Bien connue des jeunes lecteurs canadiens, Angèle Delaunois publie aux éditions Michel Quintin, une série pour ados : Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui. Pour chaque tome, on retrouve les jumeaux Max et Isabelle, qui découvrent les étranges dons de cette dernière et s'en servent pour démêler des histoires souvent tragiques. Dans ce premier opus, ils quittent leur terre natale pour se retrouver en France, au pays de Merlin plus précisément…

Du Québec à Brocéliande

Max et Isabelle, âgés de dix-sept ans, sont inséparables… et pour cause, ils sont jumeaux ! Ils décident de quitter leur Québec natal pour partir à l'aventure en France, en Bretagne plus exactement. Leur voyage se passe comme sur des roulettes jusqu'à ce qu'un orage les pousse à se réfugier dans le manoir de Belotte… C'est là que les ennuis commencent !

Belotte, c'est le surnom d'une certaine Isabelle de Bellouan, décédée tragiquement à la fin des années 20… Mais l'autre Isabelle -notre héroïne donc- va découvrir des lettres et d'autres indices troublants dans le manoir. Pire, Belotte va lui rendre visite…

Leur charmante hôtesse, qui les héberge dans son palace à un prix défiant toute concurrence, est avare de détails sur l'histoire du manoir, et certains habitants du village réagissent bizarrement en voyant Max… Isabelle n'a pas d'autre choix que de rester au manoir pour résoudre ces mystères.

Mais… où est la sorcellerie dans tout ça ?

Le point positif de cette histoire est notre héroïne : elle est vive, fraîche et ses remarques sur son entourage sont pertinentes et souvent drôles. le récit à la première personne passe ainsi très bien. Il est parsemé de quelques termes en argot québecquois comme « achaler » ou « avoir la chienne » qui ne gênent en rien la lecture mais peuvent peut-être bloquer les jeunes lecteurs français.

Malheureusement, pour un livre qui s'appelle Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment de magie ou de sorcellerie dans le récit. Une seule scène justifie le titre, celle de l'initiation d'Isabelle en tant que sorcière, en Brocéliande, à l'étang de Viviane. Mais le reste du temps, excepté lorsqu'elle appelle le fantôme de Belotte, elle n'a pas vraiment de pouvoir… Peut-être car c'est le premier tome et qu'elle découvre tout doucement ses facultés ?

Une chose est sûre, le livre se lit rapidement (peut-être un peu trop, on aurait aimé des héros un peu plus étoffés) et reste divertissant, sans jamais être gnangnan comme certains romans pour la jeunesse. On frissonne, sans pour autant être choqué, même si certains détails sur l'idylle de Belotte font que l'ouvrage s'adresse à des jeunes dès 13-14 ans. En résumé, c'est une lecture plaisante ! On espère quand même qu'Isabelle va avoir beaucoup plus de pouvoirs dans le tome 2 ...
Lien : http://www.actusf.com/spip/C..
Isabelle et son frère Max sont jeunes et québécois. Ils économisent depuis un moment pour partir en vacances en France sans leurs parents. Après réflexion ils se décident à partir quinze jours en Bretagne, région de leur grand-père. Leur programme est bouclé, ils n'ont plus qu'à partir découvrir cette région qui recèle tant de merveilles. Durant dix jours tout se passe à la perfection, mais un soir ils ne peuvent rejoindre la ville qu'ils veulent à cause d'un énorme orage. Ils sont forcés de s'abriter dans un vieux manoir. La gérante des lieux les accueille à bras ouvert et les invite à poser leurs bagages quelques temps. Ils pensent rester seulement une nuit puis reprendre le cours normal de leur périple, mais des évènements et des découvertes vont les intriguer, surtout Isabelle, et les pousser à séjourner plus longtemps que prévu dans ce mystérieux manoir qui semble cacher bien des secrets..

Ce livre est agréable à lire. Il nous plonge dans les terres de Bretagne et évoque par ci par là des lieux connus et célèbres que, personnellement, j'ai grande envie de découvrir un jour. Ici, le circuit est stoppé lorsque Isabelle et Max mettent les pieds dans le manoir et découvrent qu'une tragédie s'y est déroulée dans le passé. Pour pouvoir repartir avec le sens du devoir accompli, Isabelle va devoir comprendre ce qui s'est passé et déterrer un secret que peu de gens connaissent..
J'ai bien aimé ce livre, principalement parce que l'histoire se passe en Bretagne, mais aussi parce que j'ai été prise dans le récit. Comme Isabelle, j'avais envie de savoir ce qui est arrivé à Bellotte. Je regrette seulement que le côté fantastique ne soit pas plus important ou mis plus en avant et qu'il faille attendre la toute fin du livre pour connaître réellement les dons d'Isabelle, ce qui fait sa particularité, etc, d'autant que c'est un livre court, qui se lit très vite. On dirait plutôt un tome de mise en bouche.

Du côté des personnages, Isabelle est l'héroïne de ce premier tome, son frère est largement en retrait par rapport à elle. Ils sont tous les deux bien élevés et ne font donc pas de vagues. Isabelle semble néanmoins plus déterminée lorsqu'elle veut savoir quelque chose, quitte à paraître audacieuse. Ils se portent tout deux un amour fraternel fort et s'entendent très bien. Ils font attention l'un à l'autre, et veillent à ce que tout se passe du mieux possible à chaque moment. Ce fut plaisant de les suivre mais pas transcendant non plus vu leur côté posé et discret.

En résumé, un livre sympa qui se lit bien et dont la fin est plus intéressante en ce qui concerne les dons d'Isabelle. Petite déception quant au côté fantastique du livre qui n'est pas suffisamment exploité à mon goût. Il me faudra lire le second tome pour me faire une meilleure idée de la saga.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
J'ai toujours été captivée par les légendes bretonnes.

Il émane toujours des sites cette atmosphère hors du commun

Et quoi de mieux qu'une maison d'hôtes située dans un petit village breton refermant secret d'amour éhonté pour nous mettre dans l'ambiance .

Très sympa
Ce qui m'a d'abord attirée, c'est que les personnages principaux (les jumeaux Isabelle et Max) sont québécois. C'est lors d'un voyage en France qu'Isabelle va découvrir qu'elle a des dons surnaturels lors de son séjour dans un étrange manoir.

La lecture est agréable et intrigante, sans être palpitante. Les dons d'Isabelle ne sont qu'effleurés, on n'en saura pas beaucoup à ce sujet. le but de l'intrigue est plutôt de comprendre la tragédie qui s'est déroulée dans le manoir dans le passé.

Les personnages sont vaguement sympathiques sans être extrêmement attachants (trop polis, trop discrets, sans caractère fort). Il y aurait pu y avoir quelque chose de plus intéressant à exploiter du fait que les personnages sont jumeaux.

Pour conclure, c'était une lecture divertissante, mais je ne lirai pas le deuxième tome.

De base, j'ai était attirer par ce livre au vu de la couverture et le titre.
Un livre qui parle de sorcière ne peut que me plaire.
Hors, je pense que l'auteur à oublier de mettre des pages dans ce livre, à aucun moment je n'ai vu de la sorcellerie dedans, ce qui est bien dommage car le livre pourrait etre d'autant plus interressant.
[Extrait]
D'habitude, quand je choisis de lire un livre, je me base sur sa couverture pour savoir s'il va me plaire ou pas. Ici, c'est purement et simplement le mot "sorcière" qui a aiguisé mes appétits livresques. Je n'irai pas jusqu'à dire que cette couverture ne me plait pas, mais elle n'est pas assez "magique" pour moi, en fait. Trop sombre, pas assez mystique, elle manque de piquant.
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
La sortie de la saga "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui" n'a pas fait beaucoup de remous dans la blogosphère littéraire mais, étant donné mes atomes crochus avec la sorcellerie (atomes qui ne datent pas d'hier, je me rappelle encore avoir acheté un magazine de sorcellerie pour lancer des sorts... à l'âge de 13 ans ! ), j'ai vite ajouté son premier tome à ma wish-list. Ce n'est qu'il y a quelques semaines que j'ai enfin eu le temps de découvrir "Isabelle" (j'ai attendu longtemps avant de le lire, car ce livre est court : 221 pages, donc je devais le garder pour une lecture "de milieu d'après-midi", j'avais peur de le finir en cours de route si je l'emportais avec moi en cours ou autre), donc voici mon avis à son sujet.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Un livre sympathique mais une intrigue sans originalité qui m'a laissée sur un avis mitigé. Malgré tout, le récit est bien mené et l'écriture agréable. du potentiel, mais pas assez exploité. J'espère que l'intrigue principale sortira un peu plus de l'ordinaire dans le prochain tome.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Un résumé très court pour un livre très court. J'ai bien aimé l'histoire, bien que simple. On rentre vite dans celle-ci, pas de chichis^^ le style d'écriture est du genre langage parlé, on nous raconte vraiment les évènements sans tournures de phrases, il y a aussi des expressions québécoises que nous ne connaissons pas forcément mais pas très compliquées à comprendre. le titre de la série est très mal choisit je trouve parce que "Chroniques d'une sorcière d'aujourd'hui" ne correspond pas à la réalité du livre. On ne parle pas de sorcière au sens propre où on l'entends, avec des pouvoirs. Ici, nous parlerons plus d'un don. En résumé, ce livre m'a plut mais surtout pour l'histoire de manoir "hanté", de mystére, secrets, etc. Je ne pense pas que je lirais le deuxième tome.
Lien : http://le--salon-de--madame...
ntriguée par la couverture, et ayant entendu de vagues échos (positifs) sur cette série, je l'ai acheté lorsque je l'ai croisée en occasion à Paris ! Parce qu'il faut reconnaitre que 14.50€ c'est un petit peu cher pour un livre de ce format qui se lit en une petite heure ! Donc à 9€, état neuf, je me suis laissée tenter.
Etat parfait, couverture très belle, avec des reflets en formes d'arbres et de l'idée, un titre de série qui saute aux yeux et du papier de qualité. Tout commence bien.
C'est un roman canadien ! Quand on lit l'intérieur c'est dit, mais dès qu'on commence à lire on s'en doute car les expressions canadiennes sont plutôt légions ^^.
Nous voici donc dans l'histoire. Deux adolescents, frère et soeur jumeaux, décident de quitter leur pays pour passer quinze jours en France, en Bretagne sur les traces de leur grand-père.
Si les 10 premiers jours de leur voyage se passent bien, les choses deviennent étranges alors que la météo se ligue contre eux.
Trempés, voir carrément inondés par la pluie, ils se réfugient en désespoir de cause dans un manoir qui borde la route. Ils sont chaleureusement accueillis par une hôtesse qui accepte de les loger pour un prix modique dans ce gîte qui est aussi luxueux qu'un château !
Mais Isabelle a un mauvais pressentiment, qui ne tarde pas à se confirmer lorsqu'elle voit le fantôme d'une jeune fille décédée près de 80 ans auparavant. Les habitants du village d'à côté ne font d'ailleurs rien pour la rassurer en lui conseillant de partir au plus vite avec son frère !
Rapidement, Isabelle va découvrir la vérité qui se dissimule dans ce manoir. Une vérité atroce, qui a brisée des vies, et fait des ravages aujourd'hui encore dans le coeur de ceux qui se souviennent.
C'est un roman pour jeunes adultes qui a le défaut de se lire trop vite ! Il y avait plutôt de l'idée, mais on aurait aimé que l'auteur prenne un peu plus son temps pour nous poser l'atmosphère, les personnages et le dénouement.
Mais il reste très sympa à lire, une petite lecture d'une heure environ.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..