Playlist Society (23/03/2023)
Depuis les années 1990, Tricky compte parmi les créateurs majeurs de la musique contemporaine. De ses premiers pas aux côtés du collectif Wild Bunch, puis de Massive Attack à sa carrière en solo, le musicien a traversé les décennies en s’appliquant à casser les barrières entre les genres. Pierre angulaire du mouvement trip-hop, il refuse d’être réduit à une étiquette.
Né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, ville d’Angleterre au passé marqué par l’escl... >Voir plus
Bonjour les amis,
Demain paraîtra le brillant essai musique, TRICKY, ANTISTAR SUPERSTAR de Florine Delcourt aux éditions Playlist Society
Beaucoup plus qu'une biographie, cet essai évoque, pour commencer, l'histoire de Bristol, en Angleterre, sa situation de ville portuaire esclavagiste, où est né Tricky, la venue de son père de Jamaïque et, son enfance hors du commun, élevé par des membres de sa famille alors que sa mère s'était suicidée. Il grandit parmi des gangsters, se fait offrir un pistolet par son oncle à 12 ans, tout, dans son parcours, le prédestine à devenir ce génie du Trip-Hop puis du groupe Massive Attack, ce musicien hors norme, contestataire, conscient du racisme, cet artiste prolifique qui s'affranchit des étiquettes comme des conventions. Tricky chante le spleen de son époque, du racisme, de la pauvreté en y insufflant sa révolte, sa liberté absolue.
Florine Delcourt, d'une plume aguerrie qui maîtrise le propos, guide les néophytes, décortique la musique, Tricky, son univers, invitant le lecteur à naviguer dans son récit passionnant au rythme envoûtant de la musique aux échos électroniques. Les mots de l"autrice, au rythme du flow de Tricky et des voix féminines dont il s'accompagne vous toucheront directement à l'âme et au coeur , de Lovecats, jusqu'à Fall to Piece et Lonely Guest, ses deux derniers albums. J'ai n'ai pu m'empêcher de verser une larme, une formidable découverte pour un artiste que je connaissais peu et qui m'a particulièrement touchée par sa résilience
Merci à Florine Delcourt pour cette mine d'informations et de plaisir qu'est son bel essai, TRICKY ANTISTAR SUPERSTAR
Excellent ouvrage, livre somme sur Tricky, que l'autrice a rencontré, chose rare tant le musicien aime à rester discret.

Pour les fans mais pas seulement, on découvre un univers, celui de Bristol, des sound system, et d'une nouvelle manière de faire la musique.
Extrêmement documenté, le livre de Florine Delcourt analyse, dissèque, écoute. C'est par le prisme de sa musique et de la conjoncture économique et politique dans laquelle il évolue que Florine Delcourt s'attaque au personnage, plutôt qu'au travers d'anecdotes touchant à sa vie privée. Enigmatique, antisuperstar, portant plusieurs masques, l'homme refuse de totalement se laisser ausculter et l'auteure parvient à respecter cette forme ambivalente de pudeur afin qu'il conserve une part de son mystère.
Lien : https://blackrosesforme.word..