Tout est bon dans le Breton ! tome 1 sur 2

Alteau (Autre) Domon (Autre)
Casa (13/05/2022)
4.3/5   5 notes
À travers les aventures d'une famille bretonne déjantée, "Bienvenue chez nous" vous propose une immersion originale et hilarante chez le peuple le "moins chauvin" de France.
Au programme : de l'humour 100% beurre salé, des expressions typiques et des anecdotes authentiques arrosées...de soleil, car, comme le rappelle Mamie Goudène, la reine de la crêpe : "en Bretagne, il ne pleut que sur les C..."
Que lire après Tout est bon dans le breton, tome 1 : Bienvenue chez nousVoir plus
Odilon Verjus, tome 1 : Papous par Verron

Cédric

Laudec

3.65★ (15039)

36 tomes

Liberté , Egalité et Beurre salé!
La suite du 1er tome et... Et ? Ne nous laisse pas sur des Breizh ardentes, et?
Il existe bien une ville en Bretagne du nom de Plouhinec... pour les Plouhiniçois et Plouhiniçoises:)

A Plouzinec, l'eau sert à...laver les patates?
En Bretagne, 3O% des accidents de la route sont dus à l'alcool.
"C'est un/e poch"; Se dit de quelqu'un qui boit plus d'alcool que de raison.
Donc, 70% sont du fait des buveurs d'eau, fait Pierrick.
Et la dernière fois que j'ai soufflé dans le "biniou", j'ai passé la nuit chez les poulets!

Mamie Goudène, typique Bretonne avec sa coiffe, n'aime pas trop sa bru?
- Se faire traiter de radine par une voleuse, c'est l'Andouille de Guémené qui se moque de la saucisse de Molène...
- Moi, une voleuse?
- Et le Mont St Michel, il est arrivé en Normandie par l'opération du St Esprit, peut-être?
Alors, Martine fait une leçon d'histoire...
"Mais quel Torr-penne" ! Mais quel casse pied!

-"Elle se prend pour WhisKipédia?
- Wikipédia! le Whisky , c'est ce que vous buvez entre chacune de vos crêpes!"

- Quand je pense que Pierrick ( le fils) m'a dit qu'il me ramenait une Normande. J'ai cru que c'était une (grosse) vache?
- Meuuh non, s'étouffe Pierrick! En avalant "A-dreuz", de travers.

- Mais je suis quand même ravie. (La ) Martine attire beaucoup moins les mouches.
- Quand Pierrick m'a dit que ses parents étaient bigoudens, je me suis dit: je vais voir à quoi ressemblent de vrais radins!"
- Radine, moi?
- Vous êtes la seule personne que je connaisse , qui lorsqu'elle regarde la messe à la télé, l'éteigne, au moment de la quête!"

La grand-mère, je l'ai vue parler à une hermine!
Y a même des bretons qui ont entendu chanter chanter un loup, un renard et une belette! Non, Nolween Leroy, on ne parle pas de toi:)
Un pok; un bisou chers Bretons et non-bretons. Et rappelez vous, là bas, il ne pleut que sur les C...., enfin les touristes.
Belle découverte que cet album que l'on m'a offert.

Il y a un peu de Gotlib dans l'humour déployé, une petite hermine qui rappelle furieusement une certaine coccinelle, et les personnages sont tous aussi barrés les uns que les autres.

Je me suis bien marrée, le fou rire étant une drogue excellente !

À découvrir si vous tomber dessus.
J'avais offert cette B.D à mon mari qui m'a conseillé de la lire.

Un bon moment de lecture, j'ai bien rigolé avec cette palette de personnages haut en couleur. Mieux vaut ne pas commander du beurre doux en Bretagne ou utiliser l'huile d'olive à la place du beurre !!!

Je me suis bien retrouvé en tant que bretonne dans les clichés.

Excellent tome 1 de cette B.D.

Je t'ai expliqué : il existe un lobby anti-breton au sein même de météo France. Une officine secrète qui est chargée de nuire à l'image de notre région.
C'est véridique j'ai lu ça sur Facebook !