Pour le troisième volume des enquêtes de Joy Morel et ses collègues, le lecteur est entraîné à vive allure chez les Alcooliques anonymes, secteur dans lequel des meurtres violents ont lieu.

L'aspect psychologique n'est pas en reste, spécialité de l'auteur, pour donner un ton engagé à cette histoire dont certains aspects, m'ont parus cette fois-ci, un peu gros. Disons que les hasards et coïncidences venaient sauver la trame qui en devenait presque rocambolesque même si l'auteur garde toujours la barre.

Il s'agit de la suite directe du deuxième volume, dont le lecteur ne peut se passer pour la compréhension du troisième. Il est évidemment vivement conseillé de lire les volumes dans l'ordre chronologique pour une bonne compréhension de l'historique de l'équipe d'enquêteurs.
3ème tome où je retrouve l'équipe de Barrère que j'aime tant, toujours autant de plaisir à les retrouver et à les voir évoluer au sein de la police tout comme dans leur vie personnelle.

Avis en demie-teinte cette fois ci, pour moi il y avait deux thèmes dans le roman, celui où on parle des morts mystérieuses qui semble viser d'anciens alcooliques et un autre que je ne vous dévoilerai pas mais qui a pris pour moi toute la place.

Un bon thriller tout de même, je ne me lasse pas de l'écriture d'Angélina Delcroix
Un 3eme roman conforme aux 2 premiers, néanmoins avec beaucoup de notions rapport aux deux premiers ce qui peut-être déroutant pour certains
Résumé : Deux cadavres sont découverts, l'homme a succombé suite à un coma éthylique et sa femme est ligotée et mutilée dans le salon. L'équipe qui enquête est complètement désunie suite à un décès d'un des leurs. Seulement les cadavres s'enchaînent, tous liés à un problème alcoolisme, et pendant ce temps, une jeune femme écrit des lettres à son père partir trop tôt pour lui raconter ses souvenirs d'enfance.

Mon avis : Il s'agit de la suite de Si j'étais grande. Un nouveau tome, un nouveau thème. Cette fois-ci, Angélina Delcroix nous emporte avec elle dans l'univers des alcooliques, où plutôt dans celui où ils tentent de s'en sortir. En parallèle, des confidences d'une jeune femme, via des lettres, qui à une idée déformée de la relation qu'elle entretenait avec son père. La fin est renversante et nous surprends (encore).
Lien : https://www.instagram.com/me..
J'ai beaucoup aimé ce roman, l'intrigue est bien ficelée et le lecteur de fait ballader entre des pistes auxquelles il croit, le seul regret est de ne pas avoir lu "si je serais grande" juste avant, car de nombreuses références à son précédent roman figurent dans celui ci, et il était trop loin dans mon souvenir. C'est mon seul regret.
Vous êtes priez de ne pas lire le premier paragraphe de cette chronique si vous n'avez pas encore lu les deux premiers tomes. Gare à vous je vous aurez prévenu !

⚠️Spoiler⚠️

Nous revoilà auprès de cette superbe équipe avec nos acolytes Joy, Barrère et Ben. En quittant le deuxième tome de cette saga, tout comme notre ami Ben, nous aurons du mal à nous remettre de nos émotions. J'en ai beaucoup voulu à l'autrice. 😭
Dans ce nouvel opus nous réussirons à faire le deuil de la perte de Florac qui nous a quitté dans le tome précédent. J'ai donc rejoint Ben assis sur le fauteuil habituel de Florac, entouré de Joy et Barrère et nous avons pleuré ensemble à chaudes larmes. Je tenais absolument à faire un paragraphe parlant de cet homme arrogant et narcissique car sa perte m'a beaucoup trop bouleversé ! Bon Dieu, tout comme aux autres, il me manque terriblement !
Alors je voulais lui rendre un dernier hommage. 😌

⚠️Fin du Spoiler⚠️

Donc. On suit ici plusieurs actions en même temps ce qui apporte un effet accéléré à l'histoire, aucuns moments de répit. Une affaire très compliquée où des couples sont retrouvés morts. Un tueur sans scrupule au complexe d'Oedipe. Joy a la recherche de son passé trouble. le possible démantèlement du réseau satanique de pédophile relaté dans le deuxième opus "Si je serais grande".
Mélangeons le tout pour créer un cocktail explosif et addictif.

Dès l'ouverture du roman on boit les écrits de l'autrice directement au goulot. On s'enivre des actions qu'elle nous sert. Mais quel talent !
Elle nous fait suivre ici un tueur au passé vraiment tordu. Surtout lorsqu'il nous raconte sa relation avec ses parents étant plus jeune, un malaise s'installe rapidement car des relations malsaines et perverses se créent. Mais c'est aussi de là qu'un affreux sentiment va naître. Une pulsion féroce qui créera un monstre. Un des tueurs les plus redoutable que j'ai pu rencontrer !

L'autrice a encore réussi à me fasciner avec ce troisième roman tout à fait captivant. Je vous l'ai déjà dis et je vous le répète, une saga à lire au plus vite !
Il m'a fallut du temps pour lire ce 3e tome. Trop chamboulée par la fin du second, j'ai pris un temps de pose pour avoir réponse aux questions laissée en suspend ...
Eh bien je ne suis pas déçue ! D'abord par l'histoire et les thèmes abordés, on est là sur des choses très sensibles. le récit n'a pas de temps de pause et j'ai littéralement dévoré chaque page.
Le cheminement de l'équipe après le décès d'un de ses membres fait peine à voir, mais rend les personnages encore bien plus humain. Je les adore tous, chacun à leur façon parviennent à me toucher, y compris la nouvelle recrue (qui n'a pourtant rien fait pour !).
Petit bémol, j'ai assez rapidement deviner le final. Mais je pense que ça n'enlève rien au charme du livre !
J'accours lire la suite !
Après la mort d'un membre de leur équipe, Barrère, Joy et Ben ont perdu leur cohésion intiale et tous se battent avec leurs démons; aucune enquête ne les intéresse réellement et le temps passe ainsi. Mais la nouvelle capitaine ne leur laisse pas le choix et leur impose un nouveau collègue, Hoche, et une nouvelle enquête. Une tuerie de masse dans une réunion des alcooliques anonymes, un meurtre également lié à cette association puisque la victime est un fomme fréquentant les AA, mort d'un coma éthylique alors que son épouse est retrouvée assassinée dans la pièce voisine. Mais ce meurtre n'est pas le premier! Parallèlement, on découvre les lettres écrites par une fille à son père, fil conducteur et clé du roman.
Une intrigue parfaitement ficelée, machiavélique à souhait. Jusqu'à la fin, l'auteure m'a manipulée; tout est maîtrisé, de rebondissements en fausses pistes, pour nous amener au final qui tient ses promesses. Ce troisième tome des aventures de Joy Morel répond aux questions que l'on se pose à la fin du second "Si je serais grande" et il est plus que recommandé de lire les romans dans l'ordre; j'ai laissé passer un peu trop de temps entre la lecture du second et du troisième et j'ai eu un peu de mal au départ à tout remettre dans le contexte, mes souvenirs n'étant plus très frais sur certains détails. Les personnages sont tous très étoffés à l'exception de Hoche, resté très mystérieux et que j'espère découvrir plus en profondeur lors d'un prochain opus. Complexe d'Oedipe non résolu, folie meurtrière... Angélina Delcroix excelle dans le domaine du thriller psychologique !
Premier tome ,beaucoup aimé
Deuxième tome ,beaucoup moins aimé, voici le troisième tome qui retrouve son souffle, sa puissance et ses qualités narratives.
Finalement une très bonne trilogie qui me semble t'il ferait une excellente série.
En tous les cas ,c'est ce que je me suis dit tout au long de la lecture.
Dans ce troisième livre nous retrouvons l'équipe de Barrière et notamment l'adjudante Joy Morel qui essaye de surmonter ses démons.
Joy, nouvellement maman, doit réussir à trouver un juste milieu entre son travail et sa vie familiale mais une nouvelle enquête débute mettant à rude épreuve les gendarmes encore sous le choc leur enquête précédente qui à laissé de nombreuses blessures et semé de nombreux doutes. Ce thriller psychologique, qui démarre très fort, m'a un peu moins subjugué que les précédents. Joy doute beaucoup, Donelli est trop gentil, Ben se laisse aller, l'équipe commet de nombreuses erreurs à cause du manque de détachement ... J'ai eu du mal a éprouver de l'empathie pour les personnages. Néanmoins l'histoire est intéressante, la psychologie du tueur est déroutante, et tous s'enchaîne avec fluidité, ce qui prouve une nouvelle fois le talent d'Angelina Delcroix .