Le portrait de Margot Delorme a quelque chose d'insolite qui m'a tout de suite plu : après avoir été hôtesse de l'air dans une autre vie, elle travaille désormais dans la bibliothèque d'un gros village, dans une vallée de montagne en Haute-Savoie.
Le Dompteur d'avalanches, que je viens d'audio-lire grâce aux éditions VOolume, via NatGalley, est bien, en effet, une fantasy montagnarde, peut-être inspirée par le cadre de vie de l'autrice.

Ce roman suit une trame assez conventionnelle dans le genre : le jeune Ditto découvre qu'il possède le don de manipuler les éléments liquides, de déclencher des avalanches, des coulées et des crues… Cependant, les « écouleurs » sont craints et haïs par les montagnards et l'adolescent se retrouve banni par les siens et contraint à la fuite. Au cours de son errance, il va faire un certain nombre de rencontres, apprendre à ses dépens que si la solidarité l'emporte souvent, d'autres alliances auront un prix à payer.
J'ai adoré certains personnages, le félin, la marmotte… J'ai apprécié la description des créatures fabuleuses et me suis laissé emporter par le récit, bien construit, vivant, jamais ennuyeux. L'autrice a créé tout un univers autour de la quête du héros apprenant à canaliser son don. La version audio, lue par Simon Jeannin, est agréable à écouter.

J'émettrais peut-être une petite réserve quant à la tonalité des dialogues, très (trop ?) contemporaine à mon goût, qui cadre mal avec la façon dont mon imaginaire traduisait l'ambiance de ce roman. Ce livre s'adresse visiblement à un lectorat de grands adolescents et de jeunes adultes qui ne ressentiront peut-être pas ce décalage.

Le Dompteur d'avalanches est visiblement le début d'une saga… Tel quel, c'est prometteur !

#Ledompteurdavalanches #NetGalleyFrance #VOolume

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Challenge ABC 2018-2019
7/26

Mettant en scène des animaux parlants et des êtres doués de pouvoirs appelés Ardents, le Dompteur d'avalanche est une porte d'entrée sur la littérature de fantasy pour les adolescent.es (et les adultes). le personnage principal, Ditto, a 14 ans, est accompagné d'animaux parlants et d'un vieux savant qui pourrait être son grand-père. C'est un voyage initiatique au cours duquel Ditto va rencontrer des ennuis, des ennemis mais aussi des alliés et des amis.
Pourquoi une ouverture sur la fantasy ? Parce que tous les personnages y sont (dragon, animaux parlants et magiques, fées, naïades et autres personnages plus ou moins magiques ou en lien avec la magie). Ici, ils sont également en lien avec les mythes qui peuvent exister dans les forêts et les montagnes. Et aussi parce que c'est un roman qui survole, que je trouve personnellement un peu léger pour un lecteur déjà habitué au genre. Il m'a manqué un peu de profondeur, comme si l'auteur voulait absolument tout montrer d'un coup, mais sans faire des tomes et des tomes.
Donc oui, ça fonctionne pour quelqu'un qui découvre le genre mais pas nécessairement pour un lecteur plus chevronné.
Et comme c'est bientôt Noël, si vous voulez initier quelqu'un, pensez neige et avalanche !
Je ne m'attendais pas du tout à lire une livre jeunesse (Mon problème de ne jamais lire les résumés sans doute) dans l'ensemble ça m'a plus même si par moment je voulais que l'univers soit beaucoup plus développé, je voulais plus de détails !! Bon rien de nouveau sous les cocotiers ; un jeune garçon qui se trouve un pouvoir magique et qui part à l'aventure en quête de son "identité" mais j'ai trouvé les compagnons de Ditto très mignons, le bestiaire est plutôt bien fournis et c'est ça qui a retenu toute mon attention !

En revanche, je suis assez déçue de la fin qui laisse place à pas mal des questionnements, y aura t-il une suite ? Car finalement nos interrogations sur le pouvoir de Ditto n'ont pas de réponse, cela reste très vague et ça m'a laissée sur ma faim..

Ditto est adorable mais j'ai particulièrement aimé Furteur et Étincelle, nos petits animaux parlant, cela a apporté une petite touche de joie et très agréable je trouve !

Trame simplette mais c'était une chouette histoire, un peu trop simple à mon goût mais j'ai passé un bon moment malgré tout, si jamais une suite devait sortir je l'achèterai sûrement par curiosité.
Pour son premier roman Margot Delorme signe un titre à l'univers fantasy riche et original. En 224 pages ou 8h d'écoute, la jeune écrivaine crée un tout nouvel univers régit par ses propres mythes, son histoire et sa magie.

Une fois plongé dans ce nouveau monde, ce n'est qu'à regret que le lecteur le quitte, d'autant que l'autrice laisse derrière elle un petit goût d'inachevé qui ne plaira pas à tout le monde.

En effet, dans ce roman, le lecteur est amené à suivre les péripéties de Ditto, tout jeune adolescent sans histoires et sans grand avenir qui se révèle être, par un coup du sort, un "ardent" ; ces derniers possèdent le pouvoir de manipuler la matière morte ou vivante en fonction de leur talent et sont donc craints par la population. Ils sont activement recherchés et "éteints" lorsqu'ils sont capturés. Notre héros est donc obligé de fuir rapidement dès la découverte de son pouvoir.

C'est essentiellement à travers les questions de Ditto que le lecteur va commencer à comprendre les rouages de l'univers créé par Margot Delorme. Si la méthode est courante et fonctionne très bien, le lecteur reste un peu sur sa faim, car le garçon n'ayant que 14 ans, il ne pose pas toujours les questions qu'on voudrait. Bien sûr, cela donne au récit une profondeur qu'on n'obtiendrait pas avec un personnage un peu trop mâture pour son âge, mais à mon sens l'auteure n'utilise peut-être pas suffisamment l'adulte du récit pour poser les autres questions ou souligner les éventuelles manipulations dont nos compagnons pourraient être les victimes. Néanmoins, ce manque laisse une large place au suspens puisqu'on ne sait, au final, pas grand chose.

Cependant, la richesse de l'univers créé par l'écrivaine nuit parfois au scénario. Les descriptions sont parfois trop longues et de nombreux éléments viennent s'accumuler dans la trame du récit. Au final, celle-ci est peu claire, et je n'ai pas réussi à savoir où l'autrice voulait m'amener. En effet, si le dompteur d'avalanche est le premier tome d'une saga, il aurait été plus judicieux d'intégrer moins de détails, de descriptions dans ce tome afin de laisser toute sa place à l'aventure sans pour autant nuire à l'univers. Mais si ce roman a pour vocation a être unique alors il manque selon moi une véritable fin et de nombreuses réponses aux questions que le lecteur peut se poser.

Quoique mon avis puisse être mitigé, l'écoute de roman a été un très bon moment, et je conseille aux amateurs de fantasy de découvrir la plume de cette jeune auteure qui promet de beaux univers.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Ce qui m'a immédiatement surpris dans ce recit, c'est le vocabulaire utilisé. J'aime quand celui-ci est enrichi de quelques mots intéressants mais ici c'est tout le temps. Mes deux filles ont dû faire un effort extrême pour suivre l'aventure audio. Je comprends qu'il faille enrichir le texte mais dans ce livre cela n'a aucune plus value. Cependant une fois cette barrière passée, l'histoire est prenante, les personnages sont attachants et il y a du rythme. L'univers est très riche, peu commun. Mais la déconvenue revient, alors qu'on commence à voir l'aventure venir, qu'on comprend les interactions entre les différents protagonistes, et bien l'histoire se finit... J'ai vraiment eu l'impression de lire le prélude d'une épopée fantastique. Cela ne m'aurait pas dérangé s'il y avait une suite et c'est là que le bas blesse, il n'y en a pas. Ici, nous sommes passés par deux fois près d'une histoire qui aurait vraiment été attirante.
Un roman pour adolescents, certaines intrigues et rebondissements nous garde dans la lecture mais j' ai personnellement eu un peut de mal avec certains passages descriptif. Décrire un paysage est bien pour l'immersion, par contre , comment le jeune homme grimpe le talus étape par étape est un peut moins intéressant. 🤔
Malgré cet inconvénient qui ralentit la cadence de l'intrigue, celle-ci reste amusante.
Grande fan des livres audio, j'arrive à en découvrir pas mal grâce à Netgalley , notamment des livres dont je n'ai jamais entendu parler ! C'est le cas pour “Le dompteur d'Avalanches” de Margot Delorme.
Ce conte d'hiver narre les aventures de Ditto qui, suite à l'attaque d'un dragon, se découvre des pouvoirs d'écouleur. Les écouleurs sont des magiciens télékinésistes qui manipulent les forces de la nature et sont énormément crains par les habitants de son village. Ditto se retrouve contraint de fuir dans la montagne en compagnie d'alliés surprenants.
Ce livre aux allures de conte n'est pas une histoire pour les enfants. Il y a une violence sous-jacente dont l'autrice use sans considération pour ses lecteurs. L'écriture est assez fluide et agréable, même si l'univers de fantasy et le vocabulaire utilisé sont peu expliqués. Ça n'empêche pas la compréhension de l'histoire. Les aventures de Ditto se déroulent sans temps mort. L'autrice utilise un vocabulaire assez soutenu, j'ai beaucoup aimé son écriture. Elle demande un effort de compréhension, et sera sûrement assez difficile à appréhender pour un public jeunesse. Je conseillerais ce roman plutôt à un public adulte ou young adult.
Concernant le livre audio en lui-même, je regrette le timbre assez monocorde du lecteur, notamment lors des passages narratifs. Cela s'améliore un peu lors des dialogues où les voix sont assez bien faites.
Mais bon, globalement, ce livre se laisse lire. J'ai passé un bon moment avec Ditto et ses amis. Cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais ce fut un agréable moment de lecture. La fin de ce roman appelle un tome 2 que je lirais sûrement s'il est écrit et édité un jour.

Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Ditto a quatorze ans et trimballe toute une bande d'ânes dans les montagnes pour rejoindre les quelques personnes de la ville en vadrouille afin de les escorter. Il n'avait pas prévu de tomber sur un dragon-cristal. Pas prévu de déclencher une avalanche. Ni de se faire pourchasser à travers les monts pour l'exterminer à cause de ce qu'il est : un Ecrouleur, un Ardent, doté d'un pouvoir immense. En tentant d'échapper à une morte certaine il rencontre divers personnages : une marmotte dotée de parole, un caracal nommé Etincelle, et la Dame Glaçon. Mais tous ne lui veulent pas que du bien et le marche qu'on lui propose ne lui convient pas. le voilà à nouveau forcé de fuir vers une mort certaine ou à la rencontre de son destin.

J'aurais pu adorer ce livre. Vraiment. C'est un premier roman qui ne manque pas de magie, de fantasy ou d'imagination…mais il m'a semblé trop lisse, trop bien structuré, trop classique. Pourtant, ce dernier m'a déjà prouvé qu'il pouvait me surprendre, avec des personnages extravagants, des rebondissements insolites ou des émotions fortes auxquelles je ne m'attendais pas. Et là, je n'ai jamais été surprise. Ditto ne m'a pas touchée. Et c'est à peine si la magie a su déclencher mon imagination.

Pourtant le Dompteur d'Avalanches est bourré de bonnes intentions et on sent que l'autrice y a mis tout son coeur, comme dans un hommage ardent à la fantasy de manière plus générale. Ainsi, de nombreuses petites allusions nous font penser à diverses grandes oeuvres de la fantasy classique ou contemporaine : les sourcils de la Lorlaïe qui restent en suspension dans l'air ressemblent à s'y méprendre au sourire moqueur du Chat d'Alice au Pays des Merveilles ; le Seigneur des anneaux se fait mythe ou légende ; le caracal, Etincelle, pourrait nous faire penser à Aslan dans Narnia ; et une multitude d'autres personnages se jouent de notre imaginaire collectif. de plus, l'autrice emprunte un milieu trop peu utilisé dans la fantasy en installant son intrigue entre monts, pics enneigés, lacs gelés et cols abrupts. L'univers se teinte d'un blanc immaculé à perte de vue, on imagine sans peine les épineux se tordre de froid sous les bourrasques et les cailloux tomber d'une hauteur vertigineuse. En y instillant du vocabulaire propre aux montagnes Margot Delorme a donné à son univers une réalité plus crue.

Malheureusement, en dehors de ces deux points je n'arrive pas à lui trouver d'autres qualités (en tout cas en ce qui concerne les trois premiers quarts du roman) ce qui me donne l'impression d'être passée totalement à côté. L'intrigue est extrêmement simple et joue sur des codes connus de tous : un jeune héros qui se découvre un pouvoir extraordinaire, chasse de chez lui, rencontrant d'autres personnages extraordinaires qui vont bien entendu l'aider dans sa quête. La magie n'apparaît pas non plus comme extrêmement complexe avec des Ardents et des « normaux », les Ardents ayant des pouvoirs à plus ou moins grande intensité, et même les créatures, en se rapprochant de créatures que nous connaissions déjà, ne m'ont fait ni chaud ni froid. de plus, l'écriture aurait sans doute gagné à être un peu plus épurée en nous épargnant des descriptions abracadabrantes qui étaient parfois tellement précises…qu'elles en perdaient tout leur sens !

J'ai également eu beaucoup de mal avec un certain décalage entre le personnage, la plume de l'autrice et les réactions des autres personnages. Je m'explique. La plume de Margot est très précise, parfois trop, utilisant un vocabulaire propre aux montagnes et à son univers, sans forcément que cela ralentisse ma lecture (n'ayant pas pris le temps d'aller voir le lexique à la fin du roman, je déteste me couper dans mon élan), il m'a semblé que le roman aurait peut-être gagné en intensité en utilisant un vocabulaire plus souple. Mais je comprends le besoin de justesse et de précision qui ont dû ravir les connaisseurs et qui m'ont, mine de rien, appris un petit peu de lexique montagnard. Une plume précise donc. Mais un personnage principal jeune, 14 ans, et souvent très immature. Etant le narrateur cela m'a déstabilisée d'avoir un tel décalage entre les pensées du personnage et l'écriture de l'autrice.

Tout cela pour les trois premiers quarts donc puisque la suite du roman, en empruntant un chemin plus tortueux notamment de trahison et de manipulation m'a davantage parlée (prenez-moi pour une psychopathe si vous voulez ^^). J'ai trouvé le personnage plus « ancré » dans son histoire et le rebondissement moins prévisible, de plus, la fin ouverte, laisse présager une suite plus agréable.

En résumé

Le Dompteur d'Avalanches est un roman dont je suis malheureusement passée à côté. Les rebondissements et actions m'ont semblé trop prévisibles et m'ont donné l'impression de ne pas avancer dans ma lecture, par ennui. Malgré des personnages et un univers intéressants, l'intrigue, elle, m'a laissée de marbre.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..