En 1905, avec la guerre russo-japonaise, la première révolution russe et la crise de Tanger entre la France et l'Allemagne, de nombreux signaux annonçaient l'orage que seuls quelques observateurs perspicaces ont vu venir : la guerre de 1914-18, qui portait elle-même en germe la nuée de 1939-45. En avons-nous vraiment fini avec le siècle des grandes catastrophes et des totalitarismes? En 2005, le Moyen-Orient et peut-être surtout l'Extrême Orient sont de bons candida... >Voir plus
Que lire après L'ensauvagementVoir plus
Je ne sais plus d'où me vient l'idée de cette lecture.
J'avais lu un article sur cette dame philosophe, politologue, journaliste, chercheuse au CERI, haute fonctionnaire...J'en passe.
Et puis bémol, affiliée à la mouvance
néoconservatrice, mince.
Ça m'a rappelé le peu de géopolitique que j'ai ingurgité quand j'ai essayé d'étudier. Ah, les bancs de la fac...Et puis j'ai relevé par-ci par-là quelques éléments qui me confirmaient qu'en effet, cette Mme Delpech est bien de tendance socio libérale, un brun atlantiste, voir réactionnaire...
Qu'est-ce que ça peut bien me faire, à part un petit pincement au coeur quand elle éborgne au passage mes intellectuels de gauche préférés à savoir Simone, Jean-Paul et Aragon. ( Qui n'ont certe pas toujours été très bien inspirés en matière de politique)
Cela dit, à mesure que je me retrouvais dans ma peau d'étudiant en me coltinant ces quelques 366 pages sur l'état du monde en 2005, je me suis dit qu'elle voyait quand même drôlement clair cette Thérèse. Elle avait cerné avec justesse la plupart des conflits planétaires sans l'aide de la moindre boule de cristal...Une dinguerie comme dirait mon fils.
Depuis l'invasion de l'Ukraine jusqu'à la récente attaque d'Israël par le Hamas tout dans ce livre nous explique de manière limpide la genèse des guerres qui sévissent encore actuellement. C'est vraiment confondant et ça force le respect. Si, si, je suis bien obligé de me rendre à l'évidence, son éclairage sur l'histoire du monde occidental depuis 1905 est plus qu'utile pour comprendre le chaos apparent qui sévit aujourd'hui.
Certes le bilan de ce savant exposé sur l'état du monde n'est pas très positif, mais comprendre permet de mieux appréhender nos angoisses de petits occidentaux névrosés.
Perso, je préfère ça au yoga, c'est une sorte de pleine conscience géostratégique, un éveil au monde contemporain.

L'humanité n'apprend pas grand chose des évènements qui n'ont pas eu lieu. Elle a besoin de commettre des erreurs, et même parfois de vivre des catastrophes, car ce sont elles qui la contraignent à emprunter de nouvelles voies.