AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 48 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
💬 ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ce matin-là, la ville de Bordeaux s'est réveillée sous la neige, et le décor serait parfait si la poudreuse ne s'était transformée en verglas, obligeant les voitures à rouler au pas. Après la bretelle de sortie de la rocade, Chantal aperçoit enfin le parking de la galerie marchande où se trouve son institut de beauté. À l'approche des fêtes de fin d'année, la galerie s'est parée de ses plus beaux atours : le sapin enrubanné de guirlandes ouvre grand ses branches pour accueillir les premiers clients. Mais alors que la galerie ouvre ses portes, les chants de Noël sont interrompus par une fusillade…

⛄ L'auteur a pris le parti de raconter cette journée qui a « dérapé » du point de vue non seulement du commandant du RAID en charge des négociations avec les terroristes et de mener l'assaut, mais aussi du point de vue du directeur de l'établissement, pris en otage avec ses subalternes et des clients, ainsi que du point de vue des quelques personnes qui ont réussi à se réfugier dans la boutique de Chantal. Quant à mon point de vue, Martine Delomme a relevé le défi haut la main.

⛄ En effet, l'auteur parvient à donner du rythme au récit, tout en nous dévoilant les histoires de vie des principaux personnages. Dans ce roman qui est, avant tout, un roman intimiste, le passé des personnages surgit au détour des sons des sirènes, à l'extérieur, et des bruits qui leur parviennent, à travers les cloisons, à l'intérieur. Et au fur et à mesure que les heures passent, que l'angoisse grandit, que la peur de ne pas sortir vivant de ce confinement forcé les glace, chacun fait le bilan de sa vie.

⛄ Dans cet espace exigu où les tensions montent, et malgré tout ce qui les oppose, chacun se fait la même promesse : changer sa façon de vivre – à condition, justement, d'en sortir vivant. le style épuré de l'auteur met en exergue les moments forts de la vie de chaque personnage et le rythme de la narration, à l'opposé de cette longue journée où rien ne se passe comme prévu, est tout simplement irréprochable : contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a aucune longueur et les pans de vie s'emboîtent parfaitement dans la description de ce qui se passe sur le parking et, simultanément, dans la galerie.

Et s'il est ici aussi question d'amour, la journée ne se terminera sans doute pas de la meilleure façon pour certains… Mais, demain, un autre fait divers fera la une et tout le monde, ou presque, reprendra une vie « normale »…
Lien : https://www.instagram.com/al..
Commenter  J’apprécie          10
Confrontés à une situation peu ordinaire, chacun voit sa vie défiler à toute allure, ressassant ce qu'il a vécu de meilleur, mais aussi une moisson de regrets, de doutes et d'actes manqués. Martine Delorme pose un huis clos à hauteur d'épaules et ne cherche pas à motiver la nature humaine, mais à la scruter dans tout ce qu'elle possède de fragile ou de courageux. Ce sont les événements qui révèlent les caractères, forgent les femmes et les hommes pour les grandir ou les laisser apparaître dans toute leur médiocrité. Alors que le temps s'étire sans qu'aucune information ne leur parvienne sur la situation, Chantal affiche une abnégation et une générosité sans failles, même si elle sait que personne ne sortira indemne de ce fait divers.
Commenter  J’apprécie          00
L'auteure nous fait vivre en direct l'assaut mené par un groupe de terroristes dans l'enceinte d'un hypermarché et de sa galerie commerciale en région bordelaise à quelques jours des fêtes de Noël. Une ambiance douce, sereine et festive qui va se transformer en quelques minutes en un véritable cauchemar pour tous les employés, les clients et par ricochet aussi les familles qui vont plonger dans l'angoisse au fur et à mesure des longues heures qui vont suivre. Sans nous faire entrer dans la psychose de ce moment tragique, Martine Delomme nous offre une étude de comportements de tout un panel d'êtres humains dont la vie bascule et se met en suspens le temps des pourparlers entre terroristes et Hautes-Autorités.

Celle d'un petit groupe de personnes réfugiées dans l'arrière boutique d'un institut de beauté sous la protection presque maternelle, douce mais ferme, de sa directrice. Après la peur, l'angoisse, l'anxiété et les tensions viennent la remise en question, l'étude sur soi, le défilé du chemin accompli voire l'heure des confidences pour chacune d'entre elles, des réactions très différentes qui vont mettre à mal les nerfs et la cohabitation.

Mais c'est aussi à travers trois personnages charnières que nous allons suivre cette attaque et l'attente interminable qui s'en suivra.

Chantal la directrice de l'institut de soins esthétiques qui va gérer pendant des heures et des heures son personnel et des clients qu'elle a cachés dans son arrière-boutique, ils sont au nombre de huit et vont se dévoiler un à un.
Richard Le directeur de l'hypermarché qui en pince pour Chantal mais ne s'est jamais lancé à l'avouer. Ses employés et lui sont tous parqués dans le hangar des livraisons, il essaie de les rassurer au mieux ; en tant qu'ancien militaire il va garder son sang froid, son esprit cherche comment entraver la fuite des terroristes. Belle aubaine, il est choisi pour servir de lien entre les terroristes et les autorités, mis sur écoute, il réussit néanmoins à communiquer en morse avec le commandant du RAID pour lui fournir des informations capitales.
Et enfin, le fameux Commandant Joël Tesson responsable de l'antenne du RAID sur qui repose la vie de tous ces otages effrayés, la moindre erreur de sa part peut aboutir à un carnage, d'autant qu'entre temps les familles inquiètes affluent sur le parking et il lui faut également les gérer.

Un grand moment de suspens, le temps sest arrêté, hélas tous n'en sortiront pas indemnes...

Un grand merci à l'auteure Martine Delomme qui a su si bien relater ce moment intense, merci également aux Éditions Presses de la Cité - Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Commenter  J’apprécie          00
Dès les premières pages, j'ai été happée par ma lecture et j'ai vibrée à chaque page. Un livre poignant, percutant. Nous, nous retrouvons dans un espace réduit, les salles de soins, dans l'arrière boutique de l'espace de beauté de Chantal, plusieurs otages avec les trois employées de l'institut. le roman se déroule sur une journée. Une journée bien longue... dans cet espace réduit... coupé du monde (les téléphones, internet, fonctionnent que par intermittence, très peu à vrai dire, brouillés par les terroristes) les otages bien évidemment se demandent s'ils vont ressortir vivants...
Chacun d'entre eux se remémore leur vie, ce qu'ils ont fait de bien ou moins bien. Se remettre en question, en question... pour l'avenir si avenir il y a... Un excellent roman qui nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie, ce qui compte le plus pour nous... Très bon ouvrage ! A la fin du roman, waouh, il se passe des situations que l'on ne pensait pas... à vrai dire pas vraiment...

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce formidable livre en service presse.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
308 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}