EAN : 978B003M5US8O
x (01/01/1500)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après NormandieVoir plus
Issu de la collection des guides du livre de poche ce petit ouvrage recense toutes les plages, les ports, les campagnes, les forêts, les abbayes, les villes (par ordre alphabétique), les monuments, les musées, les hôtels et les restaurants de Normandie.
Un peu daté puisque paru en 1979, ce n'est plus là un guide mais plutôt une promenade dans les coins de cette Normandie que l'on aime.
On y découvre un peu d'histoire sur le duché et les personnages célèbres des pays normands. Car il y a plusieurs pays normands, le mien est le Cotentin qui jouxte le pays De Caux, le pays de Bray, la vallée de la Seine et le Pays d'Auge. Au final un joli petit livre, pas très illustré, mais qui vous apprendra des tas de choses sur cette magnifique région.

Barfleur
Victor Hugo et Juliette Drouet comptèrent parmi les premiers amoureux du petit port de pêche et de cabotage, bien avant le temps de la navigation de plaisance. Sous la pointe ultra-panoramique où brillent les éclats du phare de Gatteville, Barfleur est une cité marine de caractère et une plaisante station balnéaire.
L'église veille les petits bateaux bleus des pêcheurs, les voiliers, le canot de la station de sauvetage ; Barfleur dispose de deux plages, celle de la Sambière étant particulièrement sûre...
(extrait du chapitre consacrée à la ville de Barfleur")
Saint-Vaast la Hougue
Port du val de Saire, rival de Barfleur qui prétendit jouer le rôle militaire finalement dévolu à Cherbourg, Saint-Vaast se situe sous le nez oriental du Cotentin, biface entre les baies de Morsalines et de Réville.
Protégée par les fortifications de la Hougue et de l'île de Tatihou, la cité est devenue une station balnéaire familiale.
Le port d'échouage protégé par des jetées en granit accueillait trois mâts, sloops et goélettes il y a un siècle à peine ; il appartient aujourd'hui aux pêcheurs et aux plaisanciers.
Bien que la petite ville ait un certain caractère, peu de maisons sont antérieures à l'église néo-gothique, achevée en 1861 : seule la "chapelle des marins rappelle le plus que passé...
(extrait du chapitre consacré à Saint-Vaast la Hougue)