Les fêtes approchent, l'hypermarché et la galerie commerciale sont aux couleurs de Noël. Ce matin-là, comme tous les jours, Chantal prend un café avec le directeur de la grande surface. Ils parlent de l'attentat qui a été perpétré, deux jours plus tôt, à Toulouse. Puis, ils évoquent leurs projets de fin d'année. Enfin, chacun regagne son poste. Chantal lève la grille de son institut de beauté. Elle gère les changements de planning et les détails de dernière minute. Les premières clientes arrivent, quand une violente déflagration, suivie de rafales de tirs, est entendue. Des hommes, équipés de mitraillettes, ont pénétré dans la galerie. Chantal ferme son commerce et éteint les lumières. Plusieurs personnes se sont réfugiées dans son local.

📘
Ils sont huit, repliés dans l'arrière-boutique. Il y a Chantal et deux de ses salariées : Virginie et Catherine ; René, un homme âgé, inquiet pour sa femme ; Gisèle, une femme insupportable, un jeune homme et deux jeunes femmes, dont l'une est très mystérieuse. Ils ont des personnalités différentes, mais doivent cohabiter pendant ces heures angoissantes. Ils craignent d'être découverts par les hommes lourdement armés et certains ont peur pour leurs proches de qui ils ont été séparés dans la panique.

📘
Une journée à l'envers mêle plusieurs huis clos : celui de l'institut, celui d'autres otages et celui des unités d'intervention, qui se tiennent à l'extérieur. En dehors du cocon créé par Chantal, des évènements dramatiques se produisent. Cette dernière les entend, les devine, pourtant, elle tient tout le monde à bout de bras. Elle prépare des cafés, attise les confidences, elle essaie de rassurer, mais elle est tourmentée par la fragilité physique de certains membres du groupe. Sa patience est admirable et son courage, lorsque les évènements l'exigent, est absolu. Les heures sont longues et chacun se livre, repense à ses choix passés et prend des décisions pour l'avenir, si celui-ci leur est offert. Cette introspection les transforme. J'ai aimé ces tranches de vie à travers lesquelles les caractères, les regrets et les remords se dévoilent. L'espoir tente de percer la terreur et la solidarité permet de ne pas céder à la panique. J'ai, aussi, été touchée par l'héroïsme et le sens du sacrifice de certains personnages. J'ai été sensible à l'atmosphère intimiste au coeur d'un contexte catastrophique. J'ai adoré ce roman.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
L'auteure nous fait vivre en direct l'assaut mené par un groupe de terroristes dans l'enceinte d'un hypermarché et de sa galerie commerciale en région bordelaise à quelques jours des fêtes de Noël. Une ambiance douce, sereine et festive qui va se transformer en quelques minutes en un véritable cauchemar pour tous les employés, les clients et par ricochet aussi les familles qui vont plonger dans l'angoisse au fur et à mesure des longues heures qui vont suivre. Sans nous faire entrer dans la psychose de ce moment tragique, Martine Delomme nous offre une étude de comportements de tout un panel d'êtres humains dont la vie bascule et se met en suspens le temps des pourparlers entre terroristes et Hautes-Autorités.

Celle d'un petit groupe de personnes réfugiées dans l'arrière boutique d'un institut de beauté sous la protection presque maternelle, douce mais ferme, de sa directrice. Après la peur, l'angoisse, l'anxiété et les tensions viennent la remise en question, l'étude sur soi, le défilé du chemin accompli voire l'heure des confidences pour chacune d'entre elles, des réactions très différentes qui vont mettre à mal les nerfs et la cohabitation.

Mais c'est aussi à travers trois personnages charnières que nous allons suivre cette attaque et l'attente interminable qui s'en suivra.

Chantal la directrice de l'institut de soins esthétiques qui va gérer pendant des heures et des heures son personnel et des clients qu'elle a cachés dans son arrière-boutique, ils sont au nombre de huit et vont se dévoiler un à un.
Richard Le directeur de l'hypermarché qui en pince pour Chantal mais ne s'est jamais lancé à l'avouer. Ses employés et lui sont tous parqués dans le hangar des livraisons, il essaie de les rassurer au mieux ; en tant qu'ancien militaire il va garder son sang froid, son esprit cherche comment entraver la fuite des terroristes. Belle aubaine, il est choisi pour servir de lien entre les terroristes et les autorités, mis sur écoute, il réussit néanmoins à communiquer en morse avec le commandant du RAID pour lui fournir des informations capitales.
Et enfin, le fameux Commandant Joël Tesson responsable de l'antenne du RAID sur qui repose la vie de tous ces otages effrayés, la moindre erreur de sa part peut aboutir à un carnage, d'autant qu'entre temps les familles inquiètes affluent sur le parking et il lui faut également les gérer.

Un grand moment de suspens, le temps sest arrêté, hélas tous n'en sortiront pas indemnes...

Un grand merci à l'auteure Martine Delomme qui a su si bien relater ce moment intense, merci également aux Éditions Presses de la Cité - Terres de France et à M. Jeanne en particulier pour son envoi en SP.

Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Dès les premières pages, j'ai été happée par ma lecture et j'ai vibrée à chaque page. Un livre poignant, percutant. Nous, nous retrouvons dans un espace réduit, les salles de soins, dans l'arrière boutique de l'espace de beauté de Chantal, plusieurs otages avec les trois employées de l'institut. le roman se déroule sur une journée. Une journée bien longue... dans cet espace réduit... coupé du monde (les téléphones, internet, fonctionnent que par intermittence, très peu à vrai dire, brouillés par les terroristes) les otages bien évidemment se demandent s'ils vont ressortir vivants...
Chacun d'entre eux se remémore leur vie, ce qu'ils ont fait de bien ou moins bien. Se remettre en question, en question... pour l'avenir si avenir il y a... Un excellent roman qui nous fait réfléchir sur le vrai sens de la vie, ce qui compte le plus pour nous... Très bon ouvrage ! A la fin du roman, waouh, il se passe des situations que l'on ne pensait pas... à vrai dire pas vraiment...

Je remercie Marie-Jeanne Denis, Attachée de presse chez Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce formidable livre en service presse.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..