AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376150749
216 pages
Manitoba Les Belles Lettres (08/11/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Il y a de la provocation bien sûr dans le titre de ce livre, comme Érasme en avait usé dans son Éloge de la Folie. Il s’agit de s’insurger contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l’égalité soit la mesure de toute chose. Pire, seul prévaudrait désormais l’égalitarisme au point de ne plus vouloir considérer les personnes dans leur identité et leurs différences, mais dans leur conformité à un modèle commun, toutes semblables sans distinction de valeur. L’égali... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les hommes libres font tous les jours des choix qui les éloignent les uns des autres et qu’il faudrait leur interdire pour tenter, sans jamais y parvenir au demeurant, d’obtenir une égalité artificielle. La liberté apparaît coextensive à l’inégalité. Il n’y a pas d’humanité sans liberté et pas de liberté sans inégalité. L’inégalité est donc inhérente à l’homme parce que celui-ci construit son humanité par ses choix, par l’exercice de sa liberté qui produit naturellement de la différence et par là même de l’inégalité. La liberté offre des alternatives, ouvre des voies et en laisse espérer d’autres, inconnues, à ceux qui veulent les chercher. Le développement même de l’humanité est une suite d’aventures et de découvertes que la liberté favorise en laissant chacun prendre des chemins de traverse, explorer des voies ignorées, créer de nouveaux produits et émettre de nouvelles idées dont il obtiendra les fruits.
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Video de Jean-Philippe Delsol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Delsol
Pourquoi en sommes-nous là ? Pourquoi la France est-elle en vrac ? Qui sont ces donneurs de leçons qui savent tout, connaissent tout, décident à notre place et ne font qu'enfoncer notre pays dans la crise économique et le désordre politique ? L'intellectuel « progressiste », le journaliste « engagé » qui critique, sermonne mais informe peu, le politique et le haut fonctionnaire qui ne savent que taxer, réglementer et régentent tout alors qu'ils sont déconnectés des réalités, voici quelques-uns des responsables du déclassement de la France? Remplie de faits, de chiffres et d'anecdotes, cette véritable enquête met en lumière les dérives d'un système de privilèges et de combines dont profitent même ceux qui se trouvent au sommet de l'État. Il est temps que cela s'arrête. Avant qu'il ne soit vraiment trop tard.
Nicolas Lecaussin est essayiste, auteur de nombreux ouvrages dont Cet État qui tue la France, L'Absolutisme efficace, L'Obsession antilibérale française et co-auteur (avec Jean-Philippe Delsol) de L'Échec de l'État et À quoi servent les riches. Il est le directeur de l'Institut de Recherches Économiques et Fiscales (IREF) et fondateur de l'association Entrepreneur Junior.
+ Lire la suite
autres livres classés : identitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}