Jean-Yves Delitte (Autre)
Glénat (09/06/2021)
3.83/5   3 notes
En 1944, les victoires des Alliés sur les forces de l’Axe s’enchainent. Dans le Pacifique, les îles Mariannes sont reprises par l’armée Américaine et la voie vers une attaque massive du Japon est ouverte. Pour finir d’acculer l’armée impériale, les américains décident d’envahir au préalable les philippines afin de couper les routes d’approvisionnement et de s’approprier les aérodromes terrestres. Située au centre de l’archipel des Philippines, Leyte est la première ... >Voir plus
Que lire après Les grandes batailles navales : LeyteVoir plus
Les 25 et 26 octobre 1944 vont marquer un tournant dans la guerre du Pacifique.

Après avoir repris les îles Mariannes, les américains foncent sur les Philippines pour y couper la route d'approvisionnement des forces impériales japonaises.

Mais la bataille qui va se dérouler dans le golfe de Leyte va également apporter son lot d'enseignements militaires.

La marine de guerre japonaise va rapidement sombrer ou rebrousser chemin, l'ère de la toute puissance des cuirassés semble belle et bien révolue. Ils ne peuvent en effet pas grand chose contre les chasseur-bombardiers embarqués des portes-avions de la NAVY.

Acculés et aux abois, les japonais orderneront même à leurs pilotes de se sacrifier et de foncer directement sur les navires américains avec leurs appareils, ce nouveau type de combat fera, selon les uns ou les autres, la gloire ou le déshonneur des Kamikazes.

La première victime de cette nouvelle tactique, le porte-avions "St Lo", le 25 octobre 1944.

Sur terre, chaque île est défendue âprement par les japonais.

Au final, la lutte est totale, tant sur terre que sur mer ou dans les airs.
Leyte retrace le combat aéronautique, première étape de la reconquête des Philippines, en 1944. C'est lors cet engagement que les kamikazes seront utilisés, pour la première fois, contre le porte-avions Saint-Lo.
l'auteur, a son habitue, retrace l'histoire de cette bataille à travers des commcntaires de soldats, ici américains et japonnais.
Une fois de plus les dessins de matériels sont très fins et précis.
Un fois de plus le dossier final est bien documenté et instructif.

critiques presse (1)
Sceneario
21 juin 2021
Leyte est une excellente lecture et un très bon titre de la collection Les Grandes Batailles Navales.
Saloperie de Japs !
Tu les bombardes pendant trois jours et sont toujours vivants !

Lire un extrait