L'histoire :
Au XVIIème siècle, des familles d'artisans exercent leur métier dans les rues sinueuses de la capitale. Après des déconvenues, Marguerite & Madeleine sont confiées à l'Hospice de la Salpêtrière pour poursuivre leurs apprentissages.

Sur le plan politique, la France veut peupler ses colonies, dont la Nouvelle-France. Une dotation royale est donnée aux orphelines pour s'y établir.

Mon avis :
Quand le vent soulève les coiffes, tome 1, Les Orphelines du Roy Soleil” est un roman historique et d'aventures.

J'ai vraiment beaucoup apprécié le prologue. Il nous explique le contexte historique du déroulé du roman. Il est détaillé et nous aide à mieux comprendre l'Histoire et le récit qui va nous être conté. J'ai eu l'occasion de travailler sur la Nouvelle-France lorsque j'étais en fac d'histoire et ce rappel m'a fait beaucoup de bien. Passons maintenant à l'intrigue elle-même.

Durant la première partie du roman, nous errons dans les rues sales et nauséabondes de Paris. Nous sommes bien loin des ors de Versailles que l'on pouvait imaginer. Nous sommes au 18ème siècle, Louis XIV est le Roi mais il n'a pas encore installé sa cour à Versailles. Nous suivons plusieurs familles d'artisans parisiens. Leur vie quotidienne est très documentée, j'ai eu l'impression d'être avec eux lors de leurs joies et de leurs peines.

Ce roman est également un destin de femmes, elles (re)prennent leur vie en main après des déconvenues. La vie quotidienne au sein de la Salpêtrière est surprenante. J'ai apprécié de suivre Madeleine & Marguerite dans leurs apprentissages. Elles sont caractérisées par une volonté de fer et une incroyable résilience. Elles saisissent les opportunités les unes après les autres pour se sortir de leur condition difficile. J'ai aussi aimé que l'intrigue se développe à Paris mais aussi dans ses campagnes alentour. le roman est construit comme un roman d'aventures. Nous voyageons avec les Orphelines du Roy.

En revanche, la 4ème de couverture m'a posé un problème. Elle vante un dépaysement vers la Nouvelle-France alors que nous passons les ¾ du roman à Paris. C'est dommage, elle dévoile toute l'intrigue et gâche la découverte. le roman est bon, je l'ai même beaucoup aimé, mais je trouve que sa promotion, à travers la 4ème de couverture est mensongère. Nous serons en Nouvelle-France pour le tome 2, j'ai hâte de voyager à travers le temps et découvrir ce nouveau Continent.
Lien : https://sites.google.com/vie..