Critique de kathel

Je le dis tout de suite, Léna est un très beau premier roman ! Il représente en même temps un concentré de ce qui fait la Russie actuelle et une trajectoire individuelle. Si on peut parler de trajectoire en ce qui concerne Léna. La jeune femme est en effet plus contemplative qu'active, plus dans l'attente que dans le mouvement. Pourtant elle est fascinante, ainsi que sa relation avec son mari Vassia, pilote dont le regard et le coeur ne s'éloignent de Léna que pour regarder vers l'horizon lointain de l'espace. D'ailleurs, quand il a vu Léna pour la première fois, il a trouvé qu'elle ressemblait à l'horizon. Quelle belle image !
En partie épistolaire, le roman est entrecoupé des lettres de Léna aux personnes qui l'ont élevée, Varvara, une vieille babouchka attachée aux valeurs communistes et Dimitri, exilé resté au fin fond de la Sibérie pour avoir défendu des idées contraires à celle du régime soviétique. C'est un cliché de dire que c'est de l'« âme russe » qu'il s'agit dans ce roman, mais pourtant c'est ce qui vient à l'esprit en le lisant. En tout cas, j'ai aimé ce livre, son écriture délicate, ses personnages qui vous manquent une fois le livre refermé, comme des amis partis au loin. J'ai adoré aussi son atmosphère ou plutôt ses atmosphères, de la cuisine communautaire aux immensités sibériennes, de l'arbre de Léna à l'isba de Varvara.
Pendant un moment, je ne sais pourquoi, je me suis imaginée une toute autre histoire que celle contée par Virginie Deloffre, le début laissait l'imagination assez ouverte à toutes sortes de suites possibles, et c'est un des atouts de ce livre aussi. Entre autres, car il est vraiment plein de qualités et j'espère fortement que Virginie Deloffre écrira de nouveau, et que, tout d'abord, vous serez nombreux à découvrir ce premier texte.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..