Sri Aurobindo Ashram (30/11/-1)
4.42/5   6 notes
Cet ouvrage 1151 pages intègre les 4 volumes de La Vie Divine. Un ouvrage magnifique et d'une profondeur infinie.
Que lire après La Vie DivineVoir plus
Un livre magnifique pour les occidentaux qui , comme moi, essaie de trouver dans la tradition sirituelle de l'Inde des chemins vers la Vérité. Sri Aurobindo réussit à contruire un pont entre nos deux cultures, qu'il nous invtie à franchir. Un texte qui a un profond pouvoir d'inspiration, poétique mais limpide dans son expression.

L’ascension vers le Supramental

La transformation de la nature humaine n’est possible que quand la substance de l’être est tellement imprégnée du principe spirituel, que tous ses mouvements sont un dynamisme spontané et une opération harmonieuse de l’Esprit. Mais même quand les pouvoirs supérieurs, avec toute leur intensité, entrent dans la substance de l’inconscience, ils s’y heurtent à l’opposition d’une aveugle Nécessité et sont soumis à la loi limitatrice et amoindrissante de la substance nesciente. L’inconscience leur oppose les titres puissants d’une loi établie et inexorable; toujours, elle répond aux revendications de la vie par la loi de la mort; aux exigences de la Lumière, par son besoin d’un contraste d’ombre et de d’un fond d’obscurité; à la souveraineté, à la liberté et au dynamisme de l’Esprit, par sa propre force qui organise par voie de limitation, qui fixe des bornes par incapacité et fonde l’énergie sur le repos d’une Inertie originelle. Derrière ses négations il y a une vérité occulte que seul le Supramental peut embrasser, parce qu’il réconcilie les contraires dans la Réalité originelle et découvre ainsi la solution pratique de l’énigme. Seule la force supramentale peut vaincre complètement la difficulté de la Nescience fondamentale, car avec elle entre en jeu une Nécessité opposée, impérative et lumineuse, qui est à la base même de toute chose puisqu’elle est la vérité-force originelle et finale de l’Infini existant en soi et qu’elle se détermine librement elle-même. Cette lumineuse et plus haute Nécessité spirituelle, avec son impératif souverain, peut seule destituer l’aveugle Ananké de l’inconscience, ou la percer entièrement et prendre sa place en la transformant en sa propre substance.
Les temps sont donc venus où le monde doit s’orienter vers une affirmation nouvelle et plus globale, dans le domaine de la pensée et dans celui de l’expérience intérieure et extérieure, et, par conséquent, vers de nouvelles et plus riches réalisations de soi dans une existence humaine intégrale, pour l’individu et pour l’humanité.
La plus ancienne formule de la Sagesse promet d'être aussi la dernière : Dieu, Lumière, Liberté, Immortalité.