Celia Molinari Sebastià (Autre)
CRACKBOOM (31/12/2099)
4.5/5   17 notes
Un jour de belle pluie, c’est le moment idéal pour la famille Escargot pour faire un pique-nique. Avec un panier de provisions et quelques jouets, la famille se met en route dans la joie et la bonne humeur. Mais à peine en chemin, les nuages disparaissent pour faire place à un soleil étincelant. Oh, non ! Leur pique-nique semble bel et bien gâché ! Soudain, une bourrasque décoiffante amène Margaux à une découverte étonnante. Pourra-t-elle sauver le pique-nique ?
Que lire après Le pique-nique après la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je remercie les Éditions Chouette pour l'envoi, via net galley de l'album jeunesse : le pique-nique après la pluie de Corinne Delporte (textes) et Celia Molinari Sébastia (illustrations).
Un jour de belle pluie, c'est le moment idéal pour la famille Escargot pour faire un pique-nique. Avec un panier de provisions et quelques jouets, la famille se met en route dans la joie et la bonne humeur.
Soudain, une bourrasque décoiffante amène Margaux à une découverte étonnante.
Pourra-t-elle sauver le pique-nique ?
Le pique-nique après la pluie est un très joli album jeunesse qui évoque les petits bonheurs de la vie de famille mais aussi la beauté de la nature.
La famille Escargot est heureuse de sortir sous la pluie pour le premier pique-nique de la saison. Mais le soleil arrive, zut alors ! Il va falloir rebrousser chemin, il va vite faire trop chaud pour notre famille Escargot. Quand le chapeau de Margaux s'envole, elle fait une découverte qui va sauver leur journée. Et pour clore celle-ci, un peu de pluie pour rentrer à la maison car.. après le beau temps.. la pluie ;)
L'histoire est simple mais mignonne comme tout avec des personnages très sympathiques et charismatiques. Cela permet de relativiser. le jeune lecteur va se rendre compte que, même si le temps n'est pas celui espéré ou que les choses ne se passent pas comme prévu, la journée peut malgré tout bien se dérouler. Margaux et Léo vont bien s'amuser en famille, même si la pluie est partie.
Les illustrations sont magnifiques, très ressemblantes, colorées. C'est parfait pour les plus enfants. Il n'y a pas de grande difficultés de lecture, un enfant de CP arrivera à les déchiffrer à l'aide d'un adulte.
J'ai été charmée par le pique-nique après la pluie . C'est une bonne idée de cadeau.
Ma note : cinq étoiles.
Il pleut ! C'est une belle journée pour les escargots . le temps idéal pour un pique-nique en famille.
Le pique-nique après la pluie est une histoire toute simple pour les plus petits.
Corinne Delporte permet aux lecteurs de découvrir quelques plantes et d'en savoir plus sur les gastéropodes.
Célia Molinari Sebastià nous offre de jolies planches aux couleurs vives pour attirer l'attention : c'est réussi !
À la prochaine averse , tous à vos impers et chasse à l'escargot…
#Le pique-nique après la pluie # NetGalleyFrance
Le pique-nique après la pluie est une jolie petite histoire, chaleureuse, sur la douceur des petits moments en famille.
Au travers de cette petite famille d'escargot se transmettent de jolies valeurs : le partage, chérir les choses simples, s'adapter et se soutenir face aux imprévus.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, portée par des dessins très beaux, doux dans le coup de crayon et vifs dans les couleurs. Je pense que les enfants peuvent facilement s'identifier à ce genre de situations et apprécier de lire et de relire cette histoire, accompagnés ou seuls.
Ce que j'ai remarqué en premier dans cet album, ce sont la rondeur des dessins et la douceur des couleurs. Ce sont des tons pastels ou un peu plus foncés, mais toujours des nuances poudrées, délicates, qui vont avec l'histoire tendre de cette famille d'escargot. J'ai aimé aussi comment le vent, les gouttes d'eau sont agréablement et discrètement matérialisés.
Il faut dire qu'ils ne font rien comme tout le monde, cette famille escargot. Eux, ce sont les jours de pluie qu'ils préfèrent, et le soleil pourrait bien gâcher leur sortie ! Ils savent se montrer très inventifs, très créatifs aussi pour partager un beau moment en famille.
Le pique-nique après la pluie est un album très agréable à lire.
« Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille... »

Doux coup de coeur pour cet album jeunesse !

• C'est l'histoire d'une famille d'escargots qui se prépare à pique-niquer, pour ainsi profiter de la pluie (et bien oui, c'est bien connu, ces petites créatures raffolent du temps pluvieux). Mais... Et oui, car il y a un mais! Malheureusement pour eux, à peine installé sur l'herbe, le beau temps est déjà de retour...

Cela prête à sourire n'est-ce pas, alors que nous, nous recherchons plutôt l'inverse ! :) Ce tendre récit nous invite à relativiser, car oui, l'enfant escargot va trouver de quoi se réjouir derrière un buisson... même si tout ne se passe pas comme prévu, nous pouvons tout de même passer du bon temps en famille, et profiter d'un petit moment de bonheur. Et puis, ne dit-on pas qu'après le beau temps vient la pluie... Oups! Je crois plutôt que ce sont les escargots qui disent ça, haha ^^

• Je suis tout bonnement tombée sous le charme des illustrations, douces et chaleureuses. Les petits escargots sont beaucoup trop mignons. J'ai adoré ce petit livre jeunesse et mes enfants aussi! Gros plus à la fin, nous avons quelques informations concernant cet animal : de quoi joindre l'utile à l'agréable.

À partir de 3 ans (d'après la maison d'édition) : je recommande vivement !

_ Vous voyez, les enfants, comme je dis toujours, après le beau temps, la pluie ! dit Maman faisant rire toute la famille de bon cœur .
En chemin, Margaux et Léo chantent inlassablement :
il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille,
il pleut, il fait chaud, c'est la fête à l'escargot
Après le beau temps, à la pluie !