4,2

Un joli roman, bien écrit, nous relatant une histoire du passé, une histoire du présent, deux femmes : une mère, une fille. Une quête d'identité...
Un roman jeunesse à lire sans hésiter !
Mon avis est disponible sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) ou en suivant ce lien : http://www.leslecturesdelily.com/2018/09/dix-sept-ans-ecrit-par-ava-dellaira.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Dix-sept ans est un roman touchant qui aborde des thématiques pertinentes et délicates pour les adolescents. A travers deux générations distinctes - celle de la mère, Maryline, et de la fille, Angie, l'autrice évoque les premiers amours, les relations familiales compliquées, les aspirations de chacun pour sa vie, le racisme…

Je me suis beaucoup attachée aux personnages de Maryline et Angie. Je pensais qu'il serait difficile de suivre leurs histoires, à la fois distinctes et liées, mais l'écriture d'Ava Dellaira est tellement fluide que ça a été un véritable plaisir. J'ai au contraire apprécié le fait que les chapitres alternent entre passé, dans lequel on suit la vie adolescente de Maryline, sa rencontre avec James, et présent, avec Angie et ses questionnements sur ce père qu'elle n'a jamais connu.

L'intrigue est racontée avec pertinence et sensibilité. L'écriture de l'autrice est juste et fait passer un beau message. Les personnages vivent des épreuves pas toujours évidentes, mais aussi des moments touchants, à tel point que l'on passe du sourire au coeur qui se serre en quelques pages.

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture.

Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Dix-sept ans est un roman qui m'a bien plu.

D'un côté il y a Marylin, 17 ans, qui revient à Los Angeles avec sa mère car cette dernière envisage une carrière d'actrice ou de mannequin pour sa fille.
De l'autre côté, dix-sept ans plus tard, il y a Angie, la fille de Marylin, en quête d'identité car elle ne connaît pas son père. Que s'est-il passé il y a dix-sept ans ?

J'ai aimé suivre la mère et la fille au même âge. Je me suis attachée à ces deux jeunes femmes, même si Marylin m'a beaucoup plus touché de par son histoire.

On assiste à deux histoires d'amour. Celle de Marylin et James, et celle d'Angie et Sam. La première est beaucoup plus présente que la deuxième, et j'aurais aimé que celle d'angine soit davantage développée.

La plume de l'auteure est très agréable et n'a rien d'enfantin comme on peut le ressentir dans certains young adult. Elle aborde avec délicatesse les sujets du racisme, du deuil, des relations mère-fille et de la quête identitaire. J'ai ressenti peu d'émotions au cours de ma lecture, mais j'ai été profondément bouleversée par les dernières pages.

Même s'il est classé en roman jeunesse / young adult, c'est un roman que je conseillerais à tout âge. le style de l'auteur et les sujets abordés peuvent très bien convenir et plaire à des adultes.
Vous voyez cette magnifique couverture ? Et bien le contenu est vraiment à son image, sublime, inspirant et touchant ! J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman et pour la plume d'Ava Dellaira.

Vous devez avoir constaté que je lis de plus en plus de romans young adult, j'avoue que ce genre me plaît beaucoup, surtout avec de tels romans. Ava Dellaira vous offre une histoire riche en émotions, deux destinées aux travers des pages de ce livres. Vous allez vivre l'histoire de Marilyn dans les années 90, et celle d'Angie, sa fille, dix-sept ans plus tard. Dix-sept ans, c'est le genre de récit qui passionne, qui émeut et qui captive. C'est aussi le genre d'histoire qui révolte et qui touche profondément le lecteur.

Vous allez vivre deux histoires en une, intimement liées puisqu'il s'agit de celle d'une mère et de sa fille. le récit alterne donc les points de vue de Marilyne et d'Angie au même âge… dix-sept ans

Marilyn, dix-sept ans, est une jeune fille qui subit l'obsession de sa mère pour sa réussite professionnelle dans une carrière d'actrice dont elle ne veut pas, mais voilà Marilyn apporte un peu de beurre dans les épinards avec les contrats qu'elle obtient pour tourner des publicités… Mais lorsque l'argent vient à manquer, – Marilyn et Sylvie, sa mère – doivent s'installer chez un oncle imprévisible. Mais voilà son voisin James va venir rendre cette épreuve plus facile. Les deux jeunes gens vont très vite s'attacher et Marilyn y voit là l'espoir d'une vie rêvée loin des caprices de sa mère… Sa relation avec James a un goût de liberté, les frissons d'un amour infini… Dix-sept ans plus tard, Angie a besoin de réponse. Elle n'a jamais connu son père et elle a besoin de partir sur les traces de celui-ci en découvrant l'existence du frère de celui-ci. Grâce à l'aide de Sam, son ex-petit ami, Angie s'embarque dans un road trip qui la mènera peut-être sur le chemin de la vérité. Un véritable voyage initiatique pour notre héroïne. Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Ce roman est magnifique. J'ai tout aimé dans cette histoire à commencer par le fait que l'on suive deux histoires en même temps, deux histoires liées qui nous offrent un véritable voyage dans le temps. L'écriture d'Ava Dellaira va vous captiver, j'ai particulièrement aimé la singularité de sa narration. Différents points de vue, des bonds dans le temps et une réflexion particulièrement inspirante. Angie reste notre héroïne principale car tout au long de l'histoire on ne perd pas de vue qu'elle a besoin de connaître ses origines ce qui nous permet ainsi de découvrir d'où elle vient en suivant l'histoire de Marilyn et James. L'auteure a su faire preuve d'originalité avec ce roman, je dois dire qu'en ayant terminé le livre j'était bluffée et terriblement émue. Oui cette histoire a touché la corde sensible en moi, j'ai laissé échapper quelques larmes en arrivant au dénouement de l'histoire. J'ai tellement vibré avec nos personnages que je sais que ce récit restera gravé en moi.

L'intrigue alterne passé et présent, ce que Marilyn a vécu et ce qu'Angie vit au présent. Nos deux héroïnes ont dix-sept ans, on peut aisément les comparer, découvrir la nature de leur personnalité et leurs aspirations dans la vie. On comprend très vite qu'Angie a besoin de réponse, elle n'arrive plus à avancer sans savoir d'où elle vient. Les personnages de ce roman sont tous très intéressants, l'auteure ne perd jamais le lecteur car les deux histoires sont complémentaires, j'ai trouvé cela fascinant de vivre aux côtés de tous les protagonistes. Je peux vous dire que mes émotions ont été mises à rudes épreuves. Cette lecture a eu un petit côté nostalgique car l'histoire de Marilyn est déchirante, elle se déroule dans les années 90 alors forcément toutes les références musicales m'ont énormément parlé et j'ai adoré cette partie du récit. Marilyn était une jeune femme passionnée par la photo, qui n'avait qu'une envie, partir loin pour faire des études, elle avait des rêves plein la tête et elle comptait bien les réaliser avec James. Angie quant à elle est plutôt indécise, elle a cette obsession de vérité, elle est attachante et j'ai ressenti énormément de compassion envers elle. L'auteure a su la rendre sympathique et j'ai adoré le road-trip qu'elle va faire avec Sam. Sa quête va lui révéler qui elle est. Les questionnements que ce roman met en lumière sont très bien abordés. Dix-sept ans, c'est l'âge de tous les possibles, on se sent souvent pousses des ailes à cet âge-là, j'ai trouvé que nos personnages étaient tous saisissants, ils sont le reflet de ce que le passage de l'adolescence à l'âge adulte nous apporte. C'est l'âge de la construction de soi, ce moment où on ne sait pas vraiment encore qui on est. L'auteure nous expose tout cela avec beaucoup de douceur, de finesse, avec un peu d'aigreur aussi par moment. L'espoir est très présent aussi. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai d'ailleurs un peu de mal à en parler, j'ai l'impression de ne pas réussir à rendre hommage aux histoire de Marilyn et Angie.

Ce roman, c'est deux romances pour le prix d'une. N'est-ce pas merveilleux ? Les émotions que l'auteure nous transmet sont vives, intenses, étourdissantes. Je me suis sentie vibrer au fil des pages. J'ai ressenti la sensation de liberté de Marilyn, le tumulte des sentiments amoureux. J'ai adoré la destiné de nos personnages, malgré l'aspect dramatique de l'histoire. J'ai trouvé que les thèmes abordés étaient très actuels, la fiction se mêle à une réalité qui fait mal, qui nous montre qu'il y a encore beaucoup trop d'inégalité dans le monde.

La plume de l'auteure m'a totalement charmée. J'ai trouvé qu'elle avait un style bien à elle, la narration est passionnante. Les chapitres oscillent entre le passé et le présent, nous permettant de saisir la moindre nuances de ce que nos personnages ont vécu ou vivent au présent. L'ensemble est hyper addictif, lorsque j'arrivais à la fin de chaque chapitre et que cela changeait de point de vue, j'avais hâte de poursuivre.

En bref, ce roman est une merveille. Ava Dellaira nous offre un récit très riche et intense en émotions. J'ai particulièrement aimé le fait que l'on suive l'histoire d'Angie et de Marilyn. L'originalité est de mise avec ce sublime récit. Ava Dellaira m'a vraiment émue du début à la fin, j'ai adoré tous les aspects de ce livre ainsi que les thèmes abordés. C'est un roman inspirant, divertissant et qui donne matière à réflexion. J'en suis encore toute retournée, c'est un coup de coeur pour moi. Alors, n'hésitez pas à une seconde !
Lien : http://www.lmedml.fr/2018/06..
Dix-sept ans c'est le nombre d'années qui séparent Angie de sa mère Marylin, c'est aussi l'âge que ces deux jeunes filles ont au moment où Ara Dellaira raconte leur histoire. Marylin a soif de liberté et aimerait que sa mère arrête de la traîner de casting en casting. Angie, elle, aimerait savoir ce qu'est devenu son père et fugue à Los Angeles sur ses traces. Un roman initiatique, qui parle de la recherche d'identité, de vérité mais aussi de la relation mère/fille. On apprécie la mise en perspective de ces deux parcours, l'histoire d'amour entre James et Marylin, la soif de réponses d'Angie.
L'écriture nous charme tout autant que les personnages même si on note quelques longueurs dans cette histoire touchante et réaliste.
Lien : http://www.lirado.fr/dix-sep..
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, c'est une super romance!
Une partie de l'intrigue est assez prévisible mais la fin est très émouvante et je doit bien avouer qu'il y a une chose que je n'avais pas du tout deviné!!
Ce roman parle de la quête identitaire au travers le personnage d'Angie qui cherche à savoir qui est son père. C'est un sujet que j'adore! Mais ce n'est pas le seul thème abordé, je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit sinon je spoil la fin. Par contre je peux juste vous dire que c'est la première fois que je lis un roman qui aborde ce sujet qui est pourtant très actuel.
Concernant l'histoire en général je l'ai adoré, les aller retour entre le présent et le passé sont bien écrits. le risque d'un livre comme ça est que l'on s'emmêle les pinceaux mais là ce n'étais pas le cas.
Il s'agit d'un procédé que j'aime beaucoup retrouver dans les romans et l'auteure l'a vraiment bien maîtrisé .
Côté personnages, Maryline, James et Justin m'ont vraiment touchés ! J'ai adoré suivre leur histoire.
Je viens tout juste de refermer ce livre. C'est donc avec les émotions à chaud que je vous livre mon ressenti sur cette histoire qui m'a profondément touchée à plusieurs égards. Je suis rarement autant submerger par les émotions lors d'une lecture, gardant toujours à l'esprit que ce n'est uniquement de la fiction, je ne m'identifie pas non plus aux personnages, sachant qu'ils sont seulement le produit d'une imagination débordante. Mais, là c'est clairement difficile de rester en retrait ou insensible au vécu de Marylin et Angie que l'on découvre progressivement durant cette lecture. Les noeuds se délient à chaque page que l'on tourne, les révélations se concrétisent en douceur, étant détaillés avec beaucoup de finesse et d'altruisme. Je tiens à préciser que c'est une lecture à la troisième personne, mais c'est un plus pour aborder deux situations de deux personnages différents à dix-sept ans de différence. Marylin, jeune femme ravissante et brillante, emménage avec sa mère, qui reste dans un monde bercé d'illusions, alors qu'elles débarquent dans la cité des anges, chez son oncle. Elle est loin de s'attendre à tomber sous le charme du beau et impénétrable voisin de l'étage dans dessous. Elle va le découvrir progressivement et de différentes façons. Son monde alors terne et triste va prendre toutes ses couleurs. Ils vont apprendre à se connaître en se découvrant plusieurs points communs, puis finir par tomber amoureux. Commençant à rêver d'un avenir mutuel … Mais, rien ne se passera comment prévu, la chute sera brutale et presque insurmontable …

Angie, âgée de dix-sept ans, vit depuis quelque temps une idylle naissante et grandissante avec Sam. le relation évolue et se concrétise pour devenir de l'amour profond ? Mais, un soir Angie va tomber sur une photo. Qui sont ces gens sur celle-ci ? l'un d'eux ressemble étrangement à sa mère dans une version plus jeune et insouciante. Est-ce le jeune homme qui l'a tient dans ses bras, qui l'a rend autant heureuse et éblouissante ? Alors qu'elle se pose un millier de questions, sans le début d'une moindre réponse, Angie se braque. Elle semble perdue plus que jamais. Après quelque temps, elle décide de se prendre en main pour aller chercher les réponses elle-même, vu que sa mère est dans l'impossibilité de les lui donner. Ainsi, même si elle n'a pas revue Sam depuis un an, elle se retrouve à faire la route en sa compagnie pour aller à Los Angeles, déterrer les fantômes cachés dans la pénombre. Trouvera-t-elle les réponses ? Pourra-t-elle s'ouvrir enfin à ce qui compte plutôt que de penser que tout puisse être insignifiant ? Aura-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout et de réduire à néant le faussé qu'il s'est créé entre elle et sa mère ? Je vais conclure en disant que ce livre a une très belle morale, le racisme est traité avec brio, l'acceptation de soi et des différences de chacun aussi, faut-il se laisser bercer d'illusions pour le plaisir des autres ou prendre les choses en main pour crier haut et fort que chacun a le droit d'exister, d'exiger, de vivre et d'accomplir ce pourquoi ils sont passionnés ? La réponse est oui, évidemment, chacun l'interprétera à sa façon suivante son propre point de vue. La fluidité de la plume de l'auteure est magnifique ! N'hésitez pas à découvrir l'histoire de Marylin et Angie ainsi que leur histoire d'amour vécue à une génération d'écart.
Dix-sept ans, c'est l'histoire d'un amour, d'une vie et de bien plus encore, c'est un livre qui m'aura fait tomber amoureuse, qui m'aura touché profondément et qui m'aura marqué. J'ai tout aimé dans ce que j'ai pu y trouver, des instants forts de bonheur, de questionnement sur l'avenir, sur ce besoin d'aimer et de comprendre ces sentiments qui vous bouleversent et qui emportent tout sur leur passage. C'est l'histoire d'une génération qui a besoin de réponses et d'une vie qui a subit bien trop de conflits et de déboires. C'est une lecture qui vous pousse à toujours en vouloir plus et qui vous fait couler des larmes de chagrin mais elle vous fait aussi sourire grâce à ces moments de bonheur fugaces mais qui vous donnent une impression de liberté et que rien ne pourra venir gâcher.

C'est deux adolescentes que nous allons suivre, une mère et sa fille, Marilyne et Angie, deux générations qui vont se télescoper et nous faire revivre une rencontre qui sera le point central de cette histoire. C'est grâce à Angie que nous allons revivre ces moments, c'est en partant à la recherche d'un l'oncle dont elle ignorait l'existante et qu'elle souhaite retrouver que nous allons découvrir la rencontre entre Maryline et James, ses parents, ce père qu'elle na pas eu le temps de connaitre et qui a bouleversé l'univers de Marilyne.

C'est donc deux histoires qui nous sont apportées, celle d'un premier amour, de la peur d'aimer et de ne plus pouvoir aimer. C'est avec angoisse que j'ai avancé dans ma lecture, avec la crainte de ce qui allait nous être dévoilé, je suis tout comme Maryline tombée sous le charme de James, ce jeune homme bien sous tous rapports qui sera son ancre et qui la dévoilera, celui qui la poussera à faire de sa vie une passion et qui lui fera découvrir ce qu'est l'amour.

Marilyne n'a pas eu une vie facile, poussée par une mère capricieuse, une femme fragile et égoïste à devenir célèbre, la baladant de casting en casting. Une femme qui fermera les yeux dans les moments éprouvants et parfois malsains auxquels sa fille va devoir faire face, habitant chez un oncle alcoolique et au comportement étrange, elle découvrira ce qu'est vraiment une famille au côté de James et des membres qui la constitue.

Angie est jeune fille perdue dans ses sentiments, dans sa faculté d'aimer, elle a grandi auprès d'une mère aimante et désireuse de rendre sa fille heureuse. C'est auprès de Sam qu'elle a connu ses premiers émois, un jeune homme qu'elle ne s'autorise pas à aimer, bien trop perturbée par l'absence d'un père et de ce que pourrait être l‘amour, le vrai. C'est avec lui qu'elle partira pour Los Angeles, sur les traces d'un passé qu'elle ne connait pas mais qui elle en est sur, pourrait lui donner des réponses sur son père et ce qu'il a vécu avec sa mère.

C'est un vrai beau coup de coeur que j'ai eu pour ce livre, je me suis très vite attachée à ces personnage percutants et leur vécu, je suis admirative face au travail de l'auteure, sa faculté à transmette des émotions, c'est bouleversant et tendre à la fois. C'est la premier fois que je lis Ava Dellaira et je suis impatiente de pouvoir la relire, de retrouver sa plume et je l'espère tous les sentiments qu'elle m'a fait vivre. C'est très émue que j'ai terminé ma lecture, m'y attendant et en même temps ne pouvant m'y résigner, ce que nous vivons est tellement intense entre James et Marilyne qu'il est difficile de s'imaginer qu'un jour tout est pu se terminer. Si j'ai préféré les parties consacrées à ses parents, je n'ai pas pour autant bouder le récit d'Angie, une adolescente touchante et perdue qui au fil des pages, va évoluer et comprendre beaucoup sur elle mais aussi sur sa mère. Elle aura su me surprendre et me faire espérer, tout comme elle, j'ai noué l'espoir d'un miracle.

Un roman qui vous donne des frissons et qui malgré la douleur vous laisse une très belle image. Deux versions, deux vies, deux amours, une des plus belles lectures que j'ai jamais lu.
Lien : http://www.livresavie.com/di..
Je me suis plongée dans ce roman un peu à l'aveugle, sans savoir que ses mots allaient me faire passer un délicieux moment de lecture. Marilyn a dix-sept ans dans les années 90. Sa mère rêvant que sa fille devienne un jour une grande célébrité, lui fait courir les castings hollywoodiens. Cependant le rêve d'une mère n'est pas toujours celui de sa fille. Marilyn ne veut pas d'une vie sous les feux des projecteurs. Après un énième déménagement, elles posent leurs valises dans un appartement de L.A. C'est ici que la jeune femme rencontre James, le voisin du dessous.
Dix-sept ans après, Angie profite du voyage de son ex petit-ami pour partir à L.A suivre les traces d'un père qu'elle jamais connue. Ce départ si soudain et sans l'approbation de sa mère, Angie l'entreprend après avoir découvert une vérité cachée depuis trop longtemps. Et si son père n'était pas mort dans un accident de voiture comme lui a raconté sa mère, mais bel et bien vivant ? L'adolescente a besoin de connaître son passé pour continuer de vivre. Au-delà d'un retour dans le temps, Ava Dellaira nous dépeint une quête de soi d'une mère et d'une fille bouleversée par un passé douloureux ou caché. A travers deux générations, j'ai découvert avec intérêt les histoires de ces deux personnages féminins imparfaits mais admirables.
Ava Dellaira écrit avec justesse sur le premier amour, celui que l'on ne pourra jamais oublier. Malgré la tristesse que j'ai souvent ressentie durant ma lecture, j'ai terminé cette dernière avec le sourire parce qu'Angie et Marilyn sont la preuve que nos vies ont de l'importance. Nous ne sommes pas un simple élément parmi les 7 milliards d'êtres humains, non, nous sommes essentiels pour au moins une autre personne. Notre existence vaut la peine d'être vécue. Avec finesse, l'auteure décrit une société où la différence entre les blancs et les noirs est toujours synonyme d'infériorité pour les personnes de couleur. Ce constat n'est ni moralisateur ni poussé à l'extrême. Il est seulement là, esquissé par petites touches et s'étend dans un final inattendu et déchirant. La façon dont l'auteure traite ce sujet, ne le rend que plus réel et surtout terriblement injuste...

En résumé, 17 ans est une très belle surprise. le message du roman est fort et mené par une écriture juste.
Lien : http://littlearead.fr/dix-se..
Vous voyez cette somptueuse couverture aux mille couleurs, et bien je peux vous dire que son contenu n'en est que plus coloré et magnifique !

Deux déstinées toutes tracée et une rencontre qui a tout bouleversé. (du bon côté, enfin pas tant que ça. Mais je n'en dis pas plus 😉) Vous allez vivre plus de 300 pages accompagnées de Marilyn, une jeune adolescente de 17 ans dans les années 90 et de Angie, sa fille, qui 17 ans plus tard part à la recherche de quelqu'un... Dix sept ans se sont écoulé depuis la naissance d'Angie, et des secrets ont été cachés, toute la vérité ne lui a pas été dite.

Deux personnages qui nous font voyager à travers leur propre histoire, celle qui est au départ de tout.

Ce livre m'a énormément touché j'ai été transportée du début jusqu'à la dernière phrase !

Ce livre mélange pleins de sujets différents mais qui sont si justement bien expliqué. Il aborde, l'amour, les relations familiales, l'amitié, les conflits, et enfin le plus important la justice raciale.

Ava Dellaira est vraiment douée ! Dès les premiers chapitres lus, je savais que j'allais adorer, ce n'était pas ma première lecture de cette autrice, et je ne suis pas déçue d'avoir à nouveau tenter !!