AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3/5   3 notes
Résumé :
En 1905, avec la guerre russo-japonaise, la première révolution russe et la crise de Tanger entre la France et l'Allemagne, de nombreux signaux annonçaient l'orage que seuls quelques observateurs perspicaces ont vu venir : la guerre de 1914-18, qui portait elle-même en germe la nuée de 1939-45. En avons-nous vraiment fini avec le siècle des grandes catastrophes et des totalitarismes? En 2005, le Moyen-Orient et peut-être surtout l'Extrême Orient sont de bons candida... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ensauvagementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais plus d'où me vient l'idée de cette lecture.
J'avais lu un article sur cette dame philosophe, politologue, journaliste, chercheuse au CERI, haute fonctionnaire...J'en passe.
Et puis bémol, affiliée à la mouvance
néoconservatrice, mince.
Ça m'a rappelé le peu de géopolitique que j'ai ingurgité quand j'ai essayé d'étudier. Ah, les bancs de la fac...Et puis j'ai relevé par-ci par-là quelques éléments qui me confirmaient qu'en effet, cette Mme Delpech est bien de tendance socio libérale, un brun atlantiste, voir réactionnaire...
Qu'est-ce que ça peut bien me faire, à part un petit pincement au coeur quand elle éborgne au passage mes intellectuels de gauche préférés à savoir Simone, Jean-Paul et Aragon. ( Qui n'ont certe pas toujours été très bien inspirés en matière de politique)
Cela dit, à mesure que je me retrouvais dans ma peau d'étudiant en me coltinant ces quelques 366 pages sur l'état du monde en 2005, je me suis dit qu'elle voyait quand même drôlement clair cette Thérèse. Elle avait cerné avec justesse la plupart des conflits planétaires sans l'aide de la moindre boule de cristal...Une dinguerie comme dirait mon fils.
Depuis l'invasion de l'Ukraine jusqu'à la récente attaque d'Israël par le Hamas tout dans ce livre nous explique de manière limpide la genèse des guerres qui sévissent encore actuellement. C'est vraiment confondant et ça force le respect. Si, si, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, son éclairage sur l'histoire du monde occidental depuis 1905 est plus qu'utile pour comprendre le chaos apparent qui sévit aujourd'hui.
Certes le bilan de ce savant exposé sur l'état du monde n'est pas très positif, mais comprendre permet de mieux appréhender nos angoisses de petits occidentaux névrosés.
Perso, je préfère ça au yoga, c'est une sorte de pleine conscience géostratégique, un éveil au monde contemporain.


Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'humanité n'apprend pas grand chose des évènements qui n'ont pas eu lieu. Elle a besoin de commettre des erreurs, et même parfois de vivre des catastrophes, car ce sont elles qui la contraignent à emprunter de nouvelles voies.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Thérèse Delpech (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thérèse Delpech
Thérèse Delpech - L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique .Thérèse Delpech vous présente son ouvrage "L'Homme sans passé, Freud et la tragédie historique", parution le 18 janvier 2012 aux éditions Grasset.Notes de Musique : Couperin (F) / 2 Deuxie?me Lec?on de Te?ne?bres
autres livres classés : nucléaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}