L'histoire est dans la continuité de la série précédente : L'apprenti épouvanteur.
Maintenant que l'épouvanteur est décédé pendant la grande bataille contre les forces de l'obscur, il faut bien que Tom Ward prenne la suite de son maitre.
J'ai replongé avec plaisir dans cet univers et j'ai été encore plus ravie d'y retrouver Grimalkin a qui je me suis attachée lors des précédentes aventures. C'est un des personnages principaux de ce tome. Un personnage féminin apparait aussi qui amène un peu de fraicheur et de nouveauté.
Cependant, je n'ai pas été aussi accro qu'avec la série précédente. J'ai eu l'impression qu'il manquait un petit quelque chose, ou peut-être que l'auteur s'épuise.
Mais je dois être honnête et dire que j'ai quand mème passé un très bon moment de lecture et que bien-sur, je rajoute le tome suivant dans ma PAL.
Quelques mois après la bataille contre le Malin, Tom Ward devient officiellement épouvanteur. Il tente comme il peut de marcher sur les traces de son maître, John Grégory. C'est ainsi que nous le suivons dans ses tâtonnements mais, alors que l'obscure semble plus calme qu'à l'ordinaire, une nouvelle menace provenant du Nord fait son apparition, les Kobalos (que l'on avait rencontré dans le tome "Le pacte de Sliter").

C'est un réel bonheur de retrouver l'atmosphère des premiers tomes. le lecteur est transporté dans une aventure haute en émotions et en rebondissements. Je salue d'ailleurs cette fin grandiose qui tient en suspens et donne envie de connaître la suite.

Le livre toujours à la première personne du singulier passe du point de vue de Tom, au point de vue de Jenny. Ce découpage est intéressant et pousse le lecteur à voir la situation sous deux regards différents (ce qui est bien amené et crucial pour le final).

Le personnage de Jenny est très intéressant et permet de donner un goût de modernité et de réflexion à la série. J'aime son tempérament et sa force de caractère.

On retrouve également Grimalkin toute puissante mais qui se trouve,une fois de plus, ne pas être infaillible. Tom quant à lui est un personnage sans cesse en évolution dont la fonction d'epouvanteur sied à merveille.
Nous reprenons l'histoire de Thomas Ward telle que nous l'avons laissée dans le tome précédent, c'est à dire peu après la bataille de la Pierre des Ward et le décès malencontreux de John Gregory. Tom vit désormais en ermite dans sa modeste demeure de Chipenden, rongé par la solitude et au bord du burn-out. En effet, les habitants locaux le méprisent au point de le traiter de pauvre gosse ou même d'escroc. Un beau jour, il rencontre Jenny, jeune fille de quinze ans qui devient son apprentie, et c'est à lui de transmettre ses connaissances de l'obscur tel son maître avant lui...
Lorsque j'ai commencé ce tome XIV, j'ai immédiatement perçu comme un changement d'atmosphère, comme si l'on était revenu au volume I, en train de ligoter des sorcières. Il paraît loin le temps où c'était le Diable lui-même que l'on traquait par monts et par vaux ! Dans un autre registre, je trouve mal joué de la part des Éditions Bayard de vendre ce livre comme le Tome XIV des chroniques de l'Epouvanteur, alors que Joseph Delaney lui-même le qualifiait comme point de départ d'une toute autre saga littéraire (un spin-off, "Les chroniques de la Lame-Étoile" pour être plus précis). En effet, un lecteur plus ou moins découragé par l'avalanche de précédents volets pourrait très bien commencer par celui-ci sans problème : tout y est réexpliqué pour conquérir un nouveau public. Alors, pourquoi ?

Autant de questions qui trouveront leur réponse (ou pas) dans le prochain tome...
J'ai emprunté au hasard ce livre à ma médiathèque sans me rendre compte qu'il s'agissait en fait du tome 14. Donc avant ce livre, il s'était déjà passé un tas d'événements mais j'ai eu la chance de me retrouver au début d'un nouveau cycle.

Ici, le jeune héros Thomas Ward rappelle que dans le tome précédent son maître épouvanteur est mort en combattant les forces du Malin. Quelle est aussi sa fonction et les manières dont il peut résoudre les travaux qu'on peut lui demander d'effectuer. Et pour le coup, je n'ai pas été trop perdu. Je suis même rentré dans le récit en moins de deux. Et c'est de la littérature jeunesse donc ça doit rester « facilement » abordable.

Ainsi c'est bien le début d'une nouvelle ère, avec Tom dans le rôle principal et devant protéger tout un chacun de gobelins, trolls et autres monstres. il use de ses connaissances pour renvoyer des fantômes vers un lieu plus serein, plutôt que de hanter des chambres ou salons. Ou pour tuer des sorcières malfaisantes. Et surtout apprendre à se défendre contre les Kobolas : genre de félins humanoïdes qui veulent envahir les terres humaines et faire des femmes humaines des esclaves (les hommes ne servant à rien pour eux). Donc Il fait alliance avec une sorcière bad-ass (tueuse mais gentille) pour lutter contre les gros félins.
Et surtout, Tom va avoir à s'occuper d'une apprentie. Une première. Une jeune femme qui souhaite devenir épouvanteur, c'est pas banal. Encore plus quand il s'agit de la septième fille d'une septième fille (non pas huitième d'une huitième comme sur le Disque-Monde, z'ont rien compris dans ce livre). Un sacré défi pour Tom qui n'a pas totalement terminé sa formation et qui se retrouve à former Jennifer, forte tête mais très empathique et douée.

Pas le temps de s'ennuyer lors de cette lecture. de l'action, pas de temps mort, quelques moments de « terreur » et de violence (cela reste gentillet). C'est très agréable à lire. Même si ce n'est pas spécialement surprenant comme scénario ni terrifiant de mon point de vue d'adulte.
De plus ça termine sur un bon combat et un fort cliff-hanger. de quoi donner envie de lire la suite. Et peut-être commencer par le début…
Ce quatorzième tome de L'Épouvanteur marque le début d'un nouveau cycle. John Gregory ayant péri lors de l'ultime bataille contre le Malin et ses partisans, c'est désormais Tom Ward qui a hérité de la lourde tâche d'Épouvanteur de Chippenden et qui doit désormais faire face à la menace des Kobalos, ces créatures découvertes dans le pacte de Sliter.

Ce tome se concentre sur trois personnages principaux. Deux qu'on ne présente plus, Tom et Grimalkin, mais aussi une petite nouvelle, Jenny. Septième fille d'une septième fille, elle réussit à convaincre le jeune Épouvanteur de la prendre en apprentissage à force d'insistance.

Si elle apparaît au début comme une sorte de substitut à Alice, Jenny s'en démarque rapidement, notamment grâce à l'insolence dont elle ne manque jamais de faire preuve à l'égard de Tom, ce qui peut la rendre très agaçante par moments.

Jenny véhicule aussi un message féministe qui m'a personnellement déplu dans la façon dont il est présenté. Elle ne veut pas suivre la voie destinée aux femmes (mariage, foyer...), et vouloir se démarquer de sa condition est en soit tout à fait admirable. Là où le bât blesse, c'est que Jenny n'est pas l'égale des personnes de son propre sexe.

Elle descend d'un peuple ancestral, ce qui lui procure des dons particuliers (empathie, invisibilité...). Par conséquent, elle dispose d'un avantage que les autres représentantes de la gent féminine n'auront pas pour se lancer sur un chemin différent de celui auquel la société les destine. À mon goût, cela gâche passablement cette idée d'égalité.

Quand à Grimalkin, qui est pourtant mon personnage préféré, elle m'a laissée dubitative. J'ai été très déstabilisée par son changement d'attitude. Elle apparaît moins comme une féroce guerrière que comme une manipulatrice. Tout au long du livre, elle fait des dissimulations à Tom et n'hésite pas à se servir de lui en le mettant devant le fait accompli. Je n'ai pas reconnu dans ce comportement l'honneur et la droiture qui la caractérisaient dans les ouvrages précédents.

Pour ce qui est de l'histoire, elle est agréable à suivre. La menace Kobalos est introduite dans le Comté et incite Tom à suivre Grimalkin au nord pour étudier de plus près leurs ennemis. Ce roman sert de transition vers la nouvelle guerre qui s'annonce. Il apporte peu de révélations, mais a le mérite de se clore sur deux coups de théâtre successifs.

Je ressors donc de cette lecture à la fois impatiente de connaître la suite, mais aussi un peu déçue par le caractère des protagonistes, en particulier Grimalkin. J'espère que le prochain tome nous permettra de retrouver d'anciennes connaissances, comme Alice (qui semble rôder dans l'ombre) et surtout Sliter.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
En toute honnêteté, je viens d'achever ma lecture. Je n'ai qu'une idée en tête, commencer le prochain tome afin de savoir ce qu'il advient vraiment de Tom, découvrir ce qu'est cette créature ailée et ce qu'elle a fait etc.
Ce tome, comme tous les autres de la saga, se lit rapidement et aisément. Des nouveautés, des rebondissements permettent de donner un nouveau souffle à l'histoire. Maintenant, comme à chaque fois, je veux lire la suite et viiiittteeee 😊
Après nous avoir présenté le nouveau quotidien de Tom, quotidien plus que banal et répétitif, on avance enfin bel et bien dans une nouvelle direction. Cette direction nous est en quelque sorte donnée dès la fin du tome précédent, par le biais de la vision de Tom.
Bon on ne va pas garder le suspense plus longtemps,

J'ai énormément aimé la façon dont Tom a géré la situation, visiblement une femme épouvanteur n'est jamais arrivé et apparemment être septième fille d'une septième fille ne te confère pas forcément de pouvoir comme c'est le cas pour les garçons. Oui, mais ça c'était avant et Jenny est bien déterminée à prouver qu'elle est capable d'être apprentie et plus encore, qu'elle aussi, elle possède un don.

Évidemment, c'est un gros point fort d'avoir choisi le parti pris d'innover, ça permet aussi de palier à l'absence d'Alice qui se fait vraiment ressentir - pour ma part en tout cas...
Après, comme je le disais j'ai eu un peu de mal avec elle au début, même si ça allait mieux au fur et à mesure. Je trouve que son don est franchement top, ça m'a, jusque dans une certaine mesure, fait penser à Kaleb de Mira Eljundir que j'ai adoré il y a de ça des années !
Mine de rien, on n'apprend pas suffisamment à la connaître, son passé avec sa famille abusive nous est rapidement raconté, mais je ne sais pas, je trouve que c'est trop succinct. du coup, les chapitres de son point de vue sont les bienvenus. Peut-être le sont-ils parce qu'il y en a peu, faut dire que je n'aimerais pas qu'elle remplace Tom comme narrateur et héros de la saga.

J'ai aimé suivre leur périple, changer de contrée, voir la tueuse aux côtés de notre héros, pour le coup c'était vraiment cool, même si je déplore vraiment le manque d'informations concernant la suite des événements.

Et puis, il y a eu cet événement, cette grosse claque survenue un peu avant la fin. Ah non mais au début, je n'y croyais juste pas, c'était comme dans les films où on a trois secondes de panique avant de voir le protagoniste (qu'on pensait mort noyé) tousser comme un fou et recracher toute l'eau ingurgitée. Pourtant, le moins que l'on puisse dire, c'est que j'étais pantoise.

Mon avis en intégralité :
Lien : http://allaroundthecorner.bl..
... On retrouve d'ailleurs dans cette nouvelle aventure, des personnages connus mais également de nouvelles têtes, pour notre plus grand plaisir de lecteur et lectrice. L'action s'enchaîne assez rapidement, on dévore les chapitres sans savoir à quelle sauce nous allons être mangés. J'ai été sans voix par le dénouement et je n'ai plus qu'une hâte, entamer l'avant dernier tome de cette série incontournable et génialissime ! Oserez-vous tenter l'aventure également? Mais attention ! Souvenez-vous de ne pas lire ces histoires la nuit et de vous méfier des souliers pointus...

Lien : https://booksetboom.blogspot..
Avec ce 14ème tome, Joseph Delaney entame un nouvel arc pour son héros Thomas Ward. J'étais très curieuse de voir comment s'en sortirait cet apprenti devenu maître et ne suis pas déçue de ma lecture.

On retrouve toutes les caractéristiques qui ont mené le personnage à être celui qu'il est désormais et l'on sent que les combats qu'il a mené, tout comme la perte de son mentor, l'on profondément marqué. Aussi, on se rend compte au fil des pages que même s'il souhaite respecter les traditions de son défunt maître, Thomas Ward n'est pas un épouvanteur comme les autres. Sa décision de prendre Jenny pour apprentie en est un parfait exemple...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/04/2..
Tom est maintenant le nouvel Epouvanteur du Comté suite aux événements de la bataille de la pierre des Ward.
Et malgré son jeune âge pour un Epouvanteur il se retrouve face à des événements qui sont liés à l avenement proche du peuple des Kobalos !
D ailleurs ces derniers sont déjà présents sur le territoire du Comté et Tom se retrouve face à l un de ces mages.
C est accompagné de sa nouvelle apprentie Jenny 7e fille d une 7e fille et de Grimalkin que Tom part dans le nord pour collecter des informations face à cette nouvelle menace.