CRACKBOOM (17/11/2022)
4.24/5   39 notes
Voguez sous les étoiles avec la suite scintillante de Comment attraper un ours qui aime lire. Par une douce soirée d’été, Julia campe dans la forêt avec ses amis animaux. Tous se retrouvent au coin du feu pour l’événement le plus attendu de la soirée : la lecture d’une histoire à la lueur des flammes. Mais en fouillant les moindres recoins de son sac, Julia découvre… qu’elle a oublié d’apporter son livre. Julia et ses copains devront-ils aller dormir sans lire d’his... >Voir plus
Que lire après Voyage de nuit à la bibliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Chouette, via net galley, j'ai lu l'album jeunesse : Voyage de nuit à la bibli.
Par une douce soirée d'été, Julia campe dans la forêt avec ses amis animaux.
Julia et ses copains devront-ils aller dormir sans lire d'histoire ? Ou se joindront-ils courageusement à Bertrand, l'ours qui aime lire, dans son périple à voiles vers la bibliothèque ?
Voyage de nuit à la bibli est une très jolie suite de l'album jeunesse Comment attraper un ours qui aime lire. J'ai lu ce dernier il y a quelques temps mais même les enfants ne l'ayant pas lu comprendront sans soucis le tome deux car ils peuvent se lire indépendamment.
L'histoire est toute mignonne et fort bien ficelée. Un bel hommage aux livres :)
Julia et ses amis les animaux vont camper dans la forêt. Pour la fillette, l'histoire du soir est importante. Malheureusement, elle a oublié de prendre son livre ! Comment dormir sans son histoire du soir ??
Heureusement, voici l'ours Bertrand, qui aime tant lire. Avec Julia et ses amis, ils vont voguer direction la bibliothèque, certes fermer la nuit mais... Bertrand a bien évidemment une solution ;)
Cet ouvrage est parfait pour les petits avec des textes faciles à comprendre. Quand aux illustrations, elles sont magnifiques.
Voyage de nuit à la bibli est un charmant album jeunesse que je recommande avec plaisir, et note cinq étoiles.
J'ai été attirée par le titre de cet album jeunesse : un album qui fait voyager ? Impatiente d'en savoir plus ! Mon dernier est encore un peu petit pour celui-ci mais d'ici un an, je pense qu'il adorera cet album qui parle de livres, d'animaux et de voyage.
Le lecteur suit Julia et ses amis partis faire du camping mais alors que ces derniers attendent l'histoire du soir, Julia se rend compte qu'elle a oublié son livre. Heureusement son ami Bertrand lui propose de les emmener à la bibli pour cette histoire tant attendue. Un voyage qui permet d'observer les constellations pour une première initiation aux étoiles pour les tout-petits. Les dessins sont très colorés et drôles avec les têtes d'animaux bien avenantes. le radeau de Bertrand donne envie de naviguer sur les rivières, mers ou océans...
Je n'ai pas lu le premier tome mais ça ne gêne pas du tout la compréhension de l'histoire. J'ai regardé la vidéo de la chanson de Julia, j'ai aimé le rythme et les paroles de cette douce chanson.
J'ai tout de suite été charmée par la couverture, qui invite aux rêves de la nuit ; mais également par ce titre, dont j'avais hâte d'en connaître l'histoire. Ce que je ne savais pas cependant, c'est qu'il s'agit ici d'une suite, d'après la quatrième de couverture ''(...) cette suite scintillante de comment attraper un ours qui aime lire'' (oui, je me fais souvent avoir par la beauté de la couverture sans lire le résumé, je plaide coupable... ^^).

C'est l'histoire de Julia et de ses amis animaux, qui font du camping et veulent lire une histoire avant de dormir... Mais catastrophe ! La petite fille ne retrouve pas son livre. L'ours Bertrand fait alors son apparition, il va les embarquer sur son petit bateau afin de les conduire à la bibliothèque. C'est là que débute le voyage...

C'était fort sympathique ! Et finalement, il n'y a pas besoin de lire le tome précédent pour comprendre cet ouvrage.
Les illustrations sont superbes, chaleureuses. Mais malheureusement, j'ai été perdue dès le début avec les différents prénoms : bon, pas celui de la petite fille (on devine assez bien que c'est elle qui parle) mais pour les animaux, il faut tout de même être concentré un minimum pour deviner qui est qui! de quoi attirer nos enfants sur ces personnages : ''la jeune fille grille une noisette pour Léon, qui est Léon? Quel animal aime les noisettes ?", par exemple. J'aime énormément les histoires où l'on peut interagir avec les enfants de la sorte.

Un grand plus également pour la douce initiation aux constellations. Ici, les enfants pourront découvrir la grande ourse, de quoi leur donner envie d'observer le ciel la nuit... Et comme à son habitude, la maison d'édition Crack Boom donne des informations très intéressantes concernant ce sujet, à la fin de l'histoire. Il y a aussi une chanson spécialement conçu pour ce récit, et un QR code pour y accéder. J'adore!

Pour conclure, il s'agit là d'un jolie petit album jeunesse avec de charmantes illustrations. Une histoire adorable avec une petite fille et des animaux, à la recherche d'une histoire à lire avant de dormir. le genre d'ouvrage que je serais susceptible de lire plusieurs fois à mes enfants. Même si, en ce qui me concerne, il n'a s'agit pas là d'un coup de coeur contrairement à d'autres livres de cette maison d'édition.
Sous un ciel étoilé, Julia campe avec ses amis les animaux. Ils sont tous les quatre au coin du feu lorsqu'arrive l'heure de l'histoire. Julia fouille dans son sac à la recherche de la lecture que chacun attend avec impatience. Malheur ! le livre ne s'y trouve pas, il a du être oublié. Mais comment s'endormir sans une histoire ?

C'est là qu'un grand bruit retentit et une voix familière se fait entendre, c'est Bertrand (l'ours qui aime lire)! Et figurez-vous que Bertrand sur son bateau (ou plutôt radeau) à voiles comptait naviguer jusqu'à la bibliothèque. N'est-ce pas une heureuse coïncidence ? Voilà donc nos cinq compères voguant vers la bibli, se repérant aux étoiles, avec les livres comme projet commun.

Parce que, soyons sérieux deux minutes ! On ne va quand même vivre sans lire. La lecture, c'est la vie. Et tout est plus doux lorsqu'elle est partagée.

En voilà un album adorable, avec ses douces couleurs, son ciel étoilé, ses amoureux de la lecture, ces amitiés touchantes. Une parenthèse vraiment agréable, qui me ferait presque regretter de ne plus être une enfant.

Un grand merci à Netgalley et aux éditions Chouette !
Merci à NetGalley et aux éditions Chouette pour la découverte de ce livre destiné aux enfants à partir de trois ans : Voyage de nuit à la bibli par Andrew Katz et Juliana Léveillé-Trudel, illustré par Joseph Sherman

Par une douce soirée d'été, Julia campe dans la forêt avec ses amis animaux. Tous se retrouvent au coin du feu pour l'événement le plus attendu de la soirée : la lecture d'une histoire à la lueur des flammes. Mais en fouillant les moindres recoins de son sac, Julia découvre… qu'elle a oublié d'apporter son livre.

Parmi les sujets évoqués par ce livre figurent le besoin d'une histoire pour s'endormir et l'accès à la lecture pour tous…
Il y a plusieurs niveaux de lecture… L'enfant appréciera les péripéties tandis que l'adulte verra plus loin que le récit et décryptera le périlleux et difficile trajet en radeau comme une métaphore de la difficulté d'accès à la culture pour certaines catégories sociales ou le personnage d'Odette la chouette bibliothécaire de nuit comme une résistante qui donne une seconde vie aux livres jetés
Le langage du récit est assez soutenu avec des mots inconnus (savez-vous ce qu'est un ouaouaron ? Personnellement, j'ai dû chercher un peu !). En revanche, j'aurais approuvé que soit précisé dans le récit que Charlotte est un castor et Georgette une mouffette car ce ne sont pas, notamment pour les petits français, des animaux aussi reconnaissable que les ours ou les écureuils…
L'univers coloré et détaillé proposé par les illustrations de Joseph Sherman devrait permettre beaucoup d'interactions avec les enfants tant il y a de belles choses à découvrir au fil des dessins en pleines pages.

À la fin du volume, les auteurs expliquent aux plus grands comment les constellations guidaient les anciens marins.
Andrew Katz, coauteur du livre, donne aussi les paroles de la chanson qu'il a composée sur Julia et son voyage vers la bibliothèque, à retrouver sur You Tube :

Un joli livre, à la fois captivant, poétique et instructif.
Une mise en abyme du rituel de l'histoire du soir qui rappelle que, quand le livre est fini, on s'endort.

#Voyagedenuitàlabibli #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..

Mais son livre ne s'y trouve pas.
- Oh non! se désole Julia. J'ai dû l'oublier chez moi.
- Zut! s'exclame Georgette.
- Nom d'une cacahuète! renchérit Léon.
- Comment je vais faire pour m'endormir maintenant ? s'inquiète Charlotte.