un certain nombre de choses qui font ce qu'il est aujourd'hui. Jenny vient chambouler son quotidien et ses croyances, et nous pourrions presque dire que ce livre est féministe !

Oui, parce qu'une femme peut aussi être Épouvanteur. Une septième fille d'une septième fille peut également avoir des pouvoirs, et une position de pouvoir. Il y a quelques remarques bien senties et j'ai apprécié, d'autant que ces livres peuvent être lus par un jeune public. J'émets un bémol sur le manque de critique vis-à-vis des violences conjugales, où un homme qui a tué sa femme « souffrait comme un damné en l'enterrant » parce qu'il l'aimait trop. Je rappelle donc qu'on ne tue pas par amour, ça n'existe pas les « crimes passionnels ».

Néanmoins, je souligne les petites piques contre le sexisme, tout à fait bien incorporées dans ce livre qui peuvent amener une réflexion, autant au niveau du public jeunesse qu'adulte.

Quant à la fin… Quelle fin ! Je suis encore sous le choc, impatiente de savoir ce qui va se passer désormais…
L'histoire est dans la continuité de la série précédente : L'apprenti épouvanteur.
Maintenant que l'épouvanteur est décédé pendant la grande bataille contre les forces de l'obscur, il faut bien que Tom Ward prenne la suite de son maitre.
J'ai replongé avec plaisir dans cet univers et j'ai été encore plus ravie d'y retrouver Grimalkin a qui je me suis attachée lors des précédentes aventures. C'est un des personnages principaux de ce tome. Un personnage féminin apparait aussi qui amène un peu de fraicheur et de nouveauté.
Cependant, je n'ai pas été aussi accro qu'avec la série précédente. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, ou peut-être que l'auteur s'épuise.
Mais je dois être honnête et dire que j'ai quand mème passé un très bon moment de lecture et que bien-sur, je rajoute le tome suivant dans ma PAL.
Depuis le décès de son mentor John Gregory et le départ d'Alice (Tome XIII), il y a un an, Tom Ward, dix-sept ans, se retrouve seul pour faire le travail d'un épouvanteur.
Dans le village de Kirkby Lonsdale à la frontière du comté, il a été appelé par un aubergiste pour chasser le fantôme d'une jeune fille qui, depuis sa mort, hante la chambre qu'elle habitait. Myriam a été retrouvée morte vidée de son sang, sur son lit, sans aucune égratignure ou piqûre. Alors avant de renvoyer son spectre vers la lumière, Tom se doit d'enquêter sur sa mort mystérieuse.
Lorsqu'il parvient à échanger avec elle, il apprend que régulièrement dans son sommeil elle voyait une créature aux yeux rouges, au corps velu, ni homme, ni bête, qui la vampirisait. Cette fois-ci, la créature avait bu jusqu'à plus soif.
Myriam étant la troisième victime, Tom sait qu'il ne devra pas attendre longtemps pour voir réapparaître le monstre.
C'est une fille de quinze ans, Jenny Calder, qui le met sur la piste du tueur. En échange de ce qu'elle sait, elle désire devenir son apprentie épouvanteur. Septième fille d'une septième fille aux yeux vairons, dotée de quatre dons, elle a toutes les capacités pour le devenir.
Sans trop lui accorder sa confiance, Tom décide de la suivre vers un arbre où se terre la bête, et là, il découvre que le vampire n'est autre qu'un Kobalos venu dans la région pour faire des expériences sur les humains.
Les Kobalos sont entre l'animal et l'homme. Ils sont venus pour conquérir le pays. Un an auparavant dans le Nord, Tom les avait combattus avec Grimalkin la sorcière, mais rien n'avait été conclus et aujourd'hui, la menace s'étend...

Il avait fallu à Tom beaucoup d'énergie pour battre le Malin, et dans cette guerre contre les Kobalos, il se pourrait bien que Tom doive aller jusqu'au don de soi, jusqu'au sacrifice.

Ce quatorzième tome est en fait le début d'une trilogie qui raconterait la guerre contre les Kobalos. Il peut être une introduction à une nouvelle saga, ou la suite de l'Epouvanteur avec la tueuse Grimalkin et une nouvelle apprentie, Jenny.
Jenny a quatre dons qui font d'elle une personne bonne et généreuse. Elle est empathique, télépathe, elle transmet des ondes positives et a la possibilité de devenir invisible. Nous en saurons certainement plus sur elle dans les épisodes à venir.
Dans ce roman, le récit se partage entre elle et Tom. Lorsque Tom est en action et qu'il n'a pas la possibilité de narrer l'histoire, d'en être le rapporteur sur son journal, c'est Jenny qui prend le relai. Dans la maison de Chipenden avec Kratch le chat gobelin, les débuts de son apprentissage se calquent sur celui qu'avait reçu Tom avec John Gregory ; la tenue d'un journal et du bestiaire, des exercices physiques éprouvants, l'étape pour la maîtrise du courage dans la maison à la cave hantée, jusqu'à la capture des sorcières pernicieuses.
La lecture se scinde en des temps de gravité, de légèreté et de nostalgie des années passées, et des temps d'héroïsme et d'action. L'action dans cette saga est toujours très intense, très sanglante... très surprenante. Bien des choses ont changé, tant pour les personnages principaux que pour l'atmosphère du comté. On lit les Kobalos, mais aussi l'Inquisition qui intimide tout le monde.

J'ai beaucoup aimé ce tome même si la dernière page m'a laissée bouche bée et rageuse. J'ai hâte de lire la suite. Une suite qui j'espère me conviendra, parce que sinon... cher Monsieur Delaney, je viendrai vous tirer les oreilles.

Comme pour tous les autres tomes, je vous recommande ce livre et je préviens le jeune lecteur que ces histoires peuvent faire très peur !
Nous reprenons l'histoire de Thomas Ward telle que nous l'avons laissée dans le tome précédent, c'est à dire peu après la bataille de la Pierre des Ward et le décès malencontreux de John Gregory. Tom vit désormais en ermite dans sa modeste demeure de Chipenden, rongé par la solitude et au bord du burn-out. En effet, les habitants locaux le méprisent au point de le traiter de pauvre gosse ou même d'escroc. Un beau jour, il rencontre Jenny, jeune fille de quinze ans qui devient son apprentie, et c'est à lui de transmettre ses connaissances de l'obscur tel son maître avant lui...
Lorsque j'ai commencé ce tome XIV, j'ai immédiatement perçu comme un changement d'atmosphère, comme si l'on était revenu au volume I, en train de ligoter des sorcières. Il paraît loin le temps où c'était le Diable lui-même que l'on traquait par monts et par vaux ! Dans un autre registre, je trouve mal joué de la part des Éditions Bayard de vendre ce livre comme le Tome XIV des chroniques de l'Epouvanteur, alors que Joseph Delaney lui-même le qualifiait comme point de départ d'une toute autre saga littéraire (un spin-off, "Les chroniques de la Lame-Étoile" pour être plus précis). En effet, un lecteur plus ou moins découragé par l'avalanche de précédents volets pourrait très bien commencer par celui-ci sans problème : tout y est réexpliqué pour conquérir un nouveau public. Alors, pourquoi ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse (ou pas) dans le prochain tome...
Quelques mois après la bataille contre le Malin, Tom Ward devient officiellement épouvanteur. Il tente comme il peut de marcher sur les traces de son maître, John Grégory. C'est ainsi que nous le suivons dans ses tâtonnements mais, alors que l'obscure semble plus calme qu'à l'ordinaire, une nouvelle menace provenant du Nord fait son apparition, les Kobalos (que l'on avait rencontré dans le tome "Le pacte de Sliter").

C'est un réel bonheur de retrouver l'atmosphère des premiers tomes. le lecteur est transporté dans une aventure haute en émotions et en rebondissements. Je salue d'ailleurs cette fin grandiose qui tient en suspens et donne envie de connaître la suite.

Le livre toujours à la première personne du singulier passe du point de vue de Tom, au point de vue de Jenny. Ce découpage est intéressant et pousse le lecteur à voir la situation sous deux regards différents (ce qui est bien amené et crucial pour le final).

Le personnage de Jenny est très intéressant et permet de donner un goût de modernité et de réflexion à la série. J'aime son tempérament et sa force de caractère.

On retrouve également Grimalkin toute puissante mais qui se trouve,une fois de plus, ne pas être infaillible. Tom quant à lui est un personnage sans cesse en évolution dont la fonction d'epouvanteur sied à merveille.

Cependant, je craignais qu'en utilisant mes dons pour aider les gens, on ne me prenne pour une sorcière. On pendait ces femmes-là, à Castle. Pire encore, des chasseurs de sorcières parcouraient le Comté et les torturaient. Ils les jetaient dans des mares. Celles qui coulaient étaient déclarées innocentes. Celles qui flottaient, considérées comme coupables, étaient brûlées vives. Dans les deux cas, c'était la mort assurée.
Je compris soudain que mon esprit refusait simplement cette possibilité. Les épouvanteurs avaient toujours été des hommes. Probablement parce que les hommes tiennent de tout temps les postes de pouvoir et de décision.
" La créature me gratifia d'un sourire hideux qui retroussa ses babines :

- Ton pays appartiendra bientôt à mon peuple. Vos femmes seront soumises à nos lois. Quand aux mâles, hommes et garçons, ils mourront. "
- [...] Quel âge as-tu ?
- J'ai l'âge de ma langue et suis un peu plus vieille que mes dents, rétorqua-t-elle.
Les doigts glacés de la peur se referment sur mon coeur.