Publications de l'Ecole Moderne Française - PEMF (15/05/2003)
3.17/5   3 notes
La bande dessinée, apparue au début du XIXe siècle, est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages, dont on suit les aventures au fil d'un récit ou d'une succession d'épisodes. En 1897, Rudolph Dirks, avec les Katzenjaminer Kids, fait apparaître les dialogues des personnages dans des bulles. Ensuite les dessinateurs inventent un langage de signes pour représenter le son et le mouvement. Les comic stries et les comic books font l... >Voir plus
Livre documentaire qui retrace l'histoire de la bande dessinée, des prémices jusqu'aux années 2000.

Sont abordées les formes anciennes de la BD avec l'association images et textes en bulles, les précurseurs (Töpffer, Christophe,...), les premières BD (Bécassine, Les Pieds Nickelés, L'Espiègle Lili,...), les comics américains.
Puis, on trouve une classification des BD par genre (western, science-fiction, polar), la naissance des super-héros, les fluctuations de qualité de la BD américaine et le succès des héros de la BD européenne (Tintin, Spirou, Lucky Luke, Astérix,...).
Ensuite, sont détaillées les étapes de la conception d'une bande dessinée, les techniques utilisées pour donner des impressions de mouvement et de son (les différents plans et angles de vue, les onomatopées,...). Enfin sont évoquées les relations entre BD et autres médias (cinéma, théâtre, publicité), la censure, la BD pédagogique et l'universalité du neuvième art.

L'ouvrage est instructif, mais peut-être un peu dense, manquant parfois de clarté ou de présentations de BD qui donneraient envie de lire. C'est un livre qui fait partie du fonds de mon CDI de collège mais je pense que le livre La bande dessinée, un parcours en 60 étapes de Christophe Quillien, que je viens de lire sur le même sujet est plus adapté et attractif.
La bande dessinée, apparue au début du xIx° siècle , est une suite de dessins qui racontent une histoire mettant en scène des personnages , dont on suit les aventures au fil d'un récit ou de succession d'épisodes.
Il est important de montrer aux enfants qu'un art n'apparaît pas dans la forme qu'ils connaissent. La bande dessinée n'est pas un média ordinaire malgré son apparence. Souvent décrié et d'ailleurs, c'est toujours un peu le cas. On entend encore beaucoup d'adultes dire "la bande dessinée ce n'est pas de la vraie lecture", "la bd c'est pour les fainéants" et autres absurdités dans le genre. Bien souvent, ces individus ne connaissent pas l'histoire du médium et n'en lisent pas non plus. La critique est alors facile d'autant plus qu'on l'a déjà entendu ailleurs. La collection "Histoire d'un art " propose d'expliquer la bande dessinée de sa création à environ les années 2000. Karine Delobbe a décidé de s'intéresser principalement aux Etats-Unis et à la France. Par conséquent, on voit l'émergence dans la presse puis son impression en albums. Et aussi ceux qui s'opposent, qui veulent la légiférer pour protéger ces jeunes gens si influençables. Il faut contrôler l'image et aussi s'en servir pour ses propres objectifs politiques ou religieux. Tout cela est assez bien abordé. Toutefois, certains risquent de se sentir un peu perdu par rapport à des publications plus récentes. En effet, vous ne trouverez pas des focus sur des auteurs ou des ouvrages en particulier. Ce n'est un pas guide de conseils, les ouvrages consacrés à cela ne manquent pas. le manga est assez peu abordé car il a juste le droit à 2 pages. Pourtant cela fait presque 10 ans qu'il est présent le marché français et que le public est au rendez-vous. Mais il est possible que le genre soit assez peu étudié et il n'était pas non plus adressé à un public enfant. "Akira, "Mother Sarah", "Gon", "Dragon Ball" se trouvaient au rayon adulte des librairies et médiathèques. Toutefois, c'est assez intéressant à lire aujourd'hui. Les enfants vont voir les références aux films qu'ils connaissent comme "Spiderman", "Thor", "Batman" et aussi tous ces mangas qu'ils connaissent comme "Naruto". de nouvelles pages de l'histoire se sont écrites avec eux. Une façon de comprendre que les choses ont évoluées et qu'ils peuvent aiguiser leur esprit critique. le petit glossaire à la fin apporte des informations complémentaire sur des termes comme celui de 9e art.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..

La bande dessinée utilise plans et angles de vue pour donner l'impression de mouvement. Quant aux bruits, ils sont rendus par des onomatopées et des idéogrammes que l'expression graphique "sonorise".
A partir de 1950, le lectorat de BD est de plus en plus large. En Europe, l'apparition de magazines spécialisés dans la bande dessinée adulte permet aux artistes d'expérimenter dans les domaines aussi bien graphique que narratifs.
La BD a envahi les cinq continents. A partir des années 1970, se sont multipliés dans tous les pays les festivals, expositions, musées, clubs de BD.