AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 42 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rentrée littéraire 2021.

Delta Blues est un énorme COUP DE COEUR. C'est le chant du Mississippi, au rythme de l'auteur, des mots, des vies et du blues.

Ce sont les années trente, la dépression, la prohibition, l'exil de quelques juifs d'Allemagne, le K. K. K. et par-dessus tout la musique pour ceux qui vivent dans le delta.

Le delta est peuplé de noirs, de cajuns, de blancs, de métisses et de quelques juifs , fuyant l'Allemagne et Hitler. Des vies avec leurs secrets, leurs fardeaux, leurs espoirs.

Ce sont aussi les racines, animisme, dieux, superstition, religion. Avec pour certains la magie, le vaudou, les envoûtements, la guériseuse. Quelques uns vendent leur âme au diable.

Il y a aussi le K.K.K. qui mène la danse et fait taire toute contestation d'autant que les élections approchent et qu'une démonstration de puissance s'impose.

Après viennent Betty et Steve qui s'aiment et sèment le bonheur autour d'eux. Mais personne n'est immunisé contre le mal Betty sera envoûtée par un joueur de blues mais Steve restera fidèle et aimant jusqu'au bout.
Il y a aussi un pasteur à faire perdre la foi. Élias parti en Europe pendant la grande guerre pour tuer du blanc, qui a continué dans les abattoirs.

Delta Blues ce sont de cours chapitres, une écriture musicale et une histoire comme il y en a beaucoup eu avec une part de fantastique L'amour, la haine, la folie, la jalousie, la peur, e pouvoir, l'orgueil tout ce qui fait le delta et ses habitants. Une bien belle partition de Julien Delmaire.

En fin de roman, vous trouverez une discographie sélective et une bibliograpie mais je vous conseille la poésie et la musique de l'auteur.

Merci aux éditions Grasset.

#Delta Blues#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          7012
Résonnent en moi, les voix de Bessie Smith, Son House ou Charley Patton, alors que je viens de refermer Delta blues, le roman de Julien Delmaire. (Rentrée littéraire 2021, eh oui, j'ai du retard).
Coup de coeur et pas coup de blues.
Non, ce n'est pas un énième pamphlet sur l'esclavage, ou le racisme d'une certaine Amérique.
Bien sûr, cela y ressemble, le décor, l'atmosphère, la couleur de peau.
Delmaire nous entraîne au coeur du Mississippi, dans les années trente.
Ses personnages ont la peau sombre et mènent une vie qu'on ne peut leur envier, dans une région où le Klan fait régner la terreur par le feu et la corde.
Pourtant, chacun s'accroche à ses rêves, promesses de jours meilleurs, d'égalité dans le confort, le travail,  de bonheur ou même de pouvoir.
Lavandière, prostituée, portefaix ou bagnard à chacun sa peine, à chacun son combat, à chacun son hymne.
Il y a même une sorcière et un Dieu vaudou.
Il faut bien ça, si l'on veut survivre.
Parce qu'ici, on meurt aussi, souvent dans l'indifférence.
Sous la plume du romancier, je me suis immiscé dans la vie de cette communauté. J'ai vécu leur misère, soutenu leur colère, affronté leurs peurs, souffert avec eux, j'ai prié à leur côté et j'ai chanté.
La chanson des bagnards, la chanson des portefaix et le blues.
Cette fameuse musique, ce fameux blues.
Dans une écriture magnifique, l'auteur, une plume en guise de guitare, nous conte l'histoire de Betty, Steve et autres Joshua.
Une galerie de personnages qui ne laissent pas indifférent.
Ce Delta blues ne vole pas son titre, c'est un cri, c'est un chant, c'est un beau roman que je vous encourage à découvrir.
Commenter  J’apprécie          251
Il fut inventé par les opprimés des champs de coton du sud des États-Unis. le blues, une musique qui chante la tristesse, la nostalgie et le désespoir, et qui leur donnait le courage.
Delta blues nous entraine dans une petite bourgade le long du Mississippi dans les années 30. le bourg grouille de vie, d'âmes et de d'esprits.
Alors que le Klan est on ne peut plus actif ; que la taverne accueille autant les bluesmen itinérants que Dora la prostituée habituée des lieux et chanteuse appréciée ; que Rachel et Aaron un couple d'émigrés juifs tentent de refaire une vie loin des leurs dans les affres du nazisme ; Betty et Steve émergent de ce cloaque à ciel ouvert, solaires, amoureux et malgré tout confiants en l'avenir.
Julien Delmaire déroule son roman, lentement telle une complainte, en posant méthodiquement son propos, et ses personnages. Ici où là, surgit la sorcière et Lebga, divinité vaudou aussi insaisissable que méconnaissable.
Le blues inonde littéralement ce roman choral où se perd parfois, pour mieux nous rassembler autour d'une guitare et d'un harmonica, et d'un verre d'alcool de contrebande.
Julien Delmaire donne à son récit une ambiance incroyablement musicale, pulsée, chantante. Son écriture est imagée, puissante, parfois crue. Elle évoque parfaitement le fardeau de ces gens qui n'ont que la musique pour chanter leur révolte et apaiser leurs douleurs.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          100
Je termine ce livre de Julien Delmaire Delta Blues avec une joie immense. Que de liens tressés entre toutes ces racines qui font de chaque individu, de tant d'individus des sangs mêlés! Quelle dextérité dans la caractérisation et le suivi des personnages dans le labyrinthe de leur sensibilité et de leur questionnement individuel ! C'est vraiment finement analysé, d'une écriture modulée qui s'adapte à chaque personnage pour nous le rendre plus présent et plus accessible. Un véritable coup de coeur littéraire pour un roman d'une très grande richesse littéraire, historique et humaine. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}