Citations sur Le chemin (2)

Paco, le forgeron, ne voulait pas que son fils progresse; il se contentait de le voir forgeron comme lui et suffisamment habile pour soumettre le fer à sa volonté . Ça c’était un beau métier ! Et pour être forgeron, il n'y avait pas besoin d’étudier pendant quatorze ans, ni treize, ni douze, ni dix, ni neuf, pas une seule année. Et l'on pouvait devenir un homme gigantesque et corpulent comme le père du Bousseux. Daniel le Hibou ne se lassait jamais de regarder Paco, le forgeron, maitriser le fer dans sa forge.Il était fasciné par ces avant-bras gros comme des troncs d'arbres, couverts d'un poil épais et roux avec, en relief, plein de muscles et de nerfs. Sur que Paco le forgeron pourrait soulever la commode de sa chambre d'un seul de ses bras imposants.....Ça c’était un homme . Pas comme Ramon, le fils du pharmacien, pomponné, raide,pale, comme une jeune fille maladive et prétentieuse. Si ça c’était le progrès,lui, décidément ne voulait pas progresser. Pour sa part il lui suffisait de posséder une paire de vaches une petite fromagerie et un jardin insignifiant derrière la maison. Il ne demandait rien de plus . ....
« Ce que son père n’avait pas pu être, il voulait le réussir maintenant à travers lui. Un caprice, voilà tout. Les grandes personnes avaient parfois des caprices plus tenaces et absurdes que ceux des enfants ».

« Cela le faisait souffrir de voir que les faits deviennent aussi facilement des souvenirs ; d’avoir la sensation que rien, rien de ce qui s’est passé ne pourra se reproduire. »

« Certains, par ambition, perdent la part de bonheur qui leur était assignée sur un chemin plus simple. Le bonheur ne se trouve pas, en réalité, dans ce qui est le plus haut, le plus grand, le plus appétissant, le plus sublime ; il consiste à adapter nos pas au chemin qui nous a été fixé sur Terre. Même s’il est modeste. »

« Comme beaucoup d’autres femmes, elle méprisa l’amour tant qu’aucun homme ne lui proposa d’aimer et d’être aimé. L’amour et la mort attaquent en traître. »

« Vivre c’était mourir jour après jour, peu à peu, inexorablement. »

« L’homme obtient le pouvoir de décision quand il n’en a plus besoin pour quoi que ce soit ; quand il ne peut même plus s’arrêter de [travailler] s’il ne veut pas rester sans manger. A quoi cela servait-il alors, je vous le demande ? La vie était le pire tyran qu’il soit donné de connaître. Quand la vie vous empoigne, tout pouvoir de décision est superflu. »

"Le Chemin", Miguel Delibes