Quel délice ! Il y a longtemps que je n'avais pas dévoré un livre aussi rapidement. le folklore créé par Margot Delorme est riche. Les personnages sont attachants et l'on suit avec bonheur toutes leurs péripéties. de plus les quelques références bien placées font plaisir à lire. Je recommandé chaudement et j'ai hâte de lire la suite ou d'autres livres de Margot Delorme !!
Ditto, jeune garçon des montagnes, en proie à une attaque de dragon, se découvre un talent incroyable celui d'Ecouleur, soit la capacité de déplacer et maitriser des fluides, eau, neige, mais aussi, terre, sable et gravier.
Le problème est que ce genre de dons est très mal vu dans son pays, et il doit s'enfuir. Accompagné d'une marmotte et d'un caracal bleu qui parlent et ont également des pouvoirs, ainsi que d'un vieux scientifique fasciné par les "ardents", les êtres qui ont un pouvoir, Ditto parcourt le pays sur la trace d'un destin incertain.
Sur la base d'une quête assez classique, ce roman nous emporte dans un univers onirique très imagé, à la fois poétique et dangereux, plein d'humour et de paysages grandioses, de créatures incroyables et de noms (lieux, personnages) improbables.
Très bien écrit, et dans la version audio, très bien raconté, ce livre m'a fait passer un vrai bon moment riche en images de toutes sortes.
Une adaptation en film d'animation serait sûrement un must !
De la littérature pour jeunesse qui peut se lire à tout âge, un roman très réussi, qui fait penser aussi à "La Rivière à l'Envers" de Mourlevat par certains côtés poétiques et aussi à Lanfeust de Troy par les pouvoirs loufoques de certains "ardents"
Pour son premier roman, Margot Delorme réussit à donner du volume à une intrigue assez classique grâce à une langue riche, proche de celle des contes, tout en n'infantilisant pas son lecteur.
L'imaginaire montagnard qu'elle déploie est plutôt original et nous donne à voir des créatures grotesques et monstrueuses, mais également des animaux magiciens, portés par un système de magie intéressant, l'Ardeur.
Lien : https://leschroniquesduchron..