Critique de dakota0306

J'ai lu comme si c'était la première fois...la vie en relief de Philippe Delerm chez @editionspoints.

"Elle a dû être très belle. On dit ça, on entend ça souvent. (...) Elle n'a pas dû être très belle. Elle est toujours très belle, d'une beauté qui nous désarme en ne délimitant plus son champ d'action.(...) Elle n'a plus à séduire. Elle éclaire et séduit. Elle est comme un désir de son voyage."

Comment reprendre le cours de sa vie après une telle lecture ? Une telle journée ? Faut il faire semblant ? Impunément ? Comme avant ?
Je ne sais pas...mais ce que je sais c'est que je me suis totalement abandonnée à l'écriture si poétique et au style si particulier de l'auteur.
Chaque court chapitre m'a plongée dans une émotion, une saveur, une odeur ou un bruit...tout ce à quoi je n'avais jamais vraiment prêté attention comme sujet possible d'un livre.
Toutes ces petites choses du quotidien qui font la vie, sont ici évoquées de la plus belle manière qui soit.
Le livre est enchanteur, je n'ai pas d'autre adjectif.

Il suffit d'un livre pour combler le plaisir de lire.
Il suffit d'écrire pour vivre une vie en relief. Transformer chaque objet en un sujet d'écriture. La source d'inspiration semble inépuisable et pleine de promesses. Encore faut il le talent de M Delerm que je découvre avec ce roman.
En vrac sont ainsi évoqués : les espadrilles mouillées, le cirque, le café après déjeuner, la magie du coup de sifflet du début d'un match de foot, Paul Léautaud, le pâté de lapin, l'eau de vie etc... Avec grâce, poésie et délicatesse. La beauté est là, partout, dans l'ordinaire des choses,si on l'a cherche.

Ces mots résonnent aujourd'hui plus encore "Le malheur, c'est de perdre quelqu'un. le bonheur, c'est d'avoir quelqu'un à perdre."

La vie est éphémère, les choses sont éphémères et le bonheur est là à portée de main.