AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B010IPS3GE
(30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Depuis la révolution des Lumières, le développement d'un esprit rationnel a secoué les fondements des grandes traditions spirituelles. Bouddhisme et christianisme en ont subi le choc, mais ils ont franchi plus de vingt siècles d'histoire et ont dû, pour le faire, muter et s'adapter à des contextes culturels très divers. Ces traditions - révélatrices des grandes tendances de l'esprit humain - bénéficient aujourd'hui de la crise récente de la modernité, source de nomb... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette étude méthodiquement critique et comparative fait le tour de la question d'une manière très approfondie sous ses différents aspects similaires et divergents.. cet ouvrage s'avère comme une référence en la matière… dépassant de plusieurs longueurs tous les précédents ouvrages sur la question.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Faut-il faire un bilan et tirer conclusion de ces accords et de ces écarts ? S'il le fallait ce serait pour dire que sur ce qui les rapproche, Jésus et le Bouddha méritent notre admiration et notre estime et qu'à suivre l'un ou l'autre, on est sur un chemin fiable. Pour le reste, les choses s'expliquent par la diversité de leurs contextes culturels et sans doute aussi par une singularité hors-cadre qui fait que chaque être est unique, ce qui apparaît d'autant plus qu'il s'agit d'êtres exceptionnels. Pour leurs disciples toutefois, les différences que nous avons signalées sont importantes, capitales même, et c'est pourquoi on en trouve peu qui se disent sérieusement et bouddhistes et chrétiens
Commenter  J’apprécie          20
Le sermon de Bénarès constitue le noyau dur de l'enseignement du Bouddha, son fer de lance. Il a la forme d'une épure et pourrait avoir été énoncé en d'autres temps et d'autres lieux. Rien d'étonnant à cela car le Bouddha est apparu aux disciples qui ont rapporté ce discours comme un libérateur hors du temps. Mais il était malgré tout un Indien d'il y a vingt-cinq siècles et son message en porte la marque. C'est ce qu'il nous faut voir de plus près.
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il faire un bilan et tirer conclusion de ces accords et de ces écarts ? S'il le fallait ce serait pour dire que sur ce qui les rapproche, Jésus et le Bouddha méritent notre admiration et notre estime et qu'à suivre l'un ou l'autre, on est sur un chemin fiable. Pour le reste, les choses s'expliquent par la diversité de leurs contextes culturels et sans doute aussi par une singularité hors-cadre qui fait que chaque être est unique, ce qui apparaît d'autant plus qu'il s'agit d'êtres exceptionnels. Pour leurs disciples toutefois, les différences que nous avons signalées sont importantes, capitales même, et c'est pourquoi on en trouve peu qui se disent sérieusement et bouddhistes et chrétiens.
.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Jésus nous est rapportée par les évangiles qui ont été, comme les écritures bouddhistes, précédés d'une tradition orale. Mais celle-ci a été beaucoup plus brève et l'historien d'aujourd'hui peut, plus facilement que pour le Bouddha, tenter de reconstituer une vie de Jésus, au moins dans sa phase publique. Alors que les premiers textes bouddhistes remontent au IIème siècle avant notre ère et que le canon pâli n'a été fixé que vers 35-32 avant J.C, ce qui implique un écart de plusieurs siècles avec les événements de la vie du Bouddha, pour Jésus, quelques décennies seulement séparent son histoire des évangiles, et le canon des Écritures chrétiennes a été fixé dès le second siècle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : traditionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}