Citations sur Abîmes (29)

Il n’avait pas choisi cette femme. Sans doute après quelques jours de séparation ne pourrait-il même pas la décrire. Il n’avait pas idée qu’il était possible de choisir celle qui serait sa compagne, qui partagerait sa vie et lui donnerait des enfants. Il n’avait pas idée de tellement de choses sur cette terre, des humains, de ses semblables qui étaient si différents de lui ou l’inverse. Alors l’amour… ce n’était qu’un vague écho de l’autre monde.
Il se contentait de vivre, de se fondre dans son environnement familier, cette forêt qui l’abritait depuis toujours et la neige, sa matrice. Il la sentait venir, à l’intérieur de son corps, dans ses veines, ses os et ses muscles qui se tendaient sous la peau. Il pouvait la respirer avant de voir les premiers flocons s’échapper du ciel bas et opaque. Son odeur caractéristique de fumée et de froid. Une odeur qui réveillait en lui cette envie…
Un changement inéluctable qui faisait subitement remonter les températures négatives du cercle arctique de cinquante degrés, et redescendre le vortex polaire vers le sud, générant par ricochet une vague de froid sans précédent sur l’Europe et les États-Unis. Mais de cela, de cette physique du climat, Noah ignorait tout.
Depuis un certain temps, on pouvait nettement percevoir le changement climatique. Les crues printanières faisaient déborder les torrents, les ruisseaux s’élargissaient en petites rivières, et celles-ci, nourries de leurs minces confluents et saturées d’eau de neige, se déchaînaient, emportant terre, pierres et arbres sur leur passage. Ainsi que quelques vieilles maisons familiales qui avaient pourtant résisté à des hivers bien plus rigoureux et aux intempéries séculaires.
Après une année d’absence, elle était enfin revenue, se nichant partout dans la vallée de ces Hautes-Pyrénées. La neige. Lourde, compacte, dense, de la belle poudreuse. Sans raquettes, on s’y enfonçait jusqu’aux genoux et par endroits jusqu’aux cuisses. Elle était tombée quatre jours et autant de nuits sans s’interrompre. Durant ces heures infernales, on n’y voyait rien à deux mètres. Personne ne sortait, à part quelques fantômes. Quiconque s’y serait risqué aurait vu sa propre silhouette s’effacer peu à peu, prise dans les tourbillons blancs, avant de disparaître.
— Non, Viktor, faisons ce qu’on a prévu. Allons jusqu’au bout, cette fois. Ensemble.
— Alors trinquons à nous, répondit-il en sortant de sa sacoche camouflée sous son siège une bouteille de Dom Perignon, millésime 1977, et deux flûtes en cristal.
— Notre année de mariage…, souffla-t-elle.
Elle aurait voulu sourire mais ne donna à voir qu’une grimace.
Le champagne bruissa dans les flûtes, avant de déborder dans un jet mousseux.
— À nous, alors.
— À nous, murmura-t-elle dans un hochement de tête.
— Et pardon, Dolores, du fond du cœur, pardon.
Il avala une première gorgée, puis une deuxième en fermant les yeux, sa main sur celle de sa femme, puis coupa le moteur.
— Je ne regrette rien, tu sais, Viktor.
Ce fut leur dernier mensonge avant que le Beechcraft ne piquât du nez aux alentours de 8 h 30, les précipitant vers le massif éclatant de blancheur et vers la mort que, ensemble, ils avaient choisie.
ll se contentait de vivre, de se fondre dans son environnement familier, cette forêt qui l’abritait depuis toujours et la neige, sa matrice.
Cinq minutes plus tard, la capitaine le rejoignit, à grandes enjambées d' échassier.
- A côté de toi, un mort est bronzé, Mendi ! tu devais rester ...
1er février 2023, dans la montagne
Comme prévu, ils furent prêts à partir dès 6 heures pour une marche qui leur prendrait sans doute toute la matinée. Initié par le Vieux, Noah connaissait très bien cette partie de la montagne ainsi que le meilleur passage de la frontière espagnole vers le mont Perdu, qui leur permettrait d’éviter les douanes volantes. Le Messager ne quittait jamais le hameau abandonné qu’il habitait, mais une fois par an, Ceux de la forêt le retrouvaient dans la montagne pour célébrer Abellio, dieu du Soleil et du Vent, dont le culte remonte au moins au XVIe siècle. Dans les croyances bien entretenues et cultivées par l’Espada, le Messager aurait été envoyé par Abellio et serait le seul lien vivant avec les dieux. En revanche, pour la plupart de ceux qui l’avaient croisé, il ne s’agissait que d’une sorte d’illuminé ou d’un vieil ermite un peu dérangé.