Dans un décor de haute montagne avec un taux de rebondissements plutôt rare.

Rarement en effet, voit-on autant de morts violentes dans un même polar : empalé par une fourche, tué à coups de piolet, noyé dans l'eau glacée, empoisonné, égorgé, piqué ou dévoré par les loups, sans compter les accidents, en tombant dans un ravin ou en étant emportés par une avalanche.

Rarement aussi, trouve-t-on autant de personnalités problèmes : une enquêtrice fouettée par la culpabilité, un policier schizophrène, des pédophiles, un ermite « messager » et un « Prêcheur » qui peut pratiquer l'exorcisme, et aussi, bien sûr, des gens consumés par l'appât du gain et la corruption ordinaire.

Et puis des luttes sociales entre les chasseurs et les végétariens, entre les bergers et les défenseurs de loups, entre « Ceux de la forêt » et ceux du village.

Un polar palpitant, dont on ne devine pas le dénouement, pas même le chapitre suivant, mais dont les péripéties demandent parfois un peu de crédulité volontaire.
C'est mon premier thriller de Sonja Delzongle et ce ne sera sûrement pas mon dernier (Thanatea attend bien sagement dans ma PAL).

Après deux abandons, je me suis lancé dans Abîmes. J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire au début (sûrement lié à mes abandons) puis, le rythme et les morts se sont enchaînés. du coup, j'ai dévoré
les chapitres de plus en plus rapidement tellement je voulais connaître la fin de cette histoire.

Préparez-vous car les morts défiles et il n'y a aucun temps mort. le suspens m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de rebondissements et de fausses pistes.

Pour le reste, je ne me suis pas ennuyé. le rythme est endiablé jusqu'à la fin et j'ai adoré me balader dans cette chaîne montagneuse des Pyrénées les raquettes au pied.
Un bon thriller au rythme intense, malgré quelques incohérences qui rendent à mon sens l'histoire peu probable. On se sent au milieu de la montagne, en plein hiver et cela est dépaysant. La capitaine de gendarmerie Flores est un personnage un peu rustre mais touchant.
Cependant j'ai apprécié cette histoire. Je tenterai de lire d'autres romans de l'auteur.
Que font ces sept bonhommes de neige disposés en un cercle au centre duquel quelqu'un a écrit "Ont vous auras" ?

Qui est la mystérieuse Miren, cette jeune fille "sauvage" aux cheveux blonds qui vit en autarcie dans la forêt voisine ?

Pourquoi Antoine a demandé sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père et pourquoi cette défiance envers les habitants du village ?

Le début m'a beaucoup plu, beaucoup de rebondissements et j'ai fini par me perdre, dommage
En pleine lecture d'Abimes de Sonja Delzongle, palpitant à souhait, je découvre page 303, un petit clin d'oeil à un autre talentueux auteur de polars (le Dr Tackian) ! Comme avec tous les livres de cette autrice, on ne peut lâcher la lecture avant la fin. Elle nous entraîne cette fois dans les Hautes Pyrénées avec une enquêtrice gendarme tourmentée, de sombres histoires familiales, des disparitions inexpliquées. Elle nous perd entre fausses pistes et meurtres soudains.. Et c'est là où, comme d'autres lecteurs, j'ai un ressenti mitigé, j'ai trouvé certains personnages un peu trop caricaturaux, l'affrontement chasseurs/écolos un peu simpliste et cliché, et trop de rebondissements dans tous les sens ! Ce qui ne m'empêche pas de rester fan de cette autrice.
Des parents qui se crachent en avion. Une lettre de suicide. Une avalanche meurtrière. Des mots menaçant laissés sur de la neige: on vous aura..

Et la lecture devient un tourbillon.

Des rebondissements à chaque chapitre.

L'atmosphère bien posée de cette montagne des dangers entre les loups, l'affrontement entre chasseurs et écologistes.

Entre menaces humains et menaces naturels, un thriller au rythme endiablé qui donne un bon moment de lecture.
Un avion de tourisme s'écrase dans les Pyrénées en 1999. Vingt-cinq plus tard une série d'événements troublants met la police rurale des lieux sur les traces d'une avalanche concomitante à cet accident aérien.
En outre, dans ce village de montagne, deux voire trois communautés s'affrontent. Les habitants de la forêt vivant en autarcie et fuyant tout contact, et ceux du village, chasseurs et éleveurs pour la plupart ; face à eux une poignée d'anti-chasse très déterminés.

L'auteur nous entraîne dans un labyrinthe d'intrigues et de secrets en compagnie de personnages tantôt inquiétants, tantôt émouvants. Tout en cherchant une vérité ou une identité, les uns comme les autres tentent de maîtriser leur part d'ombre, par pudeur comme par peur de se trahir.

Les rebondissements et les fausses pistes tiennent le lecteur sur le qui vive. Haletant !
J'ai globalement passé un bon moment avec ce roman. D'abord, je ne partais pas très objective car il se passe dans le département où je vis, et je connais bien ces villages de montagne et leur mode de vie si particulier.
C'était mon premier roman de l'autrice et je suis plutôt convaincue.
Elle sait retranscrire l'ambiance glaciale de la montagne et le danger impérieux qu'elle inspire.
Sonja Delzongle propose un récit en deux parties. Dans la première partie, le mystère s'épaissit. Dans la seconde, l'enquête et le lecteur est pris dans une avalance de révélations et de contre-révélations, au risque d'en perdre son lectorat.
Je suis un peu mitigée sur la fin. Pas sur le scénario autour de la famille Mendi que je trouve bien ficelé mais sur les coupables que je trouve sorti du chapeau.
Je continuerais avec cette autrice pour me faire une idée plus précise de son talent.
On ouvre un tiroir pour tomber dans un autre...Et dans cette intrigue, un tout petit peu trop de tiroirs justement...

Par moment, on a envie de revenir en arrière pour être sûr d'être dans le bon virage du labyrinthe !

En revanche, le décor, l'ambiance de ce village de haute montagne sont totalement réussis !

J'ai eu du mal à lâcher ce livre tellement je voulais connaître le dénouement, mais la complexité du nombre des personnages et la chute ont quelque peu gâché mon plaisir...

Mais un très bon thriller tout de même, qui ne sera pas mon préféré de cette autrice que j'aime beaucoup !
Une super découverte pour une autrice que je ne connaissais pas.
Un super polar dans un contexte environnemental peu courant avec des personnages trés fouillés et complexes.
On s'interroge sur le coupable et il y a ds rebondissements tout au long du livre.
Seul bémol: j'ai été un peu déçue par la fin du livre mais je lirais volontiers un autre livre de cette autrice.