Palette (05/06/2013)
4.33/5   3 notes
Sur les modèles d'Henri Matisse, Pablo Picasso, Alexander Calder, Joan Mirô, Paul Klee et Vassily Kandinsky, les enfants peuvent reproduire à l'aide de ce cahier, leurs oeuvres, mais aussi réaliser leurs propres tableaux grâce à de nombreux autocollants repositionnables. Ils pourront jouer avec les couleurs et les formes, sans hésiter à décoller, recoller ou superposer, et parvenir ainsi à réaliser des compositions personnelles étonnantes.
Que lire après Je joue avec les artistesVoir plus

Lors de la dernière masse critique, j'avais reçu des hommes nus dans ma boîte aux lettres ("L'homme nu" de Philippe Comar). Cette fois-ci, j'y ai trouvé des tableaux découpés en petits morceaux. Babélio ne cesse de me surprendre !

On s'est beaucoup amusés avec ces bouts de toiles. le découpage des pièces - fort nombreuses - est intelligent et original, chaque forme stimule les petits neurones de l'imagination et enclenche un processus de redisposition. Je ne connaissais pas la plupart des tableaux présentés - en grand format aux couleurs chatoyantes, sur papier doux et épais. Ce fut donc une découverte artistique aussi bien que ludique.

On a quand même été très déçus par l'aspect "repositionnable" annoncé. S'il est vrai que les pièces peuvent être décollées puis replacées ailleurs, c'est de façon limitée. Au bout de deux ou trois fois, le papier prend un aspect fripé, il devient difficile à manipuler. Au bout de quelques heures, il est impossible d'y revenir. Ce livre propose un jeu éphémère. Très plaisant malgré tout.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Je ne connaissais pas les éditions Palette avant cette masse critique.
J'ai été très agréablement surprise par la qualité du livre proposé, il était accompagné du catalogue de l'éditeur, qui donne envie de tout acheter.
Ce livre présente 12 oeuvres à recréer à la manière d'artistes tels que Calder, Kandinsky, Miro, Picasso....a l'aide de plus de 130 Stickers.
Ce livre est présenté comme suit : page de gauche l'oeuvre originale, page de droite, la même oeuvre incomplète. C'est a l'enfant de faire sa composition en utilisant les nombreux Stickers situés en fin de livre.
Mon fils de 4 ans, c'est amusé à mélanger un peu les Stickers et les tableaux. Je pense notamment à un tableau de Picasso, qu'il a transformé en collant les cheveux ou le buste à l'envers, mais ça reste une composition "à la manière d'un Picasso ! "
Je crois que je me suis amusée autant que lui à cet exercice.
Il est vrai que les autocollants, ne sont pas vraiment repositionnables, comme il est indiqué sur la couverture. Mais cela ne gêne pas la création.
J'espère que les éditions Palette, vont réfléchir à un tome 2, avec des artistes comme Magritte, Dali, Mondrian...
Je joue avec les artistes ou je découvre les oeuvres des plus grands maîtres de l'art moderne tout en m'amusant ! Une manière originale et ludique d'admirer, d'analyser, de décortiquer, de reproduire ou bien encore de transformer 12 tableaux de Picasso, Klee, Kandinsky, Miro, Matisse et Calder avec des stickers. Ce livre est divisé en trois parties ;
- la partie tableau page de gauche et tableau vide page de droite.
- la seconde partie comprenant les biographies des artistes.
- La troisième partie étant plusieurs planches d'autocollants repositionnables (130).

Ce livre est plutôt bien conçu et facile à prendre en mains pour les enfants, petit bémol nous avons été obligés d'arracher la partie autocollant du livret car ce n'était pas évident d'aller tout le temps à la fin du livre pour chercher des formes.

Ma fille a beaucoup aimé cette activité qui lui a fait découvrir une nouvelle manière de composer ses oeuvres car à présent tout comme Henri Matisse, ma petite Lou-ann découpe des formes dans des pages de couleurs pour créer des dessins originaux. Et elle m'a demandé s'il était possible d'aller admirer ces oeuvres au musée ;-) .

En bref : Je joue avec les artistes est un livre d'activité très intéressant et une belle découverte pour tous les petits artistes en herbe curieux et imaginatifs !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/je-j..