EAN : 9781120246554
Kessinger Publishing (24/09/2009)
En mettant au concours, pour le prix Léon Faucher, l'étude d'Adam Smith, sans la limiter à l'oeuvre économique du maître, l'Académie des sciences morales et politiques a tenu sans doute à affirmer ainsi le lien intime qui unit les sciences politiques aux sciences morales. On ne peut en effet qu'être frappé — dans cette phase un peu fiévreuse de la science, dans ce siècle de la spécialité où chacun veut arriver vite en bornant ses investigations, — du discrédit dans ... >Voir plus
Que lire après Adam Smith: Sa Vie, Ses Travaux, Ses Doctrines (1886)Voir plus
Il ne s'était jamais marié. Peut-être n'en aurait-il pas trouvé le temps, tellement sa vie était absorbée par l'étude. On affirme, cependant, qu'il eut une passion et qu'il s'attacha pendant plusieurs années à une jeune fille très-belle et d'un esprit très-orné ; mais cette inclination, complètement ignorée de la plupart des biographes, ne paraît pas avoir exercé une influence notable, soit sur sa vie, soit sur la direction de son esprit.
Smith eût pu donc être ce qu'on appelle de nos jours un brillant causeur, parlant avec esprit de tout, et d'autant plus étincelant qu'il avait moins étudié la matière. Mais son caractère consciencieux méprisait celte vaine gloriole : il tenait à aller au fond des choses, et ce n'était qu'au milieu d'un petit cercle d'amis, durant ses heures de délassement, qu'il laissait errer son imagination.
Nous nous attacherons à montrer en même temps l'unité de plan, l'unité de conception qui se manifeste dans les œuvres d'Adam Smith, si différentes au premier abord, dans la Théorie des sentiments moraux qui repose sur la sympathie, comme dans la Richesse des Nations fondée sur l'intérêt.