Presses Universitaires de Franche-Comté (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
323pages. in8. Broché.
Que lire après La Franche-Comté au temps des archiducs Albert et Isabelle, 1598-1633 : Documents choisis et présentés (Didactiques)Voir plus
Paul Delsalle nous présente la vie des franc-comtois du XVIième et XVIIième siècle.
De premier abord, on pourrait penser que ce livre ne s'adresse qu'aux historiens dans le cadre d'un travail de recherche et éventuellement aux franc-comtois curieux de leurs origines. Certes, il nécessite une pratique des textes plus anciens (quoi que tout soit retranscrit et le sens de certains mots qui pourrait poser problème clairement explicité), mais une fois familiarisé avec cela, la lecture est d'un tel intérêt qu'on ne le lâche plus.
Le but : mettre en lumière les liens qui unissent la Franche Comté et les
Pays-bas à l'époque des Habsbourg où la Franche Comté était gouvernée par les archiducs Albert et Isabelle, par des documents d'archives, pour la plupart inédits.
C'est la vie courante des hommes, femmes et enfants qui nous est présentée : l'enseignement, le travail, la vie conjugale, la religion, les jeux et les fêtes, l'alimentation, la violence... directement dans les témoignages et textes de cette époque.