Anthropologie, quand tu nous tiens !

Après Sanaaq il y a quelques jours - passionnante plongée dans la vie des peuples Inuits québecois - j'ai donc enchaîné avec Nénuphar de Ella Cara Deloria, traduite par Evelyne Châtelain, auteure référente de l'anthropologie amérindienne en général et de celle des Sioux en particulier.

Au sein du peuple Sioux Dakota, Ella Cara Deloria nous immerge dans une tribu Teton, ces « peuples de la prairie » où naît la petite Nénuphar que nous allons suivre dans les différentes étapes romancées de sa vie de femme.

Une vie faite de codes et de règles, ponctuée de cérémonies festives célébrant les petites et grandes joies de la famille, de la chasse ou de la nature. Cérémonie du hunka, cérémonie du bison, cérémonie de la danse du soleil, cérémonie du feu de la vierge, cérémonie de la veille du fantôme…

Une vie dans des conditions extrêmes où le froid et le danger sont permanents, mais qui paradoxalement baigne dans la joie du devoir à accomplir, des petites satisfactions quotidiennes, de la glorification de la nature et du vivant.

Une vie enfin où l'enfant est roi, respecté et élevé dans la seule perspective d'en faire un adulte, prêt le moment venu à prendre son tour. Une vie ici romancée certes, mais qui sonne comme le récit des temps anciens où les longs couteaux n'avaient pas encore envahi le territoire sioux. Une vie d'avant…

« Tant que le bison vivra, nous ne mourrons pas ». Malheureusement, le bison a fini par mourir…
Nénuphar est le nom du personnage féminin principal puisque l'on suit presque intégralement ce roman de son point de vue, sauf dans les premiers chapitres où c'est sa mère Oiseau Bleu qui tient ce rôle et un peu plus loin sa grand-mère adoptive. Nous suivons donc Nénuphar dont la vie a très mal commencé, rescapée avec sa mère et son arrière-grand-mère du massacre de sa tribu. Elle vit ensuite une enfance paisible au sein de la tribu du petit-fils de la grand-mère : Aigle Noir. Sa mère se remarie et Nénuphar grandit jusqu'à elle aussi épouser un homme d'une tribu proche. Ce roman est vraiment un condensé de ce qu'a pu être la vie du peuple Sioux avant les contacts rapprochés avec les blancs. La famille est omniprésente et essentielle à leur vie en tribu, les liens biologiques ou adoptifs se font par elle. D'ailleurs il est possible d'avoir dans une vie plusieurs mères ou pères selon la tribu où l'on est. Tout est également rituel avec un très grand respect pour la nature.

Belle découverte de ce peuple par une autrice et anthropologue Sioux. de plus le point de vue féminin de ce peuple est bienvenu puisqu'en dehors de tout cliché habituel. Seul petit regret, j'ai parfois eu l'impression de me perdre dans les nombreux personnages, les différentes familles et tribus. J'aurai aimé un récapitulatif des protagonistes en début de livre, cela aurait aidé à ma lecture.
L'immersion dans cette tribu Dakota vu par un personnage féminin est assurément le meilleur ouvrage anthropologique féministe jamais écrit à ce jour.
L'autrice raconte le quotidien des femmes Dakota dans leur famille, leur place au sein de la famille, les codes sociaux, les liens qui se créent, la transmission ... c'est à la fois une oeuvre littéraire et un enrichissement sur la connaissance d'une époque pré apocalyptique qui a signé la fin d'une culture et de tout les peuples améro indien.
La plupart du temps, quand on voit des histoires sur les Amérindiens, on pense aux grands guerriers, à leurs combats contre les colons, ou plus actuel à la vie loin d'être facile dans les réserves.
Nénuphar est un roman très original puisqu'il nous raconte la vie d'une femme sioux au XIXe siècle. Il a été écrit par Ella Cara Deloria, une anthropologue sioux, qui a étudié les moeurs de ses ancêtres toute sa vie. Et ce roman s'en ressent.
Finalement, il ne se passe pas grand chose d'extraordinaire dans ce récit mais on suit avec grand intérêt la vie quotidienne de Nénuphar, de sa naissance à sa vie de femme, à une époque où les blancs ne sont que de ratés lointains voisins. On y découvre l'importance primordiale de la famille au sens large et du respect des traditions.
J'ai adoré en savoir plus sur la vie et les coutumes de ce peuple dakota, de la terrible danse du soleil à la belle cérémonie de la veille du fantôme.
Je conseille fortement ce livre, presque plus proche du document que du roman, à tout ceux qui s'intéressent de près ou de loin à ces peuples.
J'ai découvert ce livre par hasard à la bibliothèque et quand j'en ai parlé avec ma collègue @Varez, elle m'a dit avoir été déçue par le ton trop factuel de l'écriture. Si je vous dis ça, c'est parce qu'avec le recul, son avis a fortement influencé le mien (en positif) puisque j'ai alors vu cette lecture (que je venais à peine de démarrer) sous un autre jour.

On découvre le destin de Nénuphar depuis ses premiers jours, suite à l'accouchement d'Oiseau Bleu, jusqu'à sa vingtaine. À travers sa vie, c'est une multitude de rituels, de traditions, d'us et coutumes sioux que nous découvrons comme la Danse du Soleil ou encore la Cérémonie du feu de la vierge. On prend aussi conscience de l'importance de la famille (même éloignée), du respect et de l'honneur dû à chacun des membres et on en apprend plus sur leurs façons de confectionner leurs vêtements et de conserver la viande.

Si vous cherchez à en savoir plus sur le mode de vie sioux, ce livre est une mine d'or d'informations en tout genre, qualité renforcée par la profession de l'autrice et de l'ensemble des recherches qualitatives qu'elle a menées.

Si vous cherchez des émotions, de l'attachement aux personnages, à refermer le livre bouleversé.e, passez votre chemin. Ce livre est plus un essai, un témoignage, un document légèrement romancé qu'un véritable roman. Et cela peut en décevoir plus d'un.e si l'on est pas prêt.e.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le mode de vie sioux, je recommande vivement. Pour ma part, j'ai adoré et j'en garde un bon souvenir. Pour celles et ceux qui recherchent un roman sur la vie amérindienne, je vous conseille de vous reporter sur l'excellent Kukum de Michel Jean.
Très intéressant sur la vie des femmes sioux et très agréable à lire. Tant de livres à découvrir sur la vie des femmes d'ici et d'ailleurs. D'autant plus séduisant que ces sauvages tels qu'on les a appelés sont particulièrement bienveillants vis à vis des enfants alors que nous autres les civilisés avons tant à apprendre de ceux que l'on a détruits et avilis. Un bel enseignement. J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit qui se lit comme un roman et qui nous parle de la vie et des coutumes des femmes sioux dakota.
La postface éclaire les conditions d'élaboration de cet ouvrage et nous le fait apprécier d'autant plus.