EAN : 978B09GB12XB4
Black Ink Editions (01/10/2021)
4.15/5   26 notes
"Il y en a partout des gens comme nous, à chaque coin de rue, mais il y en a peu des comme toi, Charley. Et tu sais pourquoi ? Parce que tu es spéciale... Alors, cesse de douter et ose être qui tu es. Et tous les jours, raconte-moi ce que tu fais. Donne-moi la force de me relever !"

Charley, écorchée par les trahisons, va sortir de sa coquille pour sa sœur Haley, hospitalisée, et se confronter aux autres avec sa pudeur et son humour décalé. Il y aura ... >Voir plus
Que lire après Des gens comme nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Parce qu'il y a partout des gens comme nous, comme toi, comme moi… Parce qu'il y en a peu comme Ludivine Delaune qui ont l'art et la manière de mettre les mots sur les maux tout en posant ses tripes sur chacun d'entre eux. Parce qu'il y a : Des gens comme nous… Un roman qui bouscule, et qui offre un magnifique feu de Bengale à nos barrières en les faisant, au fil des pages, partir en fumée pour nous permettre de voir au-delà de nous même… Une belle leçon et philosophie de vie, qui ne pourront vous laisser indifférent. Un sublime rayon de soleil qui perce les nuages d'une tempête, juste pour nous dire qu'il ne résoudra pas les intempéries, mais qu'il ose se montrer… Qu'il ose exister pour que des gens comme nous, ceux qui ont des doutes, des épreuves, ceux qui ont peur dans la tempête, et que les jours de pluie rendent tristes, puissent conserver l'espoir de journées beaucoup plus lumineuses…

« le plus beau reste à venir »

Des gens comme nous est avant tout l'histoire de deux soeurs soudées à la vie à la mort. Avec d'un côté Haley, une femme qui était pleine de vie et qui est aujourd'hui clouée sur un lit d'hôpital. Elle végète sans force, épuisée par son traitement avec pour seule visite celle de sa soeur et le personnel hospitalier. Puis nous avons Charley très introvertie qui peine à s'ouvrir aux autres. Trahie et bafouée par le passée, elle se complait aujourd'hui dans une vie solitaire où personne ne pourra plus lui faire de mal. L'amour fait mal, l'amitié aussi. La famille n'en parlons même pas ! Alors comment faire confiance à nouveau ? Comment ne pas avoir cette trouille qu'en s'ouvrant à nouveau elle ne va pas une fois de plus tomber ? Charley n'a qu'Haley et Haley n'est plus que l'ombre d'elle-même dans cette chambre 122 qui sent l'antiseptique à plein nez… Et si elle la perdait elle aussi ? Charley alterne entre son domicile où elle télétravaille et ses visites à sa soeur jusqu'au jour où Haley va lui dire que ça suffit. Elle ne peut pas vivre sa vie et hors de question que sa soeur ne vive pas la sienne. Alors, elle va lui faire une demande particulière… Sors ! Va vivre pour nous deux ! Tombe amoureuse ! Fais des choses que tu n'aurais jamais osé faire et raconte-moi. Donne-moi la force de vivre à travers toi. Ose être enfin toi-même et cesse de te cacher. Ouvre la porte de ton coeur, de ton âme et laisse entrer les gens. Car des gens comme nous il y en a pleins. Et toi, Tu es si spéciale…

Si Charley n'a jamais eu la force de le faire pour elle, pour sa soeur elle est prête à tout ! Et au fil de ses rencontres, elle va apprendre. Apprendre des gens, s'insuffler de leur force, de leur douleur aussi. Elle va se découvrir et se redécouvrir. Chaque rencontre sera une étincelle de plus dans son regard et une pierre de plus à l'édifice de sa reconstruction sans savoir encore si cet édifice aura la porte ouverte aux autres ou si elle le gardera fermé à clé comme toujours. Arrivera-t-elle à accorder une place moins importante aux malheurs qu'à tous les petits bonheurs de la vie jusqu'à trouver la paix ? Si « Bâtir des châteaux en Espagne » est une métaphore illusoire, pour Ludivine Delaune, bâtir des châteaux de sables va apporter des fondations solides à la vie de Charley sur lesquelles elle va enfin commencer à se reconstruire…

C'est avec une douce odeur de lavande qu'Avec Des gens comme nous, Ludivine Delaune m'a une fois de plus emportée dans la douceur de la douleur. Elle manie sa plume telle une magicienne de l'émotion qu'elle nous retranscrit à la perfection. Cette émotion qui bouleverse, qui touche, qui fait rire et pleurer. Cette émotion qui s'échappe du récit pour venir nous atteindre en plein coeur et nous donner tout à coup une autre vision de la vie pour des gens comme nous. Que les rêves ne sont pas qu'une simple illusion et que derrière l'illusion se cache toujours une vérité. Une quête de soi sur le chemin de la vie où qu'importe les déceptions ou les épreuves qui nous font face, il ne faut pas se contenter de survivre en bord de route, mais de la vivre ! Qu'importe la vitesse à laquelle on va rouler sur ce chemin du moment où on continue d'avancer en vivant chaque mètre parcouru. Et surtout pas seul, car Des gens comme nous il y en a pleins, même si chacun d'entre nous est unique. Ensemble, c'est tellement plus facile et amusant et il ne faut pas oublier que même si on trébuche, même si on tombe bas, on peut toujours se relever et tout recommencer. Si les autres n'aiment pas ce que l'on fait qu'importe, il faut ressentir et vivre sa vie telle qu'on le souhaite.

Des personnages qu'on ne peut qu'aimer. Tous ! Ils sont tous tellement importants et apportent tous énormément dans ce récit. Les bons, comme les mauvais desquels Charley apprendra. Et si c'est Haley qui ravira notre coeur, « Lui » ne sera pas en reste. Cet homme est vraiment attachant, touchant et tendre. Tout comme leur relation peut l'être. Ils vont s'apprivoiser tout doucement, se découvrir et surtout, ils vont lutter sur les mêmes peurs qui les tiraillent.

Dans chacun de ses romans, Ludivine nous oblige à faire cette rétrospective de notre vie et nous pousse dans nos retranchements en nous faisant passer des messages très poignants. Des gens comme nous, c'est plus qu'une histoire, plus qu'un roman. C'est avant tout une belle leçon de vie qui peut s'appliquer à tous les lecteurs qui ne pourront pas rester indifférents face à ce réalisme et cette psychologie de la vie que nous offre Ludivine Delaune. Et pour cela, une fois de plus, je lui dis un grand merci de nous communiquer autant d'ondes positives dans ses messages et l'explosion de toutes ses émotions, tel un feu d'artifice exceptionnel de sensibilités et de bouleversements.

« Tu ne révolutionnes pas le monde, mais tu le bouleverses le mien »

Des gens comme nous, un roman qui m'a touchée, m'a conquise et surtout qui a su parler à mon âme. Un roman coup de coeur sans aucun doute !

Comment sortir de sa coquille quand notre vie peut basculer à tout moment?

Un coup de coeur retentissant!

Frais
Doux
Un roman feel good
Un bonbon livresque
Une romance slow burn magnifique
Ludivine Delaune nous offre une histoire d'amour avec un grand A.

Magnifique
Authentique
Magique
Fantastique

Haley & Charley
Un amour fraternel
Un amour fusionnel
Un amour illimité
Charley devra sortir de sa zone de confort pour donner le sourire à sa soeur.

Un souffle d'espoir qui provoquera...
Un lâcher prise pour la petite soeur
Des situations cocasses
De belles rencontres
Une effusion d'amour

Ludivine Delaune a conquis mon coeur de plein fouet.
Elle m'a transporté dans des montagnes russes d'émotions fortes.
C'est un immense MERCI pour ce moment hors du temps.
Comment vous dire que c'est un coup de coeur, sans vous dire que c'en est un ? Je savais que ce roman ne me laisserait pas indemne, après avoir adoré Pas un mot, mais je ne pensais pas que cette histoire me toucherait à ce point. Des gens comme nous, est un roman sublime, que ce soit pour les sujets abordés ou les personnages, mais plus encore, je crois que c'est une leçon de vie.

En débutant le roman, j'avoue avoir été étonnée par le sujet abordé, pour la simple raison que je n'ai pas lu le résumé en l'achetant… j'ai adoré Pas un mot, alors pourquoi cela changerait-il pour Des gens comme nous ? En vérité, j'ai adoré que l'auteure évoque ce thème en particulier, car on en parle peu en romance. A contrario, c'est un sujet qui me met « mal à l'aise » dans le sens où il est facile de comprendre ce que vivent les personnages ; la douleur, la solitude, la peur, la faiblesse… Ressentir leurs émotions, comme si nous étions à leur place, est déroutant. Pour autant, le naturel et la justesse dont fait preuve l'auteure pour écrire et décrire ce sujet complexe, sont incroyables. Ce ne sont que des mots, une histoire fictive, des personnages irréels, mais il y a une part de vérité et un bout d'elle dans ce roman ; ça se ressent. Et je suis admirative de sa plume, de ce qu'elle parvient à nous transmettre si facilement…

Ses deux histoires se ressemblent, car on suit les personnages sur peu de temps : une semaine, avant de les retrouver quelques semaines plus tard, vers la fin. Et moi qui aime lorsque les choses prennent leur temps, cela ne m'a pas dérangée ici. Oui, les protagonistes se rencontrent rapidement et éprouvent des sentiments aussi vite, mais… qui n'a jamais pris conscience que la vie est courte et qu'il est important de VIVRE maintenant ? La vie est pleine de surprises quand on prend le temps de s'ouvrir au monde et aux rencontres, de savourer les petits bonheurs et les choses les plus simples. Des gens comme nous, est une histoire extraordinaire, une leçon de vie que je n'oublierai pas, comme ses personnages…

Charley & Haley. le magicien et le pêcheur. Amber et Cassis. Martha et Janine. Tous ces personnages sont d'une extrême douceur et d'un soutien sans faille. Ce sont des gens que l'on rencontre une fois dans sa vie, dont les mots et les sourires laissent une marque indélébile dans notre esprit. Immense coup de coeur pour Charley & Haley que j'ai aimé de la première et la dernière page, pour tout ce qu'elles m'ont fait ressentir et pour les femmes qu'elles ont toujours été : des battantes. Sans oublier LE pêcheur auquel je me suis rapidement attaché. Il ne révolutionne pas le monde, mais il bouscule celui de Charley… et quel bonheur de les voir se guérir ensemble, de surmonter la douleur et la souffrance, dans la douceur et la confiance.

Vous devez absolument lire ce livre. Pour la plume de Ludivine, pour les sujets abordés et extrêmement bien développés, mais surtout pour les personnages, parce que c'est le genre de protagonistes auxquels on peut facilement s'attacher et s'identifier.

La couverture m'avait beaucoup intrigué et donné envie de découvrir cette histoire.

C'est une belle histoire qui est bouleversante, originale et prenante.

Dans ce roman différents thème sont abordé.

Ça se lit rapidement et on ne voit pas le temps passé.

J'étais contente de découvrir enfin la plume de Ludivine.

Elle a une plume belle, fluide et douce.

J'ai envie de découvrir ces autres livres.

C'est un roman qui m'a fait ressentir beaucoup d'émotions, j'ai ri et pleurer.

J'ai rapidement été captivé par cette histoire à ma grande surprise.

J'ai passé un très bon moment.

Dans ce roman, on va découvrir l'histoire de Charley.

J'ai adoré la relation entre Charley et sa soeur, c'est touchant et beau.

Je les ai trouvé très liées.

L'histoire est très bien écrite.

Durant ma lecture, je me suis posé plein de questions.

Je n'avais pas envie que ma lecture se termine, car je ne voulais pas quitter les personnages.

Ludivine a réussi à me captiver du début jusqu'à la fin de ma lecture.

À travers cette histoire, l'auteure véhicule des messages importants.

Les personnages de cette histoire sont attachants et complexes.

C'est une belle découverte, ce livre m'a fait réfléchir.

Je vous recommande de découvrir cette romance.

Avez-vous envie de le lire ? Avez-vous déjà lu un livre de cette auteure ?

Charley, écorchée par les trahisons, va sortir de sa coquille pour sa soeur Haley, hospitalisée, et se confronter aux autres avec sa pudeur et son humour décalé. Il y aura des rendez-vous, de l'imprévu et surtout LUI. Cet homme surprenant aux yeux azur, celui qui ne révolutionne pas le monde mais parvient à bousculer le sien.
Autant de rencontres qui vont la heurter et lui offrir la certitude que les secondes chances sont parfois plus lumineuses que les premières avec des gens comme nous...
J'ai découvert l'auteure grâce à son roman « pas un mot » qui avait été un véritable coup de coeur, donc dès que j'ai vu sa nouvelle sortie, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté, que je me devais de le découvrir. de plus, en découvrant le résumé et la couverture, j'ai été éblouie et intriguée. Je remercie donc la maison d'édition pour cet envoi !

Ce roman, c'est une leçon de vie, un coup au coeur. En commençant votre lecture, préparez un paquet de mouchoirs à côté de vous.
Cette histoire nous raconte l'histoire de Charley, qui suite à une demande de sa soeur gravement malade, doit vivre sa vie pleinement. Charley est une femme brisée face à son passé, impuissante face au cancer de sa soeur, peu sûre d'elle, casanière.. Charley correspond à chacun de nous, on se retrouve tous dans Charley. Quant à la soeur de Charley, elle m'a touchée et émue. Malgré sa maladie, elle ne cesse de prendre soin de sa soeur, de lui dire de vivre sa vie et elle a un humour génial, mais en plus de tout ça, elle est forte.
Les passages entre Charley et sa soeur m'ont vraiment bouleversés, ils étaient puissants et vraiment touchants. La maladie est le thème principal de ce roman, la relation entre les deux soeurs est avant tout le thème principal du roman.
Puis on découvre Sully, un bookboyfriend idéal, avec lui aussi des blessures qui sont encore à vifs, pas encore guéries. Sa vie n'a pas été facile et pourtant, il s'en sort très bien face à ce qu'il a enduré.
Nos deux protagonistes se sont bien trouvés, ils se complètent et s'aident mutuellement, ils s'accrochent l'un à l'autre.
L'histoire est vraiment magnifique et vraiment agréable à lire. J'ai eu le coeur serré et les larmes qui coulaient à plusieurs moments tant l'auteure a rendu son roman réaliste.
Ludivine a une plume toujours aussi belle et agréable à lire, je ne m'en lasse pas.
Bref, vous l'aurez compris, ce roman m'a vraiment plu et ça a été une véritable leçon de vie.

— Il y a, en chacun de nous tous, une envie d'être quelqu'un d'autre. Et pourtant, il suffirait parfois de s'apercevoir de tout le chemin parcouru pour se rendre compte que nous sommes exactement là où nous souhaitons être, dit-il doucement.
Un frisson parcourt mon dos, des picotements naissent dans le creux de mon ventre. Je revois les feux de Bengale étinceler sur le bord de la place et j'assiste, spectatrice, à la renaissance d'une partie de moi. Celle qui ose dire son ressenti sans barrière, sans appréhender les jugements, celle d'avant qui n'avait pas peur...
— Tu ne révolutionnes pas le monde, mais tu bouscules le mien... avoué-je en toute sincérité.
— Je ne fais jamais ce genre de choses ! lui dis-je en lui tendant la main.
Il s'en empare et l'aide à me relever.
— Qu'est-ce qui t'en empêche, Charley ?
— Moi-même. De ne pas oser et surtout ne pas imaginer réaliser des choses dingues !
La vérité est que je suis ma propre barrière, je m'empêche de ressentir, d'explorer, d'éprouver. Parce que j'ai connu le pire des sentiments, l'abandon, la chute.
Je me tords le cou pour distinguer les étoiles au-dessus de ma tête, l'une d'elles scintille plus que les autres. Mais toutes ensemble, elles forment une voûte céleste magnifique. Nous sommes à leur image, chacun rayonnant à sa manière, sans éclipser celles qui sont plus discrètes. Reversée, sur la défensive, il se pourrait que je puisse également briller à ma manière...
Nous avons toutes des peurs, des choses qui nous rendent si tristes qu’il serait plus facile de rester toute la journée au lit, cependant, nous nous retrouvons ici le plus souvent… pas pour échanger sur nos malheurs, mais pour leur accorder une place moins importante qu’à notre bonheur.
Parce qu’il n’y a pas que les bonheurs qui font avancer, il y a les épreuves aussi. Ne jamais oublier par quoi il a fallu passer pour décrocher son morceau de sérénité.