Critique de ATOS

ATOS
14 novembre 2022
Immense coup de coeur pour ce roman de Wendy Delorme !
Si contemporain, à en frémir, si proche, à en sourire. Bouleversant.
Ce roman doit être une rencontre, un croisement, une bifurcation, une reconnaissance, une source, un ressourcement, un refuge, une fugue. Un Roman signal.
Peut-être verrez vous, apprendrez vous, vous souviendrez-vous.
Peut être, comme moi, dans les rues, dans les supermarchés, sur des quais de gare, peut être chercherez vous des visages reconnus. Eve, Louise,Paul, Rosa, Raphaël, Louis, Paul, ou bien Grâce...
L'écriture de Wendy Delorme a cette force incroyable : elle donne vie.
Je ne doute pas qu'ielles existent, parmi les Autres. Je crois en la survie d'une force vitale qui échappe, et échappera toujours à la férocité d'un « monde » qui nous condamne.
C'est un espoir, une richesse pour notre humanité. Prenons soin de nous. Gardons espoir.
Il s'agit de mémoire. de qui nous étions, qui nous deviendrons, qui nous sommes toujours.
En chacun.e.s d'entre nous. L'écriture est là. Les voix, les corps, les souffles de Vie, les révoltes, les colères, les silences, les résistances, les choix, les renoncements. L'amour, et l'espoir.
La survivance, une danse de lucioles, gardiennes du Feu.
L'écriture, la langue, les livres, le partage, le soin, la bienveillance. Ce commun, ce commun fragile et sauvage, hors du champs de la barbarie, du fascisme, hors du champs de la destruction.
Roman incroyable, ensemencé d'âmes venues de passé, de toutes les graines futures que nous portons en nous, malgré tout, quelque soit la noirceur des nuages qui obscurcie les cieux.
Je garde ce livre en mémoire. Une chanson douce, un poème partagé, un regard échangé.
Merci à Wendy Delorme pour ce livre. Pour les rives de ce fleuve, pour le Feu qui nous réchauffe, nous éclaire.
Merco à Paul B. Préciado, à Monique Wittig, à Rilke, à tant d'autres, à toutes celle.ux ( connu.es, inconnu.es, oubli.és, résistant.es, combattant.es…. ) qui depuis toujours prennent soin de notre Feu.

Astrid Shriqui Garain